Barcelona!

Le jour même de mon anniversaire, le 24 novembre 1991, le monde entier est en deuil : Freddie Mercury décède. Ce chanteur mythique du groupe Queen, véritable bête de scène, laisse des traces dans toutes les mémoires: toutes ses chansons sont des tubes, aujourd’hui encore bon nombre d’entre eux sont repris par des artistes plus récents, et certains mêmes deviennent des hymnes ( Je pense avec nostalgie à « We are the Champions », avec un vif souvenir pour la coupe du monde 1998…).

Pourquoi penser à lui en cette période de JO me direz-vous? Parce que quand je pense aux JO, je pense à 1992, année où les JO se tiennent en deux lieux différents: à Albertville pour ceux d’hiver et à Barcelone pour ceux d’été. Le lien? Freddie Mercury rêvait de se rapprocher de l’opéra dans ses chansons, et c’est chose faite avec son titre « Barcelona » qu’il interprète en duo avec la soprano catalane Montserrat Caballé. Cette chanson a donc, tout logiquement, été choisie pour hymne des JO de Barcelone. Il devait d’ailleurs la chanter lors de la cérémonie d’ouverture. Malheureusement, Montserrat Caballé a du se trouver un autre partenaire…

Ce titre m’a beaucoup marquée parce que je le trouve puissant et plein d’espoir. A vous de juger:

 

La chanson date de 1987, c’était il y a 25 ans.

7 Commentaires

  1. J’avais 11 ans à sa mort, et je me rappelle encore ma stupéfaction quand le fan de Queen que j’étais (et que je suis toujours) a entendu l’annonce à la radio…

    Ce morceau est pour moi le meilleur de sa carrière solo, et a largement contribué à mon ouverture musicale (à l’époque je n’écoutais que du rock).

  2. Perso je n’étais pas du tout intéressé par Queen à l’époque et plus le temps est passé pour j’ai réalisé à quel point Queen a marqué l’histoire du rock et aussi à quel point Freddy Mercury avait une voix hors du commun.

  3. idem, je m’en souviens parfaitement car c’était le jour de mon anniversaire (19 ans) et que j’écoutais Queen ce jour là sans savoir qu’il venait de mourir…

  4. freddie le plus grand show man de tout les temps, et sur se morceau tout simplement magnifique freddie mon idole qu elle peine qu elle regret! queen sans freddie c est plus queen! qu elle merveilleuse musique que l on aurait pu avoir si il n etait pas parti si tôt!  » pas parti du tout meme!! imaginer un concert avec l équipe de queen au complet maintenant avec tout les nouvelle technologie ( deja a l époque c est concert etait grandiose) alors maintenant sa serrait plus wembley mais un désert entier pour accueillir tout le monde!! raaa imaginer le rêve!!! mais oui je rêve malheureusement!!!!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*