Il était une fois…

… l’Homme, l’Espace, la Vie, les Amériques, les Découvreurs, les Explorateurs, notre Terre.

La série animée éducative nous a accompagné à partir de 1978 sur FR3 jusque… jusque toujours puisque la diffusion du dernier opus « Il était une fois … notre Terre » a débuté il y a à peine 1 an.

On retrouve dans chacune des séries les mêmes personnages avec parmi eux le très charismatique Maestro : vieil homme à la longue barbe blanche qui représente le savoir, la sagesse. Le personnage est doublé par la voix inoubliable de Roger Carel (voix de Winnie l’ourson, Alf, Astérix…).

maestrolavie

Pour ma part, j’ai surtout suivi « Il était une fois l’homme » et « Il était une fois la vie » dont voici les génériques

l’homme :

la vie :

Encore maintenant quand je me coupe, je m’imagine les anticorps qui viennent se battre contre les infections : des genres de bestioles volantes blanches avec un V sur le ventre emmenés par un mini Maestro… c’est pour ça que j’ai pas fait médecine, je veux pas oublier ça 🙂

Albert Barillé le créateur de la série a disparu cette année le 11 février 2009. Il était également le réalisateur de la série Colargol (l’ours qui chante en FA en SOL ! ).

Voici les années de lancement de chacune des séries :

  • 1978 : Il était une fois… l’Homme
  • 1982 : Il était une fois… l’Espace
  • 1986 : Il était une fois… la Vie
  • 1991 : Il était une fois… les Amériques
  • 1994 : Il était une fois… les Découvreurs
  • 1997 : Il était une fois… les Explorateurs
  • 2008 : Il était une fois… notre Terre
A propos de Malisz 332 Articles
Fournisseur de bonheur depuis 1982, Vincent est également champion du monde de Chifoumi. Retrouvez le sur Twitter : http://www.twitter.com/malisz

27 Commentaires

  1. j’adorais il était une fois la vie c’était hyper ludique et passionnant et un petit big up au générique rythmé et sympatique.
    En parlant de générique celui de Il était une fois… l’Homme est d’un déprimant!!! je l’ai regardé jusqu’a la fin et il m’est venue une grosse envie de me pendre!! non mais sans blague c’était d’un péssimisme sans nom!!

  2. ralala trop bien ces dessins animés… Surtout « Il était une fois la vie » : Quand j’étais en Term S quand la prof nous parlait du corps humain on se référait toujours à ce dessin animé, la prof nous a même passé certains épisodes:D
    Et j’adorais aussi il était une fois l’espace avec une histoire à part entière pas trop dans la ligné des autres

  3. Toutes les semaines ma maman m’achetait les livres de « Il était une fois la vie » chez le marchand de journaux avec les éléments pour compléter le corp humain en plastique. J’ai toujours les deux et je n’hésite pas à les faire passer aux enfants qui m’entoure. Bon souvenir !

  4. et voiciii le viiiiie cette belle vie toute pressée d’éclore.

    Que de souvenir. Une série intemporelle, je la montrerai a mes enfants quand ils seront en age 🙂

  5. Tous les enfants des années 80 connaissent Toccata in D minor, BWV 565 de Bach ! Merci il était une fois !
    Il était une fois notre terre je ne connaissais pas par contre…

  6. « Encore maintenant quand je me coupe, je m’imagine les anticorps qui viennent se battre contre les infections : des genres de bestioles volantes blanches avec un V sur le ventre emmenés par un mini Maestro… »
    Hahaha, je fais la même chose ! Ce dessin animé était vraiment super !

  7. Moi aussi, je vois tout le corps humain comme dans il était une fois la vie… J’aimais bcp il était une fois l’espace… nettement moins éducatif, il faut bien l’admettre !

    Tiens, pour nous, petit Belge, le générique de il était une fois la vie était très très connus, car interpreté par Sandra Kim ! Une jeune liègeoise qui avait gagné l’eurovision au milieu des années 80, et qui a fini sa carrière comme … presentatrice de 10 Qu’on Aime sur RTL-TVI !

  8. Ma série préférée restait quand même « Il était une fois l’espace », moins diffusée et moins connue. Elle prenait ses distances avec l’aspect pédagogiques des autres pour raconter plutôt une véritable fiction. Et le générique était lui aussi à pleurer.

  9. J’ai surtout été très marqué par il était une fois l’homme,son générique habillé par la Toccata de Jean-Sébastien Bach(pas courant pour un générique de dessin animé tout de meme!),le dessin animé apprenait de façon ludique et passionnante l’histoire de la famille humaine aux enfants et puis il était une fois l’espace qui s’éloignait de l’aspect pédagogique propre à la série des il était une fois…pour une histoire orienté s.f qui finira par aborder des questions philosophiques sur la naissance de l’humanité…et bien sur son générique vraiment inoubliable,beau à pleurer qui te transportait…et qui me transporte encore…Il était une fois la vie était aussi extrement intéressant etles gosses que nous étions s’imaginaient tous avoir des anticorps gendarmes(avec leurs petit baton blanc et leur casquette!)faire la chasse aux virus…que de nostalgie…Te raconter enfin qu’il faut aimer la vie/et l’aimer meme si/le temps est assassin/Et emporte avec lui le rire des enfants/Et les mistrals gagnants/Et les mistrals gagnants/Renaud.

  10. J’ai surtout été très marqué par il était une fois l’homme,son générique habillé par la Toccata de Jean-Sébastien Bach(pas courant pour un générique de dessin animé tout de meme!),le dessin animé apprenait de façon ludique et passionnante l’histoire de la famille humaine aux enfants et puis il était une fois l’espace qui s’éloignait de l’aspect pédagogique propre à la série des il était une fois…pour une histoire orienté s.f qui finira par aborder des questions philosophiques sur la naissance de l’humanité…et bien sur son générique vraiment inoubliable,beau à pleurer qui te transportait…et qui me transporte encore…Il était une fois la vie était aussi extrement intéressant et les gosses que nous étions s’imaginaient tous avoir des anticorps gendarmes(avec leurs petit baton blanc et leur casquette!)faire la chasse aux virus…que de nostalgie…Te raconter enfin qu’il faut aimer la vie/et l’aimer meme si/le temps est assassin/Et emporte avec lui le rire des enfants/Et les mistrals gagnants/Et les mistrals gagnants/Renaud.

  11. yes ces dessin animées sont trop cultisim j adore et j ai commencé a me faire la collection par contre le dernier j irai voir pour les changement de graffism mais de nos jour ca ne m étonne pas car le coté trop parfait d aujourd hui ne respire plus les erreurs d avant avaient leurs charmes et leurs identitées

  12. Alors juste pour remarque, je suis en préparation pour être professeur des écoles et il y a toujours quelqu’un pour demander à notre prof de bio:  » ON peut passer un extrait de il était une fois la vie? »
    Et le prof de répondre  » Sous certains conditions mais oui c’est possible. »
    Personnellment si je deviens instit c’est ce que je ferai 😀

  13. Info de dernière minute
    Chanteuse du générique : Sandra Kim, qui je le rappelle pour ceux qui ne s’intéressent à rien (…) est la gagnante de l’eurovision 1986 pour la Belgique en interprétant « J’aime la vie ».

  14. C’est clair que le générique d' »Il était une fois l’homme » est déconseillé aux dépressifs! Il fout le cafard en rien de 2 avec ce pessimisme! Je préfère les images du générique de fin, plus orienté sur l’espoir!
    « Il était une fois la vie » interprété par Sandra Kim? Rassurez-vous, amis Belges: vous n’êtes pas les seuls à connaître! Son titre « J’aime la vie » a été un véritable succès en France! Et c’est vrai que c’est le même timbre de voix sur les 2 morceaux!
    Voilà des dessins animés à la fois culturels et ludiques! Tout en se divertissant, on en apprenait sur notre histoire, ou sur notre corps humain etc… Si je suis instit, c’est ce que je passerai à mes élèves. D’ailleurs, mes enfants auront les coffrets. C’est beaucoup plus divertissant et instructif que les animes de Dora qui prétendent enseigner l’anglais aux gamins! Non mais n’importe quoi! Jamais je ne ferai regarder Dora à des gamins: histoire nulle sans aucun sens, et un anglais de base qu’ils oublieront bien vite! Pour l’anglais, rien ne vaut la méthode Victor

  15. LE pur dessin animé éducatif. Mais sérieux à l’époque ils avaient compris comment faire rentrer dans la tête des enfants des trucs intelligents sans que ça soit chiant pour autant. En plus tard on « sait » des trucs sur le corps humain sans savoir d’où on les tient.

  16. Il était une fois la vie, un dessin animé de m*rde, à cause de lui je me suis tapé la honte à l’école en disant tout haut qu’on avait des petits bonshommes dans notre corps, certains méchant et d’autre qui nous aidaient 😀

    Faut dire que j’étais bien naïf à l’époque. Pour l’anecdote je rigole encore du petit méchant téigneux, le roux je crois, il ressemble un peu à Nicolas Sarkozy ^^

3 Rétroliens / Pings

  1. Ordy ou les grandes découvertes » Coup de vieux
  2. Avec Amuse 3, amuse toi ! - Coup de vieux
  3. Le téléphone du père Noël : 36 65 65 65 - Coup de vieux

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*