la cassette vidéo et sa planche de stickers

Inutile de vous parler de la VHS ou cassette vidéo, ce boitier noir capable d’enregistrer et lire de la vidéo issues de la télévision. Au bout de trois visionnages, la qualité était déjà entachée de neige et de traits horizontaux parasites. Sachez juste que le terme VHS (Video Home System) a été inventé par JVC en 1976 et à l’époque, ce format s’est imposé face à des concurrents comme la Betamax de Sony et la V2000 de Philips.C’était il y a 34 ans.

Par contre, souvenez vous de ces planches de stickers qui permettaient de personnaliser nos cassettes ? Il y avait toujours une grille de lettres et de nombres insérée dans la jaquette mais il y en avait jamais assez pour écrire le titre du film. Pourtant, certaines lettres étaient doublées mais ça ne suffisait pas. J’ai retrouvé des cassettes où le titre était : TEMINAOR, MAMA G RTE LVION ou encore LAST ACION HERU. Les lettres restants (les H, J, K, X, Y, Z…) se retrouvaient souvent dans les cheveux de mon frère.

IMG_0026

13 Commentaires

  1. Ouiiiii je me souviens ! On en a encore tout un tas chez nous ! Par contre les stickers, souvent ma mère les fichait à la poubelle tellement on savait pas quoi en faire… A la place je collais les images des films, découpées dans des journaux gratos parisiens… Oui.

    • Merci de me rappeller Tele K7, ce qui me remet en mémoire TV Video Jaquettes, où les covers étaient sur papier plus luxueux, avec les affiches d’origines !! 40 F à l’époque, j’en ai dépensé des thunes pour habiller mes boitiers !!! lol

  2. Sur la cassette y avait aussi la languette, qu’il fallait détacher pour empêcher l’enregistrement d’un autre programme sur la bande. Et il suffisait d’un bout de scotch pour rendre la VHS à nouveau enregistrable.

    • J’étais devenu un pro de l’enregistrement vidéo !! Tant et si bien que je m’étais fait mon propre montage de Terminator 2,lors de son passage sur Canal +. De 131 min, je suis passé à 90 !!!!

  3. quand on enregistrait en super longue durée c’etait bien degeu, j’avas au moins 1000 cassettes de conneries que je numerotait comme dans les video club et j’ai stoppé les boites(trop cher).
    luciano-kid: y’avait aussi tv jaquettes mais le soucis c’est qu’il y avait deux jaquettes sur la meme page ne recto verso et souvent les deux etaient interressantes,je crois qu’il y avait 100 jaquettes dedans.
    moi perso je louais des films pornos avec un pote rien que pour doubler nous memes les films sur la piste mono d’uen cassette stereo, le gars qui n’avait q’un magneto mono n’entendais que notre doublage et non celui du film.
    enfin pour finir c’etait quand meme une sacré epoque et il me reste encore des originaux au chaud dans le placard, inrevendable !

  4. moi je décollais toutes les étiquettes et je faisais des beaux dessins avec, ou j’écrivais des mots…
    c’était bien quand même la K7.

  5. Ahhh les VHS !
    La galère de rembobiner avant ou après visionage, chercher à quel endroit de la bande a été enregistrée une émission, découvrir que la cassette sur laquelle a été enregistré le film est HS…
    Que de souvenirs !

    Comme dans la plupart des foyers il y avait chez mes parents une armoire pleine de cassettes vidéos qui sont maintenant innutilisées.

  6. J’me prenais pas la tête avec les lettre autocollantes, je préférais écrire de ma belle plume les titres des films. D’ailleurs, c’était tellement bien écrit que même aujourd’hui, je suis obligée de regarder le début de la K7 pour savoir quel est le film dessus. Les lettres finissaient toujours à la poubelles, les pauvres…

  7. Les VHS et leurs bonus bidons.
    « Après le film, des super bonus de la mort » et c’était… des bandes-annonces.
    Et pour les étiquettes, avec un trace-lettres c’était tout beau. 😀

  8. J’ai du avoir jusqu’a 700 k7 et puis il a fallut s’en séparer au fil du temps. Il me reste une 50 aine de vidéo « foot » mais le top c’est quand mm d’en regarder une et de voir les coupures pubs et autres jingles 🙂

3 Rétroliens / Pings

  1. Les Inconnus » » Coup de vieuxCoup de vieux
  2. Le disque Laser - vhs - Technologie années 80 et 90
  3. RIP la prise péritel - Coup de vieux

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*