F comme Fantômette !

F comme Fantômette

« F comme Fantômette » était l’entêtant gimmick de la série TV Fantômette qui a marqué mon enfance. J’étais une grande fan de cette héroïne qui menait une double vie.

Françoise dans la vie de tous les jours et Fantômette la nuit. Fantômette était une justicière masquée qui résolvait des enquêtes. Ses principaux ennemis étaient le masque d’argent et le Furet (mais il avait plutôt une tête de fouine).
Elle habitait à Framboisy avec ses copines Boulotte et Ficelle qui n’étaient pas au courant de sa double identité. La seule personne à connaître son identité secrète était Oeil de Lynx, un journaliste qui l’aidait lors de ses enquêtes. Fantômette avait un repaire secret, dans lequel elle se servait d’un ordinateur ultra puissant appelé Ajax et elle se déplaçait avec une trottinette à réaction, la classe !


(à mon avis les stylistes et coiffeurs de la série ont ruiné leur carrière après cette série)

Fantômette était diffusée dans les Minikeums à partir de 1992, il y avait 21 épisodes. Peut-être que le style cheap, ringard et kitsch de la série a fait qu’il n’y a pas eu plus d’épisodes…

C’était une libre adaptation des livres Fantômette écrits par Georges Chaulet (l’écrivain n’ayant jamais participé à l’écriture des scénarios).

http://www.youtube.com/watch?v=tRUIXfNSJj4&feature=related

Tous en coeur :
Dès que le danger l’appelle, elle cascade et elle tague,
F comme fantômette
Avec tous ses gadgets, elle résout les enquêtes
F comme fantômette
Elle sait karattaquer, rouler rouler bouler
F comme fantômette
Tout en noir tout en classe, partout où elle passe,
le crime trépasse
Fantômette, fantômette
Sur sa fantomobile, la nuit elle se faufile
F comme fantômette
F comme fantastique magique F comme forme olympique
F comme fantômette

14 Commentaires

  1. quelle déception cette série, je trouvais qu’elle ne respectait pas du tout l’esprit des livres.
    Style cheap, musique ringarde, ça a plutôt desservi l’oeuvre de G. Chaulet. je suis bien content d’apprendre qu’il n’y a pas participé

  2. Ca remplaçait les Intrépides, alors je regardais, mais je trouvais ça ringard (bien que j’ai encore en tête le refrain du générique). Ficelle me faisait penser à Marie-Anne Chazel dans « Le père noël est une ordure »

  3. Moi aussi, d’ailleurs la série m’a surtout marqué parce que dans la série, Fantomette passait régulièrement en trotinette devant la boulangerie où ma mère allait chercher son pain.

    Perso, je n’ai jamais vu ni héros masqué, ni masque d’argent dans ce quartier plutot tranquille 😀

  4. Pas à la hauteur des livres, c’est clair.
    D’ailleurs même la fille qui jouait Fantomette avait un peu honte de faire ça (dixit un mec qui était ami avec elle).

  5. 50 ans cette année 21 décembre 2011
    Voici le casting :
    Françoise/Fantômette (Katia Sourzac)
    Ficelle (Sabine Franquet)
    Boulotte (Justine Fraioli)
    Oeil de Lynx (Bertrand Lacy)
    L’inspecteur Lavarin (Arsène Jiroyan)
    Molécule (Grégory Cantien)
    Poison (Jacques de Candé)
    Le Masque d’Argent (Bruno Raffaelli)
    Le Furet (Michel Crémades)
    Bulldozer (Eric Leblanc)
    Cynica (Christine Reverho)

  6. Résumé des 21 Episodes :

    1. Fantômette et le Clone
    Joanna, une amie de Françoise, a l’impression que son père, l’un des trois plus gros négociants en diamants du monde, a été remplacé par un imposteur. Le Masque d’Argent pourrait bien être à l’origine de la substitution…

    2. Fantômette est Givrée
    Le Masque d’Argent subtilise au professeur Dupuy un spray révolutionnaire à super-givre qui glace instantanément tout ce qu’il touche. Grâce à cette invention, il enlève sans mal une poignée de jeunes framboisiens en vue d’obtenir une rançon…

    3. Fantômette et l’Eau Rouge
    Le Furet menace d’empoisonner l’eau de Framboisy s’il ne lui est pas rapidement remis un million d’écus. Après avoir fait enlever Boulotte, il décide de doubler le montant demandé…

    4. Fantômette et le Secret de la Couronne
    En association avec le Furet, un dentiste véreux place des microphones miniatures à l’intérieur des fausses dents de certains clients, dans le but d’obtenir la combinaison de leurs coffres-forts…

    5. Fantômette contre le Colonel X
    Cynica enlève par erreur Ficelle afin de faire pression sur le Colonel X et de se faire remettre le Météozone, un canon à particules qu’elle ambitionne d’utiliser contre la couche d’ozone…

    6. Prise de Tête pour Fantômette
    Cynica capture Fantômette et la conditionne comme un robot. Là voilà qui se livre à des forfaits pour son compte !

    7. Fantômette et la Carnimousse
    Une mystérieuse mousse verte ayant des propriétés corrosives et d’expansion spontanée fait son apparition dans les environs de Framboisy. Fantômette et Oeil de Lynx mènent leur enquête mais tombent entre les mains du Masque d’Argent…

    8. Fantômette et la Malédiction de la Bague serpent
    Ficelle achète chez un brocanteur une curieuse bague ornée d’un serpent, dont les possesseurs depuis le début du siècle auraient tous mystérieusement disparus…

    9. Fantômette et le Passé Recomposé
    Molécule vient de mettre au point une machine à voyager dans le temps, le « chronoscaphe ». Malheureusement, Cynica s’en empare afin de faire disparaître les ancêtres de Fantômette…

    10. Fantômette Chasse Gardée
    Tandis qu’il visite une grotte afin de faire des photos, Molécule est refoulé par un mystérieux moine qui finit par lui envoyer une décharge électrique. C’est donc inanimé que Françoise, Ficelle et Boulotte le retrouvent enfin…

    11. Fantômette et la Photo Interdite
    Une toile de grande valeur, « 25 grammes de peinture bleue », a été volée au musée d’art contemporain de Framboisy. Peu de temps après, le tableau est retrouvé, tandis que Ficelle est enlevée : elle aurait pris des photographies susceptibles de compromettre les voleurs…

    12. Fantômette et les Habits du Ciel
    C’est Noël. Cynica, qui ne partage pas l’aspiration générale au bonheur, tente d’empêcher une rencontre spatiale entre une navette et une station orbitale…

    13. Fantômette au Bal des Empereurs :
    Grâce à sa nouvelle invention, le « Réincarnatron », le Masque d’Argent peut transformer tous les objets inanimés en êtres vivants. Déjà, les statues de César, Napoléon et Attila ont été dérobées dans des musées du monde entier…

    14. Fantômette et le Temps du Magicien
    Cynica oblige le magicien Magirex, un ancien complice repenti, à subtiliser pour son compte le sceptre du Sultan de Bruneli lors d’une représentation privée de prestidigitation au grand Hôtel de Framboisy…

    15. Fantômette et le Collier de Rahpsaskou
    La princesse indienne de Rahpsaskou, une amie d’enfance de Ficelle, offre à la ville de Framboisy un collier d’une valeur de 10 millions d’Écus. Mais le Furet n’est pas loin : il enlève Ficelle et Boulotte, et en échange de leur liberté exige de Fantômette qu’elle aille voler pour lui le fabuleux bijou…

    Deuxième Saison (1993)

    16. Fantômette et le Vol Parfait
    Depuis quelques temps, les clients les plus fortunés de la banque de Framboisy vienne solder leurs comptes avant d’en remettre le contenu au Furet…

    17. Fantômette et la Framboisy Connection
    Le Furet enlève l’inspecteur Lavarin. En échange de sa libération, il exige l’impunité pour ses forfaits passés. Pendant ce temps, Ficelle et Oeil de Lynx, qui ont tous deux mangé des chocolats achetés chez M. Chougar, se mettent à parler de façon accélérée…

    18. Fantômette contre Mettofan
    Boulotte participe en compagnie d’Oeil de Lynx à une émission radiophonique consacrée à la cuisine. Comme elle prétend connaître la recette d’un « super cocktail Fantômette » censée donner une superforme de justicière, le Furet la kidnappe…

    19. Fantômette et l’Os Préhistorique
    Des vols se multiplient au musée de Framboisy. Fantômette enquête…

    20. Fantômette et le Brouilleur d’Âmes
    À Framboisy, un nouveau salon de coiffure vient d’ouvrir ses portes. Mais il ne s’agit que d’une couverture pour le Masque d’Argent, afin de tester sa nouvelle invention permettant d’échanger les personnalités. Boulotte et Ficelle sont ses premières victimes…

    21. Fantômette contre le Masque d’Argile
    Le Masque d’Argent sort de prison pour bonne conduite. Grâce à un produit aux étranges propriétés psychotropes, il ouvre à Framboisy un commerce rapidement florissant. Bientôt, il parvient à liguer la population de Framboisy contre Fantômette…

1 Rétrolien / Ping

  1. Les tweets qui mentionnent F comme Fantômette ! - Coup de vieux -- Topsy.com

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*