La nuit des héros

« Ce sont des gens comme vous et nous,
mais en un instant pour eux tout a basculé
et ils ont vécu l’aventure de leur vie,
ce soir ils entrent dans La Nuit des Héros. »

« Et là, c’est le drame… » c’est de cette émission que vient cette expression largement réutilisée par Groland encore aujourd’hui.

la nuit des héros

La nuit des héros était une émission hebdomadaire de type reality show présentée par Laurent Cabrol sur Antenne 2 le samedi soir. Le concept était de raconter les actes héroïques de personnes ordinaires, la plupart du temps des sauvetages (noyade, incendie etc..).

L’émission a été diffusée sur Antenne 2 de 1991 à 1992 puis Laurent Cabrol a été débauché par TF1 pour reprendre le même concept avec l’émission « Les marches de la gloire » diffusée la veille de la nuit des héros.  L’émission d’Antenne 2 sera ensuite présentée par Michel Creton pendant 3 mois pour s’arrêter définitivement et dans l’indifférence générale en décembre 1992.

Voici le générique de « la nuit des héros » :


A propos de Malisz 332 Articles
Fournisseur de bonheur depuis 1982, Vincent est également champion du monde de Chifoumi. Retrouvez le sur Twitter : http://www.twitter.com/malisz

19 Commentaires

  1. Avec mes cousins-cousines et ma soeur, on en avait fait une parodie, et notre papi nous filmait, il nous filmait quoi qu’on fesait en fait ! Ma cousine fesait comme si elle s’etait fait mal au doigt et là ma soeur débarquait pour la secourir, c’était génial 🙂 si seulement on pouvait poster ça !

  2. Aaaaah, la nuit des héros, rien qu’à entendre la musique j’ai encore les poils des bras qui se hérissent, si!! L’émission était adapté de « Rescue 911 » aux Etats Unis et d’ailleurs on a aussi plusieurs séquence de « Rescue » dedans.Pas question de louper un numéro (comme « Mystères » ) et avec ma mémoire d’éléphant je crois me rappeler les séquences rien qu’au titre du générique:

    -Les couvreurs sauveteurs: depuis le toit , ils avaient constaté puis combattu un incendie

    -Le voyage de noce: vu le nom du réalisateur, c’était pas cette famille du Maghreb dont la voiture a dévalé une pente avec les enfants dedans? Leur fille aînée a tenu le rôle de sa mère dans la reconstitution par la suite.

    -Le ressuscité: un jeune homme trouvé inanimé dans son lit a été déclaré mort, les bonnes sœurs venues pour sa toilette ont affirmé le contraire, et il s’est finalement réveillé.

    Par contre je me souviens pas du dernier; ni même que « et là c’est le drame » venait de là!

  3. Ah, je regardais ça 😀
    Mais, est-ce normal que j’avais peur devant ma télé, lors du programme? lool
    De bonnes soirées télé en famille^^

  4. L’épisode mythique c’était celui où le hamster avait perdu connaissance en s’électrocutant et ils lui ont fait du bouche à couche avec une paille. La reconstitution avec doublage de voix… du hamster ! Mythique

  5. A l’époque, M6 avec son magazine érotique « Sexy Zap » diffusé le dimanche soir vers 22H30 avait parodié l’émission, c’était vraiment spécial ^^

  6. Cette émission m’a complètement traumatisée… Je me rappelle d’un épisode où un enfant tombe au fond d’un puit et sa mère vient le secourir en mettant une échelle autour de son cou pour le faire remonter… J’étais petite à l’époque et je n’avais pas compris le principe de la reconstitution… Je ne comprenais donc pas pourquoi le caméraman ne lâchait pas sa fichue caméra pour aller aider cette mère en détresse… J’ai été super choquée!

  7. bonjour
    j’étais fan de « la nuit des héros » (je crois crois les avoir toutes vues en entier)
    je vous propose ces liens:
    http://www.dailymotion.com/video/xfocyk_film-lucile_shortfilms

    http://www.youtube.com/watch?v=xJZ31rTXw4Q

    http://www.youtube.com/watch?v=LqFLd1A-sDU

    http://www.youtube.com/watch?v=ZjUlWOqOw2E&feature=player_embedded#!

    http://www.wat.tv/video/nuit-heros-ontb_2g8ev_.html

    quelques infos (que j’ai deja fourni moi meme à un un autre site,et donc il ne s’agit pas d’un plagiat)
    « la nuit des héros » était dans sa premiere saison coproduit par 2 sociétés; sigma tv plaisance film ,dirigé par philip plaisance ,laquelle a proposé à antenne 2 d’adapter le rescue 911 et qui a déposé son titre français,et tuba production,de philipppe thuillier(qui bizarement apparait peu au générique mais est pourtant bien là),qui faisait surtout la partie jeu sportif;en plus de la sfp. seuls les premiers sont partie sur tf1 à la suite d’un désaccord.en effet,plaisance trouvait incroyable que la chaine veuille encore « tester l’emission » alors qu’elle avait deja du succés. laurent cabrol,voyant qu’on ne renouvellait son contrat que pour 3 mois alors meme que l’on proposait des contrats mirobolants aux stars de la une,démissionne.tf1,qui,comme d’ailleurs cabrol et plaisance,sont,selon toute vraissemblance,persuadé qu’antenne 2 va en fait arreter l’emission, les saisi au bonds pour leur proposer de continuer sur la premiere chaine.pendant ce temps,antenne 2 ,qui ne l’entends pas ainsi,afiche en plein été par communiqué à toute les redactions que « la nuit des héros est et reste sur antenne 2 »,et confie la totalité de l’emission à l’autre coproducteur,philippe thuillier,qui se voit adjoint en sous traitance pour la réalisation les reconstitutions,la société ellipse programme(filiale de canal + et à l’époque dirigée par philippe gildas),donc en remplacement de plaisance film.on se retrouve donc à avoir 2 chaines difusant 2 programmes similaires dont la plus récente est faites avec des transfuges de l’anciennes,et sous la responsabilité de 2 producteurs anciennements associés.c’est une sorte de clonage télévisuel.Comme antenne 2 est proprietaire du concept,puisque c’est cette chaine qui l’a acheté à Cbs,elle n’a aucun mal à démontrer que « les marches de la gloire »(et le défi,son annexe sportive qui a existé dans les premiers numéros) est en fait un plagiat et à gagner son procés.ce changement a coincidé avec une tentative de « tirer vers le haut »,en faisant appel a des comédiens putot qu’aux vrais protagonistes pour reconstituer les evenements,et par ailleurs,on a évité desormais de faire circuler l’argent dans l’emmission ,le « jeu du coeur » est remplacé par un tournois entre 2 villes avec des épreuves plus spectaculaires.en outre michel creton met à l’honneur des gens qui se dévouent pour les autres.
    on a beaucoup critiqué l’époque de michel creton,moi je le défends:c’est vrai qu’elle était d’inégale qualité et qu’elle a contenue certaines faiblesses et dérives (documents inapropriées) et que michel creton a du s’apprendre à une activité qui n’était pas son métier,mais je dirais que cabrol et creton étaient complémentaires:cabrol apportait le dynamisme,et creton était d’avantage dans la profondeur du sens et de l »humain et il a apporté ce qu’aucun présentateur pro n’aurait su apporter.il a meme présenté les 3 ou 4 numéros les plus réussi de l’histoire de l’emmission et a meme réussi l’exploit de donner une ambiance folle que jamais cabrol n’avait réussi à mettre (arriver aux cris des « on va la faire cette emmission sous des applaudissements d’une foule en délire,il faudrait retrouver les images,c’est bien creton qui l’a fait,et pas cabrol !)

    par la suite,antenne 2 a voulu donner une continuité
    -« la nuit des rigolos » rebaptisé pour son 3eme et dernier numéro « vos plus folles histoires »
    – « la grande nuit » qui aurait etre une nouvelle version mensuelle de « la nuit des héros » n’aboutira pas

    je milite pour le retour de « la nuit des héros » et vous invites à bombarder france 2 d’emails pour le réclamer.j’ai le soutient moral de laurent cabrol,(je vous invites à le contacter sur son site)

    merci

  8. j’ai oublié de siter valérie maurice,chaleureuse coprésentatrice de la partie,succédant ainsi à olivier théron mais désormais en vrai duplex avec le plateau,alors que cabrol auparavant n’avait que le son,les images étant « rapatriées au montage ».

  9. Je me rappelle d’une histoire: Celle d’un petit garçon qui avait avalé une cacahuète de travers: son visage est devenu violet ça m’avait fait peur. Et une jeune fille qui jouait sur un pont où, en contre bas , il y’avait des lignes à haute tension de la voie ferrée. Elle est tombé et s’est électrocutée.

    • C’est incroyable, je me souviens tellement bien de cette fille qui était tombée du pont et s’était électrocutée sur les lignes à haute tension! Un souvenir marquant dans ma mémoire dont j’avais oublié le titre de l’émission. Merci pour le rappel !

  10. BONSOIR. J’ai assisté à l’une des émissions de la nuit des héros de Philippe CREton sur Paris. Je me rappelle d’un bébé avec ses parents ,v ictimes et invités par l’émission. Le bébé pleurait tellement au milieu de la scène que la scéne a été tournée avec un autre enfant ..

  11. Bonjour, jean-louis 53 ans , résidant à Toulouse,
    je suis tombé par hasard sur votre forum car je suis à la recherche d’une émission de ‘ la nuit des héros’ ou j’apparaissais . En fait il s’agit d’un fait divers qui s’est déroulé en 1991 92 ? sur Balma en région toulousaine.Un résident balmanais de la communauté des gens du voyage LORENSO avait un singe capucin nomme KIKI qui s’est échappé durant les mois d été et il a semé la panique dans le voisinage par des intrusion nocturne, chapardage, morsure. J’entre en scène dans cette histoire car j’étais le gendarme qui a recueilli les plaintes du voisinage et menée l’enquête à BALMA . J’ai donc participé au tournage de la reconstitution avec un collègue dont je garde un bon souvenir rocambolesque un peu en décalage par rapport à la réalité et sur le ton de l humour les pandores coursant un petit singe :)…. il fut un temps j’avais gardé une vidéo sur cassette mais je l’ai égaré 🙁 .
    je vous remercie par avance des pistes de recherches que vous m’indiquerez (INA ? )
    je termine en vous félicitant pour l’animation de ce site qui renvoie à des bon souvenirs teintés de nostalgie , du beau boulot…..
    cordialement
    JLF

1 Rétrolien / Ping

  1. Tous à la une - patrick sabatier, tf1 - Télé années 80 et 90 - séries TV

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*