[Concours] Olive et Tom, ils sont toujours en forme

olive et tom

En avant il faut foncer droit au but ! 2 mi-temps et 90 minutes

Comment ne pas rêver à l’évocation de cette série culte ! Captain Tsubasa, renommé chez nous « Olive et Tom » pour faire plus auvergnat. La série narre les exploits d’Olivier bien sur, mais aussi de personnages ultra charismatiques comme Marc Landers ou les frères Derrick.

La série est arrivée sur La Cinq en septembre 1988… il y a 21 ans oui.

Pour fêter avec un poil de retard cet anniversaire, Coup de Vieux s’associe avec Okawa, et vous propose un concours pour gagner les maillots officiels de la série. Si c’est pas du bon coup de vieux, de se balader avec la casquette de Thomas Price ou le maillot de la Toho de Landers…

Le concours se passe en 2 temps :

#1 Pour gagner le maillot NewTeam 01
Rien de très compliqué, vous devez nous laisser un petit commentaire sur ce post, avec votre souvenir d’Olive et Tom. Vous avez jusqu’à mercredi 7 octobre à minuit ! Le gagnant sera tiré au sort parmi toutes les propositions.

#2 pour gagner la casquette Thomas Price et un maillot Toho
Pour le coup, filez vous inscrire sur Twitter et followez Coup de Vieux. Nous poserons 2 questions d’ici peu, les plus rapides à nous répondre gagnerons.

Bonne chance !

EDIT (08/10) : On tient notre gagnant : c’est DuMe qui remporte le maillot de la NewTeam
Merci aux 65 participants et n’oubliez pas que vous pouvez encore gagner un maillot de la Toho et une casquette de Thomas Price sur Twitter : http://www.twitter.com/coupdevieux

Gagnants twitter : Casquette Thomas Price : nico_casel , Maillot de la Toho : elChikito

Merci encore à tous d’avoir joué et un grand merci à Okawa pour les maillots

28 Commentaires

  1. Je pense que c’est le dessin animé qui a marqué plusieurs générations de footballeurs dont la mienne. On a tous tenté à l’entrainement les tirs « à la Olive et Tom »!

    Ce dont je me souviens le plus au final c’était l’aspect exagéré avec les terrains dont on ne voyait jamais le bout et que les joueurs mettaient 1 épisode à remonter, les sauts à 30 mètres de haut et au cours desquels les joueurs attendaient le ballon 30 secondes en suspension avant de claquer un retourné à 30 mètres du but qui trouait le filet…

    Anthologique tout ça, que de bons souvenirs!

  2. Moi il y a deux choses qui m’ont toujours impressionné dans Olive et Tom : le fait que le terrain était en fait une colline de plusieurs km lorsqu’un joueur courait vers le but et que lorsqu’il shootait, la balle devenait ovale 😉

  3. Un copain au collège disait en rigolant : « Dans Olive et Tom, le terrain fait 50 mètres » et je lui ai répondu : « Non justement, s’il ne faisait que 50 mètres, il serait trop petit, on a plutôt l’impression qu’il fait 5 kilomètres ! »

  4. AAAh Olive et tom ! ses joueurs qui ne sont pas tous dans le même espace temps (ben oui le temps que deux joueurs saute pour attraper la balle il y en a un qui arrive à traverser la moitié du terrain, sauter, taper la balle avant que les deux autres les atteintes !) le terrain suffisamment grand pour qu’on puisse apercevoir la courbure terrestre, les techniques défiant toutes les lois de la gravité de la physique et de la logique ! bref que du bonheur ! personnellement mon principal souvenir c’est toutes les fois où j’ai répété à mon père l’heure à laquelle il fallait m’enregistrer les épisodes parce que j’était à l’école, pour pouvoir le regarder en rentrant de classe !

  5. Trop de souvenirs pour être condensés en un seul post, je vais faire un résumé… En gros, j’était un très bon spectateur à l’époque et je me posais souvent la question si c’était possible « en vrai »…

    Du coup j’ai essayé plusieurs fois de tirer du milieu du terrain pour atteindre le but ou essayer de faire des glissades sur le dos pour aider mon frère à s’envoler en l’air pour faire des bastons de retournés….

    Souvenirs, souvenirs…C’était mieux avant !

  6. mon meilleur souvenir! l’arret d’ed warner qui se fait prendre à contre pied et tout en plongeant se retourne et s’appuis contre le poteau pour plonger de l’autre côté!!énorme!!!!

  7. J’ai decouvert le foot avec Olive et Tom, et en fait ca m;a degoute pendant toute mon enfance. Pour moi, le foot c’etait escalader une pelouse inclinee a 40degres sur plusieurs kilometres pendant 3heures (un match durait une dizaine d’episodes, non?). Des que vous faites un concours, ya 61reponses…62 avec la mienne!

  8. Comme tout le monde ici, Olive et Tom c’est un peu le symbole de mon enfance (avec San Goku ^^). C’est grâce à ce manga que je me suis mis au football en club et que j’y ai joué de nombreuses années. Je me souviens encore de mon père qui en a parlé à mon entraîneur un soir d’après match (j’avais 10 ans). Ils étaient tous les deux morts de rire et moi je ne comprenais pas pourquoi… Peut-être est-ce à cause de la catapulte infernale de James et Jason Derrick lors des légendairement longs matchs contre la Hot Dog (rho le nom quand tu y penses!).

  9. Mon souvenir n’est pas derrière un petit écran de télévision, mais sur un vrai terrain de foot. Bon, ok, dans le jardin de mes parents.
    Avec ma petite soeur, nous venions de voir un épisode pendant lequel les frêres Derrick effectuent une tête prolongeante propulsée par un tacle : le premier effectue un tacle, jambes repliées, le second lui saute dessus et se retrouve propulsé acrobatiquement par les jambes du premier.
    J’ai demandé à ma soeur de faire le premier, celui qui propulse. Il m’a fallu bien 5 tentatives avant de réaliser que finalement, tout ce qui passait à la TV n’était pas forcément crédible (oui, le terrain en pente de chaque côté de la ligne médiane, les prises d’appuis sur les poteaux, tout ça me semblait relativement cohérent… J’étais jeune).
    J’espère juste que ma soeur ne participe pas à ce concours, car elle doit elle aussi s’en souvenir… 😉

  10. On tient notre gagnant : c’est DuMe qui remporte le maillot de la Toho
    Merci aux 65 participants et n’oubliez pas que vous pouvez encore gagner un maillot de la Toho et une casquette de Thomas Price sur Twitter

  11. moi je fait toujour la colection de olive et tom moi je me rapelle de tous alor au debue olivier va aux japon il lest sa mere pour quelle range tous dans sa nouvel maisom il va aller au terrain est rencontre tomas price il a piquer le terrain des joueur dce new team il leur lance un defie le premier qui arrive a me parquer un but je vous laisse le terrain alors le hand balleur il va assaier mai tomas price arrive a l arreter alors le bass bolleur va asseir mais tomas va l arreter alors le rugbinnient assai mais thomas l arrete alor il pate est olivier va rencontre bruce apper il va lui demander ou habitte thomas alors bruse va lui montre il vont aller a la chapelle olivier va lui lancer uun defie il va marquer sur le ballon je te lan ce un defie va au stade olivier il lance le ballon chez thomas il attrapa le ballon fredi luis demande oyu tu la eu se ballon il dit on me la lancer depuis s est chapelle fredi de le croit pas thomas lit le mesage de olivier il vont tous les deux au stade en route olivier rencontre thomas , thomas lance le ballon a olivier , olivier le renvoie a thomas , thomasluis renvoit olivierlui renvoie mai en meme temps un bus passe olivier l evoi a rat des sol arriver au stade tomas rencontre son equipe il dit a olivie tu doit deja passer mes coquipier alor olivier luis dit d accord alor olivier les trible tous il se trouve en fase de thomas ilt tire mais il marque pas alors roberto va luis faire une passe il va marquer

    bon ba la suite vous m envoyer un message sur mon adresse msn s est astico39@hotmail.fr

  12. que dire d’olive et tom des match extraordinaire des buts splendides des adversaires redoutables et pour le final une coupe dumonde tou reunie domage qu’ils n’y ait pas plus d’episodes

  13. Olive et tom que de bons souvenirs
    moi ce que je trouvais impressionnant c’est quand les joueurs tiraient le ballon était en feu et le gardien qui bouge à deux à l’heure alors qu’il peut attraper le ballon.Aussi genre ils volaient tous le pire c’est que moi j’y croyait trop.

  14. lol, je vois que tout le monde se souvient de ce fameux terrain faisant des km de long! Et Olivier qui, en shootant, regroupe tous ses souvenirs, et ce durant environ 2 épisodes, avec le ballon toujours en suspension, et bien sûr, ces gestes ultra techniques (comme la catapulte infernale des frères jumeaux), les retournés acrobatiques qui durent des plombes, et les ballons déformés une fois tirés! (mieux que Zidane quand même, non? lol) Que de souvenirs quand même! En même temps, ce sont ces éléments qui faisaient le charme de la série! Si elle repassait maintenant, le la regarderais avec plaisir, car on voit qu’il s’agit d’un pur dessin animé, avec des graphismes soignés, avec une histoire sensée! On peut regretter que le titre soit en inadéquation avec l’histoire: en effet, Tom n’apparaît que dans peu d’épisodes, pour un protagoniste.
    J’ai découvert moi aussi ce manga sur La 5 (je lui doit beaucoup d’animes japonaises, à cette chaîne défunte) en 1988. D’ailleurs, elle diffusait pas mal de manga sportifs: « Une vie nouvelle » et « Thé ou la batte de la victoire » (base-ball), « Jeanne et Serge » (volley), « Un but pour Rudy » (foot, imitation en moins bien d’Olive et Tom). Et bien sûr, à la même époque, TF1 n’était pas en reste avec « Les Attaquantes » (volley, remake bas de gamme de « Jeanne et Serge »), « Jeu Set et Match » (tennis)
    Cette anime a eu un tel impact que les Japonais se sont mis au foot! A tel point que maintenant, ce pays regorge de talents (est-ce dû directement à « Olive et Tom »? On peut penser que ça y a contribué plus ou moins). A la différence de « Jeanne et Serge », il n’a jamais dû être arrêté victime de son succès

  15. Comme beaucoup ici Olive et Tom a bercé mon enfance….Quand ça a été rediffusé dans midi les zouzous il y a quelques années je n’ai pas pu m’empêcher de re-regarder. C’était aberrant quand même toutes ces techniques de fous que mêmes des professionnels adultes n’ont jamais tentées! Celle que je préfère: deux joueurs défenseurs en équilibre sur la barre transversale pour contrer la fameuse catapulte sur un corner. Mouais. Les gars: si vous êtes la haut y’a personne au marquage de 2 attaquants! L’effet psychologique avait l’air de fonctionner: malgré le fait que deux attaquants soient démarqués, le tireur du corner ne semblait pas savoir où envoyer la balle….

2 Rétroliens / Pings

  1. Adidas se la joue Olive et Tom - Buzz actu, info , captain tsubasa, japon, skin protector, zidane
  2. Youpi ! L’école est finie - Dessins animés années 80 et 90

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*