Inspecteur Gadget

Eh là qui va là ? Inspecteur Gadget !

Par bien des aspects, cet inspecteur gauche et sympathique nous aura marqué… C’est en 1983 que FR3 diffuse pour la première fois les aventure de cet homme en imperméable gris, plein de gadgets plein de gadgets loufoques. Un objectif : arrêter le Docteur Gang (qui nous rappelle étrangement Dr No) et son gang M.A.D.
Aidé en sous-marin par sa nièce Sophie et son chien Fino (je rêvais de leur montre visioconf), Gadget arrivait toujours à ses fins, sans jamais le faire exprès.

Inspiré de l’inspecteur Clouseau, Gadget perdra après l’episode pilote sa moustache et gagnera à chaque avanture de nouveaux gadgets.
C’était la bonne époque Chalopin et du design à la française. Au total, c’est 86 épisodes qui seront produits !
Vous aurez noté qu’on oublie volontairement le film issu de la série, complètement affreux.

C’était il y a 28 ans et honnêtement qui n’a jamais dit « gogo gadgeto poing » ?

Le mythique générique d’Inspecteur Gadget

13 Commentaires

  1. Hello ! Juste un détail, de la part d’un bondien invétéré… Le Docteur Gang est plutôt basé sur le personnage de Blofeld, N°1 du SPECTRE, que sur le Docteur No, qui n’est qu’un membre inférieur de la même organisation…

    Sur ce, bonne continuation !

  2. L’inspecteur gadget est bien un des dessins animés emblématique des années 80.Tous ceux qui ont eu la chance de grandir dans ces années là savent de quoi je parle…comme le dit si bien l’énoncé de ce post »C’était la bonne époque Chalopin et du design à la française ».Grand pape de l’animation des eighties,Jean Chalopin ainsi que son acolyte Bernard Deyriès auront fait le bonheur de millions d’enfants en accouchant de chef-d’oeuvre tels que Les mystérieuses cités d’or,Ulysse 31.Sa société de production(D I C) à produit une pléthore de dessins animé des années 80(Les minipouss,Les popples,Les tortues ninjas,Pole position,M A S K et encore d’autres que j’oublie…).Pour ce qui est de l’inspecteur Gadget,si j’appréciais l’ambiance du dessin animé en général,j’avais quand meme un peu de mal avec le personnage principal…l’inspecteur Gadget lui meme!En effet sa sa stupidité sans borne avait tendance à m’exaspérer jusqu’a parois souhaiter la victoire du Dr Gang(je sais je suis cruel).Heuresement que sa nièce Sophie(et Fino son chien!) étaient là(quel mérite de supporter un abruti pareil!)Je sais bien que le dessin animé reposait principalement sur ce ressort comique mais quand meme(etre moins intelligent qu’un chien…dur)Durant toute la série j’aurai gardé l’espoir de voir la tete du Dr Gang mais…non.Une « suite » aura été produite dans les années 2000(je crois) »Inspecteur Gadget et les gadgetinis »d’une pauvreté graphique et scénaristique affligeante(exit Sophie et Fino)En tout cas un superbe souvenir d’enfance,à 19h55,tous les soirs sur FR3…

  3. Ah bah moi aussi j’entendais « l’asticot gadget » dans le générique, je croyais que c’était pour se moquer gentiment de son niveau intellectuel.

  4. Magique ! Que rajouter après de si bons posts avec lesquels je suis d’accord! Nous ne remercierons jamais assez ces fantastiques réalisateurs qui ont bercés notre enfance.

  5. On ne pense jamais à parler de l’épisode réalisé quelques années après : gadget sauve noël. Ni du film sorti au cinéma en 86, montage de 3 épisodes. Un autre film, d’ailleurs a été réalisé en 2000, je crois, uniquement pour la vidéo mais aux E.U.
    Quand verrons-nous ces 3 raretés éditées en France ? Dans un coffret intégral digne de ce nom ?????

  6. Malgré que je soit née en 1990, j’ai grandi avec l’inspecteur gadget (j’ai également connu le tour du monde en 80 jours, sherlock holmes… et plein d’autres dessins animé des année 80)

    J’adore ce personnage, car il est bêtes, mais tellement gentil. Et je suis heureuse d’avoir trouvé l’intégral en dvd.

1 Rétrolien / Ping

  1. Coup de vieux.fr le site des années 80 » Wild Wild Web

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*