Aladdin

Et oui déjà. Vous vous dites que non, Aladdin ne peut pas être l’objet d’un coup de vieux puisqu’on en parle encore en soirée comme le meilleur ou l’un des meilleurs dessins animés jamais réalisé par Disney. Et bien c’était en 1993 (date française) ! Il y a 18 ans et pour les plus chanceux qui l’ont vu au cinéma, ce fut un véritable chef d’oeuvre artistique avec beaucoup d’incrustations numériques. Je pense notamment à la scène du tapis volant dans la Caverne des Merveilles où Aladdin surfe sur le tapis à travers les flammes et la lave. A couper le souffle !

Pour dessiner Aladdin, les dessinateurs s’étaient inspirés de Michael J Fox et du nez de Tom Cruise. Le succès du film tenait également de la formidable bande musicale dont notamment les titres « Ce rêve bleu » ou « Prince Ali » qui restent des classiques aujourd’hui. Comme on est sympas et plein de nostalgie, je vous propose une petite escapade à Agraba à travers ces deux clips :

J’ai récemment rebranché une Megadrive pour jouer à Aladdin ! Le jeu vidéo, également disponible sur Super Nintendo, était juste GE NIAL ! Bon, j’avais aussi le code pour passer au niveau supérieur car je n’aime pas perdre 🙂

11 Commentaires

  1. Pour moi le meilleur Disney qui soit. Certains lui préfèreront le Roi Lion, tout aussi vieux ou quasiment, et encore d’actualité aussi ^^ J’ai été le voir au ciné, place payée par mes parents, puis j’ai voulu y retourner et ils m’ont dit non. Alors je l’ai fait, en me payant ma place tout seul. Première fois de ma vie que je me payais un ciné. J’avais 13 ans 🙂

  2. Pour moi ce fut d’abord un superbe spectacle d’une demi heure au grand rex, puis le film, un pur chef-d’oeuvre.

    j’avais a l’epoque 13 ans (putain qu’est ce qu’on ce fait vieux):)

  3. La trilogie de la réussite Disney des années 90-La belle et la Bete-Aladdin-Le Roi Lion(le summum de l’exploitation artistique 2D fut atteint,chez Disney,selon moi avec ce film).L’ére de la 2D Disney devait se terminer avec Tarzan(la b.o écrite par Phil Collins),dernier « vrai film » d’animation traditionnelle avant l’avénement « Pixar »(Toy Story,Monster and Cie,ect..).Evidemment,souvenir fabuleux pour moi aussi à la sortie cinéma d’Aladdin et de sa b.o formidable(Ce reve bleu,Prince Ali).Le jeu Mégadrive fit sensation à l’époque,réalisé avec le concours des animateurs de chez Disney(!).Je ne l’ai pas fait,je suis passé à coté(oui,je sais,sacrilège,tout ça,tout ça…).Je n’avait pas de Mégadrive mais une Super Nintendo.C’est Capcom qui fut chargé de concevoir la version Super Nintendo et si elle est moins connu que la version Mégadrive,elle n’en reste pas moins excellente.Disney n’a jamais su depuis retrouver l’inspiration et à fini par abandonner l’animation »à l’ancienne »,dommage…

  4. Aladdin et le Roi lion, 2 must consécutifs inégalés. J’en garde de très bons souvenirs, ma petite soeur les avait en VHS et les connait aussi par coeur bien qu’elle soit née début années 90′.

    Il y a eu 2 suites à Aladdin (Le retourde Jafar et Le roi des voleurs) mais la qualité est très loin du titre originel (que ce soit graphique ou scénaristique).

  5. Le meilleur Disney pour beaucoup, comme pour moi!
    Bizarrement, le roi lion ne m’a jamais marqué… peut-être aussi parce que ca a été honteusement pompé?

  6. Le jeu d’Aladdin sur sega megadrive était produit par Virgin alors que la version super nintendo était produite par capcom.

    Les deux jeux étaient bien différents, dans la version sega, Aladdin possédait un sabre pour combattre les ennemis et l’animation était incroyable pour l’époque, se rapprochant d’un dessin animé de par sa richesse graphique.
    La version super nintendo quant à elle était un jeu de plateforme inspiré du jeu Prince of Persia, Aladdin ne pouvait pas se battre à part en jettant des pommes qu’on pouvait accumuler mais était par contre très agile, capable de se balancer ou bien grimper sur les plateformes.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*