Astrapi

C’était certainement le premier vrai magazine que j’ai eu entre les mains et dont j’étais fier de lire dans au CDI (bibliothèque de l’école). J’étais en CE2 ou CM1 à l’époque et j’avais donc passé l’âge de bouquiner mes Pomme d’Api. Il y avait des jeux, des documentaires animaliers et des bandes dessinées hauts en couleur. Je me souviens de Touffu le chien jaune qui ne faisait que des bêtises. C’était un peu la mascotte du magazine d’ailleurs. On me siffle à l’oreille que Lulu faisait aussi partie des héroïnes récurrentes d’Astrapi ainsi que Max et Lili mais un peu plus tard. En CM2, je suis passé sur Okapi, le grand frère d’Astrapi je dirais.

Astrapi a été crée en 1978, c’était il y a 33 ans et ce magazine existe toujours.

Touffu avait également sa propre bande dessinée :

12 Commentaires

  1. Dans les héros récurrents, y’avait aussi les copains des tilleuls, Marion Duval, plus tard l’inspecteur Bayard… et puis les astrapans, la vie des grands hommes (je me souviens encore de certains dessins, c’est dire !), et la rubrique avec pleins de petits trucs et astuces qui devait s’appeler « Sapristi »… Tout ça ne nous rajeunit décidemment pas, le site porte bien son nom 🙂

  2. Personnellement, j’ai suivi le flux « J’aime lire » puis « Je bouquine » après « Pomme d’Api », mais je le lisais avec plaisir quand je tombais dessus 😉

  3. @ Carnice, tu dois confondre avec Grain de Soleil. Le magazine-là avait à peu près la même tête et plusieurs dessinateurs en commun, sur fond de caté.

  4. Grain de soleil était en effet un magazine dédié à la religion. C’était son objectif déclaré, le slogan étant je crois « pour les curieux de dieu ». J’ignore si la revue existe toujours, cependant. Astrapi est « laïc », même si on trouve parfois dans ses pages des questionnements sur dieu ou la vie en général. J’ai été abonnée pendant des années et j’en garde un excellent souvenir ! (J’ai même acheté récemment l’intégrale des premiers Marion Duval et le premier Angelot du Lac !)

  5. Spicyplume > oui, maintenant que tu le dis, pourquoi faire simple… 🙂 (sinon, y’a p’têt une autre illustratrice qui s’appelle Thorn, mais de mon côté, oui, je dessine)
    Hatsumomo > Le sous-titre de Grain de Soleil était très exactement « pour les enfants curieux de Dieu ». L’intérieur était effectivement à l’avenant.

  6. Aah Astrapi et leurs articles les 1er Avril :
    Les rubans noirs des zèbres qui tombaient pour en faire des ceintures noires de judo…
    Les poissons panées vivants qu’on leur enlevait juste les yeux pour la cantine…
    Et le pire, c’est que j’y croyais dur comme fer à l’époque.

1 Rétrolien / Ping

  1. Wapiti le magazine - Inclassable années 80, années 90 , 1987, astrapi, magazine, okapi, wapiti

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*