La carte téléphonique à puce

En vidant un de mes vieux portefeuille trouvé dans le grenier, je suis tombé sur quelques exemplaires de carte téléphonique à puce de 50 unités. « Ah mais oui ! on faisait comme ça avant les portables ! »

Je me souviens très bien qu’à mon collège, il y avait une véritable cabine téléphonique sous le préau pour appeler les parents si on rentrait plus tôt. Plus âgé, comme mes parents m’interdisaient de rester trop longtemps au téléphone – période de fleurte oblige – je devais investir dans ces cartes à puce puis traverser la route et squatter une de ces cabines téléphoniques sentant l’urine humaine. Mes conversations avec Jennifer pouvaient parfois dépasser 2 heures… Comment c’était possible ?!!

Ces premières télécartes à puce ont été introduites par France Télécom en 1984 dans un format Carte de crédit. C’était il y a 26 ans.

Il y a bien sur eu plusieurs centaines de modèles différents de carte téléphonique dont voici des exemplaires de ma petite collection :

Les premières cartes téléphoniques -hyper rares- avaient un motif rayé. On les appelait les « pyjamas » :

15 Commentaires

  1. Tout le monde en avait une dans son porte-feuille. Il y avait même des collectionneurs ou des gens qui en revendaient des classeurs pleins sur les brecantes.
    De mémoire c’était 50F (7,50€) la carte de 50 unités.

    Haa les cabines téléphoniques c’était super pour faire des canulars téléphoniques avec les potes^^

  2. et derrière il y avait le nombre de tirages de la carte ! il m’en fallait pas plus pour essayer de collectionner les cartes les plus rares… je dois d’ailleurs encore les avoir quelque part dans le grenier

  3. Il y avait une vieille rumeur qui voulait que lorsque la carte était finie, on pouvait la « recharger » en la mettant au congelateur. J’ai quand meme tenté le coup, mais sans succès…

  4. J’avais un carte téléphonique dans mon cartable. Ma mère me l’a achter quand je suis entrée au collège. lol c’était bien utile à l’époque et c’était surement mieux que le téléphone portable.

    En parlant de collectionn, mon frère les collectionner, dès que mes catre téléphonique étaient vide je les luidonner.

    A ce qui partai pour recharger les carte, on pouvais les mettre dans les congélateur plier dans papier allu et avec du sel, je n’ai jamais essayer.

  5. J’étais un collectionneur acharné,je les ai toujours(plus de 500 encore sous blister)si il y à des amateurs je suis près à les vendre.Que de souvenirs et de pognon depenses!!!!!

  6. avec les toutes premieres carte et les cabines 1eres generation (ou on devait fermer un volet recouvrant la carte), lorsqu’il restait des unités il fallait faire une soudure sur la puce et on téléphonait en illimité : les unités n’étaient plus débitées ! testé : veridique.Mais lorsque les nouvelles generations de cabines sont arrivées , debutes des années 90 , ma puce soudée ne fonctionnait plus. « anomalie – raccrochez svp »

2 Rétroliens / Pings

  1. Les tweets qui mentionnent La carte téléphonique à puce | Coup de vieux -- Topsy.com
  2. La carte du Club Dorothée | Coup de vieux

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*