Gentil petit Demetan

Sur le podium des dessins animés de dépressifs, aux côtés de Rémi sans famille et Clémentine, on trouve Démétan. D’ailleurs le générique commence bien : « Gentil petit Demetan, tu n’as pas de chance ».

Démétan est une grenouille (qui joue de la flûte… c’est pas important pour l’histoire mais je tenais à le préciser) qui vit dans l’étang de l’arc-en-ciel. Jusqu’ici tout va bien. La grenouille tombe amoureuse (je viens de m’apercevoir qu’il n’y avait pas de mâle de « grenouille ») de Rénétan, la fille de Kyata le « seigneur des lacs et des bois » nous dit la chanson. Bref, un amour impossible, le Roméo et Juliette des étangs.

dematan-et-renatan

Ce qui m’a toujours frappé dans ce dessin animé c’est la tristesse de Démétan, il a toujours l’air d’être au bout du rouleau ou d’avoir beaucoup fumé… j’en viens à me demander si sa flûte n’est pas plutôt un calumet.

Demetan

Demetan, la petit grenouille a été diffusé pour la première fois en 1982 sur FR3. La série compte 39 épisodes. Le générique chanté par Marie Mercier (l’oiseau bleu, Tchaou et Grodo) :

4 Commentaires

  1. avec ma soeur on regardait ce dessin animé… les voix des grenouilles étaient horribles, genre trop dépressives …j’ai jamais vu la fin mais j’imagine que demtan se suicide par noyade???ou il s’étouffe avec sa flute???

  2. La fin, je ne sais pas, mais dès le début sa famille meure… On a fait moins anxiogène pour un dessin animé ! Tu m’étonnes qu’il a pas la patate le pauvre Démétan…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*