Code quantum

Samuel Beckett, un génie scientifique est victime du dérapage d’une de ses expérience et se met à voyager dans le passé dans la peau de personnages divers (hommes ou femmes) pour corriger certaines erreurs commises dans leur vie. Il est assisté par un de ses collègues : « Al » présent sous forme d’hologramme et qui est toujours en train de taper sur sa grosse télécommande avec laquelle il communique avec Ziggy l’ordinateur conçu par Sam.

J’adorais vraiment cette série qui, je dois l’avouer, a assez mal vieillie… j’ai pas mal d’épisodes cultes en mémoire avec en tête celui où il incarne son propre personnage mais adolescent puis son frère au Vietnam.

Chaque fin d’épisode finissait sur son transfert dans un autre personnage dans une situation toujours foireuse qui l’amenait à sortir son cultissime « oh bravo ».

La série a été diffusée sur M6 en 1993, il y a 17 ans ! … oh bravo.

Le générique :

http://www.youtube.com/watch?v=GKnyCQR78Bc

Quel est votre épisode favori ?

A propos de Malisz 332 Articles
Fournisseur de bonheur depuis 1982, Vincent est également champion du monde de Chifoumi. Retrouvez le sur Twitter : http://www.twitter.com/malisz

15 Commentaires

  1. Mon épisode préféré ? Je sais plus trop, y’en a eu des supers.

    Bon, déjà, le pilote de la série, avec justemetn un pilote d’essai aéronautique, tentant de passer le mur du son.

    Un épisode ou il se retrouve dans la peau d’un black, en plein milieu des années 60 … retour sur la traite des noirs

    Un autre où il incarne une femme enceinte …

    Un dernier où il joue au billard, et ziggy lui indique en hologramme les trajectoires des billes … et au mometn du coup final, l’ordi bug et n’affiche plus rien … il doit rentrer une boule en 3 bandes sans aucune aide 🙂

    Bref, des bons épisodes, y’en a vraiment trop !
    Oh bravo !

  2. C’est triste dans le sens où il ne rentre pas chez lui.

    Après « n’est jamais rentré chez lui », ne signifie pas sa mort, peut etre un purgatoire où Dieu/barman l’envoie reparer les erreurs…

    mais bon voila, ca veut dire il va vivre encore des aventures !

    C’est une maniere de dire « ils vecurent heureux et eurent beaucoup d’enfants »….

  3. Ils devait y avoir un film pour clôturer l’histoire, mais ça ne s’est jamais fait…

    Super série, qui s’est arrêtée à cause des effets spéciaux trop coûteux pour l’époque.

    Scott Baccula est à la FedCon de cette année, pour ceux qui peuvent se déplacer en Allemagne…

  4. Code Quantum était en effet une série possédant un scénario vraiment prenant est original.Beaucoup d’épisodes marquant notamment celui ou il s’incarne en Lee Harvey Hosvald(le tueur de John Fitzgerald Kennedy)celui ou il rencontre Michael Jackson encore enfant et lui apprends le moonwalk ou encore celui,plutot émouvant ou il se retrouve dans sa propre peau en tant qu’adolescent avec ses propres parents encore en vie,sa jeune soeur(à qui il chante « imagine » de John Lennon » chanson qu’il n’a pas encore écrite à l’époque!).Il fera tout pour empecher le départ de son frère ainé pour le vietnam dont il connaissait la mort certaine,hélas en vain.Le saut suivant l’incarne dans la peau de ce meme frère dans la tourmente de cette guerre…enfin le dernier épisode ce termine sur une note de tristesse ou rencontrant Dieu(sous la forme d’un barman) lui apprenant qu’il ne rentrera pas chez lui,Dieu a en effet des desseins plus grands prévu pour ce pauvre Sam,au prix de son propre sacrifice…enfin bref,une excellent série qui m’aura beaucoup marqué…oh bravo!

  5. Cette série était vraiment géniale. Le concept permettait que chaque épisode soit totalement différent (époque, concept, acteurs…).
    Des épisodes tristes, d’autres très drôles, d’autres faisaient réfléchir… le tout avec 2 acteurs super attachants.

    Ce qui est appréciable c’est que les scénaristes se soient donnés la peine de faire un épisode de fin (c’est si rare !). oh bravo !

  6. elle n’a pas vieilli du tout dans son genre elle est très bien!
    puisque elle parle d’époque de l’amérique contemporaine des années 1950 à 1990. le projet quantum se passe en 1999 et la série ayant était produite fin 1988 -1993.
    le retour en arrière de beckett montre alors les différentes époques et ces époques sont à mon humble connaissance, bien représenté; les décors, les voitures, la mode vestimentaire, la manière de parler…

    si on regarde cette série pour profiter de ceci et bien on ne peut qu’être satisfait. maintenant côté sf c’est vrai qu’elle a vieilli notamment l’espèce de tablette que l’hologramme al tiens est bien kitsh. 😀

    j’ai revu la série le mois passé et je trouve que 20 ans plus tard elle est sensationnel!

    le barman à la fin n’est pas un dieu mais autre chose qui régit le temps la cosmogénie ça ne rentre pas dans les détails hélas mais il le dit qu’il n’est pas dieu ou un truc dans le genre!
    il sous entend autre chose… les auteurs laissant la liberté d’imaginé ce que l’on veut. 😉

    il parait que les amerlocs veulent relancé la série j’espère qu’elle reprendra à la suite de la première et non un remake…
    j’aimerai que le voyageur du temps retrouve sur sa route sam beckettn permettant un retour de bakula acteur sympathique de revenir sur quelque épisode :p

  7. Dans le genre « bondieuseries » scénaristiques (que je n’affectionne pourtant pas) autant le final de Code Quantum a de la gueule, autant celui de Lost est une gigantesque arnaque bien trop facile !

  8. L’épisode ou il se retrouve lui ado, et que sa soeur fan de Beatles lui demande ce que devient John Lennon, il préfère chanter Imagine que de dire qu’il se fait tuer.
    Et l’épisode où il rencontre un jeune geek qui en fait Stephen King.

  9. L’épisode ou il joue une espèce de savant venu participer à une chasse aux fantômes dans un manoir m’a bien fait flipper à l’époque. C’est probablement mon épisode préféré.

  10. Je me suis faite l’intégrale de cette série fin juin début juillet car je n’avais pas eu l’occasion de la voir étant trop jeune. Je peux dire que j’ai vraiment apprécié et je confirme que la fin est triste même si il n’y a malheureusement pas vraiment de fin.
    Mon épisode préféré, je dirais celui de l’homme de la mancha car j’adore la voix de scott bakula ^^

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*