Ken le survivant

Ken le survivant (« hokuto no ken » de son titre original) est, avant d’être un super dessin animé ultra violent pour nos yeux innocents, un manga à succès créé par Tetsuo Hara et Buronson.

Dans un futur post apocalyptique, la terre est partagée entre les pauvres villageois et les gangs de bandits. Kenshiro (Ken) facilement reconnaissable grâce aux sept cicatrices qu’il porte sur le torse est un adepte de l’art martial Hokuto Shinken devient peu à peu une sorte de sauveur pour les villageois en les défendant contre les différents gangs. Il affrontera ainsi les disciples d’autres écoles d’arts martiaux avec chacune leur spécialité.

ken le survivant

La série a été diffusée en France pour la première fois dans le Club Dorothée (TF1) en 1988, il y a 23 ans.

Le générique de Ken le survivant :

http://www.youtube.com/watch?v=t-NV7FG3974

Le dessin animé a été victime en France d’une grande polémique (notamment avec Ségolène Royal qui à l’époque s’était exprimée vivement à ce sujet) à cause de sa violence qui était pourtant atténuée si on le compare au manga original. De ce fait, comme c’était souvent le cas avec les dessins animés du Club Dorothée, les dialogues ont été modifiés pour les rendre moins sombres mais parfois complètement débiles. Par exemple :

« Par le hokuto à viande je couperai vos gigots!!! »

« Les temps comme les œufs sont durs et la bêtise n’a pas de limite! »

(source)

Perso, j’adorais quand il transperçait le méchant et qu’il pensait s’en sortir indemne. Pendant qu’il se marre, Ken dit : « tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort » et le mec explose ! oui, bon c’était peut-être violent finalement… 🙂

A propos de Malisz 332 Articles
Fournisseur de bonheur depuis 1982, Vincent est également champion du monde de Chifoumi. Retrouvez le sur Twitter : http://www.twitter.com/malisz

15 Commentaires

  1. Je me souviens très bien de ce manga. Et je me souvient à l’époque qu’il me faisait flipper ! C’est la qu’on voit la différence entre les dessin animés d’hier et d’aujourd’hui. ^^

  2. Ah oui Ken et ses fameux sourcils de 4 cm ! L’univers punk post apocalyptique c’est purement les années 80′.

    J’avais lu que le club do achetait les dessins animés au poids sans regarder. Ce sont les doubleurs qui avaient exigé d’être libres de délirer car ils trouvaient le DA trop violent. De même que les croix gammées ont été gommées, etc…

    Il est vrai que ce dessin animé était assez violent, je le regardais à 6-7 ans et quand tu voyais des punk débarquer dans un village, buter et torturer les villageois avant de se faire eux-même buter par Ken, bah ça impressionne c’est sur ! C’est un très bon DA mais qui aurait du passer à d’autres heures.

    • Y a jamais eu de croix gammée dans Ken… Même pas de swastika en fait…
      Ce Philippe Oggouz c’est une grosse merde!
      Vive la VO, mais c’est vrai que sans Dorothée j’aurais pas connu…

  3. encore un ignorant, c’est pas des « croix gammé » -_-

    bon petit cours,
    ce qu’on appelle « croix gammé » est un symbole à l’origine asiatique. ce signe à plus ou moins la même symbolique que le symbole de paix et de bonne espérance en asie.

    l’européen débile hitler dans son délire « aryen »
    (les aryens étaient un peuple d’asie central leur descendant sont les perses ou iranien actuel et si vous avez les yeux en faces des trous vous avez remarquez qu’ils ne sont pas blonds au yeux bleu <_<
    ce qui confirme bien la bêtise intense de l'européen qui s'est fait une sorte de pôt pourri en pillant le background asiatique
    un peu d'ancêtre persan un peu de signe sino-asiatique et ça fait quelque chose de totalement original pour l'européen ignorant;
    le nazisme et sa croix gammé penché sur la gauche sur un fond sanglant.

    hitler qui était un occultiste pensait pouvoir bénéficier de la bonne espérance en utilisant un symbole mystique ancien et asiatique afin de frapper aussi d'une part l'imaginaire ignorant de l'européen même aujourd'hui qui ne connait toujours pas la signification de ce symbole galvauder souiller par cette engeance européenne.

    tu peu aller en asie, t'en verra plein des svatiska et ce ne sont pas des allemands nazillon même là bas ils ne sont pas blond au yeux bleu -_-

    sinon pour cet anime ça montre bien la bêtise de la télévision français. si on était intelligent, on peut en doute, on se demanderai comment l'idée même de diffuser un tel anime violent à 9h du matin a pu se concrétiser pas étonnant que les mégères de la politique en aient profiter…

    pour info hokuto no ken était diffuser au japon à 23h
    mais on sait tous que les japonais sont au dessus des français…

  4. C’était totalement débile comme DA, de la violence gratuite tartinée sur un scénario minable. Je suis d’accord avec powa pour poser la question: comment a-t-on pu diffuser ça à 9h du matin pour s’insurger ensuite ?

  5. Ken le survivant… Ma mère m’interdisait de regarder et m’envoyait dans ma chambre..Bien des années plus tard elle m’a avoué que c’est elle qui regardait et était fan. Je reconnais que c’était violent, surement le plus violent de tous à notre époque.En même temps je me demande est ce qu’il vaut mieux un dessin animé violent mais bien fichu ou des dizaines insipides et idiots comme maintenant ? Quand je vois ce que ms gamins regardent je regrette sincèrement cette époque et oui, je regrette aussi Ken le survivant !

  6. On est tous d’accord, ca n’aurait jamais du être diffusé a cette heure-ci (ceci dit, on a tous regardé, et on est plutôt normaux non?).

    -> Lomion: scénario minable? tu es sûr de connaitre le scénario??

  7. @powa
    C’est cool de nous réciter ta page d’encyclopédie mais t’enflammer sur un commentaire de vagues souvenirs d’un gosse de 6 ans chapeau.

    Ce que je voulais tout simplement dire c’est que le DA avait été édulcoré (j’aurais du prendre l’exemple du sang blanc et non rouge pour mois choquer).

  8. bonjour
    j’adorai ken étant gamin, quand je fais voir ça à mon fils de 16 ans il me ris au nez, l’andouille, il comprenne rien ces jeunes.
    j’adore quand avec un seul doigt il te soulève un mec de 300 kg et le mec explose de partout et après il t’explique comment faire.

    merci pour ce site.

  9. alors je sais pas ce qui était le mieux les doublages français pourrave ou alors le flot de sang qui jaillissait à chaque techniques perso j’adore les personnage il n’y en a pas un qui ne valent pas le coup d’oeil mais un de mes préférer etait toki

  10. Pour info, ce manga est encore bel et bien vivant, une nouvelle série est sortie, Sôten No ken, ça se passe dans les années 30, c’est juste superbe, 5 films sont récemment sorties, completment refait graphiquement, certains films sont super bien dessinés et animés, une série d’OAV aussi qui fait office de suite au manga papier, une série de 13 épisodes sur la Légende de Raoh, si certains se rappelle de ce perso, qui est surement le plus interessant de la série, mon préféré perso.
    Au club Dorothé, il n’ont pas été au bout de la saison 1, il y a une saison, toujours tiré de la BD originale, qui se passe 10 ans après, quand j’entends dire qu’il n’y a pas de scénar, j’hallucine un peu, Hara et Buronson ont créé un univers qui leur ait propre et qui a surtout influencé beaucoup d’autres manga qui ont suivi, c’est juste une belle référence.
    Donc puor ceux qui aimait cette série, elle est belle et bien toujours d’actualité, je vous invite a aller voir tout ça il y a de quoi faire afin de redécouvrir cette univers, au passage on apprend beaucoup de choses sur les origines du Hokuto dans Souten No ken (Ken , Fist of the blue sky).

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*