Guns N’Roses

Groupe phare de rock (on disait même hard Rock mais jamais compris la différence…), les Guns Roses – alliance de deux groupes, les L.A Guns et Hollywood Rose – ont fait parler la poudre en signant le titre « You could be mine », B.O du film mythique Terminator 2. Je me souviens encore de cette course poursuite au début du film où la musique suivait la moto.

Le groupe avait deux leaders : Axl Rose – et non Axel, le chanteur à la voix stridente et Slash, le fameux guitariste à la coupe afro. Il avait aussi la particularité de jouer sur une guitare à double manche ! Ma soeur était ultra fan et avait le poster ci-dessous au-dessus de son lit. Bien sûr, elle écoutait en boucle les deux albums phares qui ont fait la légende des gun’s, Use your Illusion 1 et 2 – qui comprenaient les titres « Don’t cry », « knocking on heaven’s door » et « November Rain ».

Les deux albums sont sortis en 1991. C’était il y a 19 ans et le groupe se reformera en 2006 pour un revival à travers une tournée mondiale.

Le poster mythique et l’emblème des Gun’s :

Le fameux avant/maintenant des deux stars Axl et Slash – à noter que personne n’a jamais vraiment vu le vrai visage de Slash à l’époque :

Les deux albums légendaires sortis en même temps :

La vidéo du clip « You could be mine » sur des extraits de Terminator 2. La chair de poule !

16 Commentaires

  1. Ttt ttt, le groupe ne s’est pas reformé en 2006 ! Du line-up original, il ne reste qu’AxL, tous les autres sont partis ! Il parait cela dit que cela vaut le coup de voir ce qui reste du groupe en live !
    Toute mon adolescence ce groupe…

  2. Hum moi qui suis lillois, la critique du concert lue sur le journal lors de leur concert dans ma ville a été plutôt salée ! entre le retard assez lourd, l’irrespect au public, dont certains, entre autres, sont partis avant le début de concert par dépit de voir la Star, et la set-list raccourcie, tout celà n’est pas très motivant… sinon leurs songs resteront dans les annales !

  3. Guns n’ Roses est un groupe mythique des années 80 avec l’ album Appétite for déstruction(Sweet child of mine,You’re crazy,Paradise city)et puis l’explosion mondiale dans les années 90 avec les deux albums fameux que sont devenu les Use your illusions vol 1 et 2(You could be mine,la b.o. du blockbuster Terminator 2,Civil war,Don’t cry,Estranged)Du line-up d’origine il ne reste,aujourd’hui qu’Axl.Les autre membres du groupe fatigués des sautes d’humeur chronique du charismatique chanteur sont allés exercer leur talent(en tous cas pour trois d’entre eux,à savoir Slash,Duff Mac Kagan et Matt Sorum,le batteur)dans le très bon groupe The Velvet Révolver.Axl a sorti sa fameuse arlésienne,l’album Chinese Démocracy qui malgré le fait qu’il ne soit plus le produit de nos anciens compères est au demeurant un excellent album(certaine chansons sont vraiment très belle) pour tous ceux qui aime la bonne musique.Quoi que puisse en dire certain,le talent d’Axl,meme seul reste indéniable.

  4. use your illusion étaient vraiment deux très bons albums, et moi c’était « civil war » que j’écoutais en boucle. et que j’écoute encore à l’occasion avec plaisir.

  5. Du line-up original, il reste aussi Dizzy Reed aux claviers !

    Et Use Your Illusion I et II ne sont qd mm pas des albums mythiques…
    Beaucoup de remplissage… leur album absolu est Appetite au niveau des ventes et de la musique !

  6. @redspecial
    J’étais au concert des GN’R à Lille et je te garantis que les critiques de nord éclair et la voix du nord ont tout faux (suffit de les lire d’ailleurs… http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metropole_Lilloise/actualite/Secteur_Metropole_Lilloise/2010/10/03/article_guns-n-roses-ou-l-impitoyable-exhibition.shtml et http://forums.nordeclair.fr/topic/2651-guns-n-roses-divas-irrespectueuses/ )

    Ils sont arrivés en retard mais c’étais à prévoir, ça fait partie du mythe ! Et ils ont enchaîne 2h30 de concert derrière, ce qui est plutôt long pour un concert de rock.

    La seul chose qui manquait c’est Slash ^^ mais les trois guitaristes du « nouveau » groupe ont assuré tout le long du concert 😉

  7. Entièrement d’accord avec LordJim « Use your illusions », l’illusion d’un album de rock qui est en fait un produit marketing qui surf sur le succés de Guns à l’époque. Normalement, un groupe de rock (ou d’autre chose d’ailleurs) écris x chansons et en sélectionne entre 8 et 15 pour les peaufiner et en faire un album. Ici, pas de sélection, je te fous tout ce qu’on a écrit à l’arrache ou pas dans deux albums qui sortent en même temps pour vendre deux fois plus!
    Décevant, surtout venant de types ayant connu la dèche, la vraie.
    C’est vrai qu’il y a des bons morceaux, mais franchement, il y en a plein d’autres qui ne méritaient pas de sortir sur un album.
    Quelle déception à l’époque pour un fan de la première heure!
    Parce qu’il faut bien avouer que « Appetite for Destruction » fait partie des 5 plus grands albums de rock de tous les temps. Un monument qui n’a pas vieilli et restera indémodable.

  8. Oui Axl Rose est l’anagramme de Oral Sex… Je suis contente de n’avoir découvert ça que récemment 😀 Sinon pour en revenir aux Guns mon album préféré reste « Appetite for Destruction », ou certaines chansons dont la mélodie reste inoubliable telle que « November Rain », sortie plus tard. Mais bon, Guns ‘n Roses sans Slash… C’est plus la même chose 😛

  9. Ouuuulala double grosse erreur:
    erreur n°1: le groupe ne s’est pas du tout reformé en 2006 (même si on est des millions à espérer une telle chose);
    et erreur n°2: LES GUNS DANS LA CATEGORIE « STARS PERIMéES »????!!! c’est des légendes du rock môssieur, des dieux vivants!!! Alors même si ils sont aujourd’hui vieux et gros, on peut VRAIMENT PAS les mettre dans la même catégorie que Benny B!!!!! Les roses n’atteindront jamais la dâte de péremption. PS: la révélation selon laquelle Axl Rose est l’anagramme d’oral sex vient de bousiller ma santé mentale.

  10. salut…juste pour info,le meilleur album des guns est appetite for destruction ,le reste n’arrive meme pas a le cheville de celui la…et quitte à retenir les guns dans un film,je retiens welcome to the jungle dans le dernier dirty harry de clint eastwood (la derniere cible si mes souvenirs sont bons…)
    et pour la difference entre le rock et le hard rock,le rock c’est elvis presley et le hard c’est iron maiden ,il y a une certaine difference a l’oreille…
    cordialement

  11. On va faire simple pour différencier rock et hard rock: dans le hard, les guitares sont plus amplifiées, voire saturées.
    Guns’n’Roses, un groupe aussi connu pour son jeu de guitare que pour la personnalité psychopathe d’Axl Rose (en même temps, il se donnait ce rôle).
    « Appetite for Destruction » est en effet excellent, mais il ne faut pas non-plus critiquer trop durement les 2 volumes de « Use your Illusion », de très bonne facture!
    Non, leur album le plus décevant est pour moi « Spaghetti Incident », qui date de fin 1993, et qui annonce la dissolution du groupe.
    Même si j’aime bien les Guns, en matière de metal des 80’s, je préfère Iron Maiden

  12. @LordJim, Dizzy Reed ne fait pas du tout partie du line-up original du groupe. Il est apparu sur les UYI mais n’était pas là avant.
    Seul le chanteur est là depuis le début du groupe.

    Groupe mythique faisant partie des grands du rock et encore en activité aujourd’hui.

  13. J’ai encre les K7 audio ! ^^

    D’accord avec Anthony X : “Spaghetti Incident” a sonné le glas pour le groupe, mais en matière de métal année 80 je reste sur Metallica 😉

  14. Youuuuu couuuuuld be miiiiine ! A l’époque hélas j’écoutais de la techno donc je suis passé à coté des guns. Maintenant pour trouver ce genre d’énergie dans une musique « à la mode » il faut… euh… ben c’est plus possible.

  15. les guns sont simplement un groupe enorme, il est clair que malheureusement,nous ne somment plus en 1987 ou ou debut des 90’s mais la magie est restée intacte dans le coeurs de tous les vrais fans!!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*