« Il » est revenu (« ça »)

C’est Vendredi 13 aujourd’hui et même si ça fait longtemps que j’ai arrêté de croire aux fantômes ou autres créatures de la nuit, il en reste un qui me hante à chaque fois dès que je croise une affiche de cirque. « il est revenu » m’a tout simplement foutu une phobie des clowns à vie ! Tiré du livre « Ca » écrit par Stephen King, ce clown tueur a traumatisé toute une génération d’enfants par un film qui fait bien travailler l’imaginaire sans tomber dans le gore et la boucherie.Le téléfilm date de 1990. C’était il y a 19 ans et ça dure encore.

Merci Stephen d’avoir gâché mes sorties familiales au cirque. En même temps, vu le nombre de personne qui n’ose pas aller là où ils n’ont pas pied à la plage… Merci Steven et ses dents de la mer !

il

20 Commentaires

  1. Ça… hé oui. Mêmes phobies que toi. Sauf qu’en plus, je n’ai jamais pu passer mon permis car ma monitrice s’appelait Christine, j’ai eu de méchantes carries durant toute mon enfance et je suis sceautophobe.

    Je me souviens aussi du film « l’emprise », où une fille se faisait violer par un esprit. Je me rappelle des creux dans ses seins dûs à la palpation frénétique de Mr Spirit. Depuis, j’kiffe les pyjamas.

  2. « Tu veux un ballon ? Ils flottent tous en bas… »
    Ah ce vieux Gripsou il m’a marqué ! C’est peut être à cause de lui que beaucoup d’enfants ont peur ou n’aiment pas les clowns.

  3. Un traumatisme ce film. Je l’avais regardé avec un pote du CE1, j’ai mis quelques années à m’en remettre

    Je l’ai finalement vu en entier il y a pas si longtemps. Un film d’horreur sympa mais vraiment terrifiant pour les enfants.

  4. Ce film a traumatisé notre génération je crois.

    Dans mon cercle amis/familles on en a déjà parlé et c’est vrai que ce film (comme le clip Thriller de Michael Jackson) a choqué beaucoup d’esprits. Et mêmes les plus costauds d’entre nous!

    Moi même, après avoir visionner ce film (en deux parties) impossible de m’endormir ou d’avoir des rêves « normaux » pendant presque 8 mois.

    Je l’ai regardé il y a peu et à mon âge je le trouve franchement moins flippant.
    Mais quand même ^^

    Le pire pour moi était la scène ou la fille revenait dans la maison de son enfance et tombe sur une petite vieille qui lui dit que son père est décédé.
    Elle fait tomber une tasse de thé et voit la petite dame se pencher pour ramasser et là… elle prend la voix de son père (défunt) et quand elle releve la tête, elle a le visage zombifié de son père

    huhuuuuu

    Au fait, qui veut un ballon? (Thunderdome VIII – The Devil In Desguize)

  5. j’ai du le voir quand j’avais 12 ans pour la premiere fois et bizarrement ça m’a pas traumatisée et ça reste un de mes films (ou plutot telefilm) preferé, j’etais amoureuse de jonathan brandis à l’epoque faut dire et du coup 2 ou 3 ans après j’avais lu les bouquins que j’ai trouvé encore mieux, avec une mère fan de stephen king c’etait la moindre des choses.

  6. Adaptation plutôt réussie du livre « Ca » de Stephen King. Je ne le trouve pas particulièrement flippant. En même temps, quand je l’ai regardé la première fois, j’allais avoir 16 ans, il passait sur la 6. Par contre, je n’en avais jamais entendu parler auparavant (nous étions en 1996). La scène qui peut choquer est celle où l’on voit un mec de la bande tué dans son bain, avec sur le mur « It » (« Ca ») écrit du bout de son doigt ensanglanté; ce qui correspondait, je crois, avec la fin de la première partie. Je l’ai dans mes fichiers vidéo, et je crois d’ailleurs que je vais me le re regarder 😉

  7. Pfiou, dire que c’est depuis cette époque que j’ai une phobie des araignées complètement irrationnelle ! Mais si rappelez vous, à la fin on apprend qu’en fait le clown est une grosse araignée géante (terriblement mal faite au passage ! 😉 ).
    Pendant des années (et même encore maintenant… huhu) je ne m’approche pas trop près des bouches d’égout !! lol

  8. La première fois que j’ai vu ce film, c’était un soir de 96 il me semble. Il a fait un orage de malade pendant la nuit, on aurait dit que c’était fait exprès 😀 . Stephen King et Tim Curry sont largement responsables de toute une génération de coulrophobes.

  9. Film excellent mais rien ne vaut le bouquin…
    J’ai fait découvrir ce film à ma petite soeur (elle a qd même 22 ans maintenant)… ça l’a tjs marquée…

  10. Ce film rien que la scéne de douche dans la bande annonce m’as traumatisé .
    L’interdiction de ma mére + mon imagination n’ont pas fait bon ménage .

    Sinon y’as une référence au monstre dans RE 4 .

  11. Excellent ce téléfilm! Je me rappelle que j’avais dis à ma petite soeur de le regarder avec moi (pour lui foutre la trouille!) et au final je crois que c’est moi qui ait eu le plus peur! L’interprétation de Tim Curry est franchement géniale dans le genre.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*