Courtemanche

Je regardais tranquillement la série TV Hero Corp quand tout à coup, un visage attire mon attention. Je le connais ce type, mais impossible de lui mettre un nom. Et soudain, nouveau plan sur ce personnage, aussitôt suivi d’une illumination: Michel Courtemanche ! Et là, tout revient. Courtemanche fait partie de ces perles que le Canada nous offre parfois (je ne citerai aucun nom…). C’est un humoriste qui cherchait à faire rire avec son corps: il mimait tout. Mais surtout, il m’a marquée parce qu’il avait la capacité à exprimer des émotions avec son visage de manière très exagérée: pour moi, il déformait son visage par des grimaces. Dans mon esprit, Courtemanche est indissociable des publicités Justin Bridou pour le bâton de berger:

Cette publicité date de 1995. C’était il y a 17 ans.

Maintenant, je vous montre pourquoi je ne l’ai pas reconnu d’emblée avec un avant/après (sachant que pour le avant, c’est très difficile de trouver une photo sur laquelle il n’a pas le visage déformé…):

 

8 Commentaires

  1. Effectivement Courtemanche a fait une « courte » apparition en France mais n’a jamais réussi à s’imposer outre mesure. Je me rappelle de la fin de son spectacle où il plongeait derrière la scène pour atterrir sur un matelas.

  2. Grand homme comique qui a disparu de la scène à cause de grosses crises d’angoisses répétées… Et qui est à fait quelques apparitions ici et là. Dommage c’était l’un de mes préférés surtout lorsqu’il imite le bébé, j’adore.
    https://youtu.be/JKWyS5i8_UQ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*