Banco 5 francs, ça banque illico

Sur les coups de 13 ou 14 ans, j’étais pris de la fièvre du jeu. J’achetais régulièrement des jeux à gratter au café du coin, dans l’espoir d’une fortune qui n’est jamais venue. Pour m’attirer dans cet enfer, la Française des Jeux avait bien fait son truc, notamment avec son petit jeu le plus simple : Banco.

5 boules pour un carré à gratter. Pas de jeu, de triple tv à avoir, rien. Un montant : Zero t’as perdu, 5.000F t’as gagné. On peut pas faire plus simple. Mais l’astuce, c’était la série de pubs quand même super drôles. On retrouve d’ailleurs des acteurs de ciné bien utilisés dans des sketches vu à la place du cafetier (ça vous rappelle pas les très mauvaises pubs de LCL ?).

Apparu le 30 mai 1990, Banco n’existe plus et est remplacé par Banco Plus depuis le 8 avril 2010. Triste.
Pour les amoureux des stats, il faudra noter qu’en moyenne, un banco sur 4,13 est gagnant d’un lot.

Voilà quelques publicité du jeu :

Publicité avec Gilles Lellouche

5 Commentaires

  1. Je suis née en 1991, de ce fait la moitié des choses dont tu parles, je ne les connais absolument pas.

    Par contre, j’ai de gros souvenirs du téléphone du père noël, de mimi cracra, chapi chapo, des dizaines de VHS que je peux lire sur mon magnétoscope qui fonctionne encore, j’ai d’ailleurs presque l’intégralité des mondes engloutis mais je ne sais toujours pas s’ils on reussi à sauver le « shagma ». J’ia en mémoire la chanson de bic et bac, les pengolins, que je chante souvent, même si les gens de ma génération ne les connaissent pas.

    Je voulais donc proposer un souvenir, qui a énormément marqué ma génération : http://www.youtube.com/watch?v=G7SrNHDfsu8 , la fameuse p’tit Vittel qu’on criait à tue-tête.
    Y avait le fameux « Y a qu’ta mère pour croire qu’c’est d’leau. » qui se transformait en « nique ta mère… »

    Et super ce site! Ca rappelle plein de trucs!

  2. Je voulais aussi rajouter quelques choses que je n’ai pas vu sur ton site: Ca cartoon, tous les dimanches soir, de 19h30 à 20h30. Si mes parents me laissait voir la tv ce soir là, c’était la fête. Et du coup, tous les Looney Tunes, Woody Woodpecker, Bug Bunny…

    « Ça Cartoon était une émission de télévision française diffusée tous les dimanches soir de 19h30 à 20h30 sur la chaîne télévisée Canal+. Démarrée en 1986, et présenté par Philippe Dana et Ludivine Laveine, l’émission connait un succès retentissant auprès des jeunes téléspectateurs. L’émission s’achève en août 2008. »

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*