Emilie Jolie

Emilie Jolie est un conte musical de Philippe Chatel qui est devenu un classique.. que dis-je ? LA référence des contes musicaux pour enfants. L’histoire est celle d’un poisson rouge très rouge… ou non, c’est plutôt l’histoire d’Emilie Jolie une petite fille seule chez elle et qui est paniquée par le noir. Elle se plonge donc dans un livre pour rejoindre « les personnages de son livre d’images » à commencer par la compagnie des lapins bleus un peu frileux, en passant par l’inévitable et terrifiante sorcière…

emilie jolie pochette

je sais pas pourquoi mais TOUT me faisait peur. TOUT ! la sorcière évidemment mais aussi les lapins bleus, l’extra-terrestre et tout le monde. Pff… encore un traumatisme de mon enfance. Encore maintenant, quand j’entends la chanson de début ça me met mal à l’aise. Bon, faut dire que j’avais peur de tout 🙂

Voici quelques chansons, celles du début (« je m’appelle Emilie Jolie ») :

et celle de la compagnie des lapins bleus :

La version originale est sortie d’abord en disque en 1979 avec des artistes prestigieux comme Georges Brassens, Henri Salvador, Julien Clerc, Alain Souchon, Sylvie Vartan, Laurent Voulzy, Louis Chédid, Françoise Hardy, Eddy Mitchell…

Le succès est tel qu’une adaptation télévision est proposée par Antenne 2 en 1984 pour finalement devenir un spectacle en 1984.

Une nouvelle version a vu le jour en 1997 avec autant de chanteurs de renom : Johnny Hallyday, Alain Bashung, Jacques Dutronc, Maurane, Florent Pagny, Etienne Daho etc…

Merci à Vero pour ce coup de vieux proposé sur le forum 🙂

 

A propos de Malisz 332 Articles
Fournisseur de bonheur depuis 1982, Vincent est également champion du monde de Chifoumi. Retrouvez le sur Twitter : http://www.twitter.com/malisz

9 Commentaires

  1. petite on avait le 33 tours.
    et il y a 1 an environ, j’ai acheté le CD réédité pour les 30 ans.
    mais la version originale.
    pas les reprises qui doivent être bien pales a coté …

    avec 25 ans de plus, j’aime toujours autant : il y a plein de styles différents : rock, « charleston », ballades…

    ma mère a trouvé la K7 vidéo du spectacle d’occasion y a qq mois : nul !

  2. @audrey merci à toi pour l’article 😉 Emilie Jolie a vraiment marqué son temps et c’est toujours plein d’émotions que je ré-écoute le conte (et j’ai toujours aussi peur de tout 🙂 )

  3. Merci pour cet article! La chanson d’Emilie Jolie instrumentale m’arrache des larmes à chaque fois que je l’entends! Et je me sens moins seule, moi aussi tout me faisait peur petite fille dans ce disque, les dessins, la musique, les personnages, le rythme…ce qui me m’empêchait pas de l’écouter!

  4. j’ai toutes les versions qui sortent et on me chante régulièrement un petit bout de Chanson d’Emilie Jolie et du grand oiseau, sauf que j’ai 32 ans maintenant ! 😉

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*