la pate à bulle

C’est bien à l’autre bout de l’atlantique – à Mexico- que mon regard s’est posé sur cet objet quelque peu familier… un petit tube qui ressemble à de la peinture en gouache et une petite paille rose fluo. Le produit s’appelle « Bubble a loon » et là, ma mémoire a fait un tour sur lui-même me ramenant à l’âge de 6 ans ! Mais c’est bien sur ! On applique un morceau de cette pâte semi visqueuse au bout de la paille et on souffle dedans jusqu’à obtenir une bulle assez grosse sans l’éclater. Comme la pate est assez résistante, il suffisait juste de retirer délicatement la bulle de la paille et de la refermer délicatement en colmatant l’embouchure. On se retrouve avec une belle bulle de savon mais qui n’éclate pas !

Je me rappelle très bien de l’odeur très chimique et alcoolisée de la pate à bulle. Un peu comme la colle en tube. On aime ou on aime pas.

Ce produit est encore trouvable en France mais impossible de remettre la main dessus. C’était en 1986 pour moi, il y a 24 ans.

35 Commentaires

  1. La simple lecture de cet article m’a faire rappeler très précisément l’odeur inoubliable, pourtant c’était il y a 20 ans.

    C’est comme la colle Cléopatra, une odeur que l’on oublie pas.

  2. oh ce retour en arrière !!

    je m’en rappel très bien aussi de cette odeur !
    pour ma part une fois la bulle gonflée je ne le détachais pas , je mettais la paille sous le robinet pour remplir la bulle d’eau et ensuite je refermais !

    des bombes à eau du tonnerre !

  3. « pARIS BALLon….. » je plussoie : c’était bien la marque à l’époque.
    Aujourd’hui on en trouve en effet dans les supermarchés, mais la qualité est médiocre. On dirait de la colle SCOTCH.

  4. J’adoooore la pâte à bulles !
    Je pense que le truc est toxique : je crois que je me défonçais avec ça. Quand la bulle était formée, c’était marrant de faire d’autres bulles dessus en pressant la bulle principale avec ses lèvres. On pouvait donner des formes à sa bulles en faisant ça puis en crevant les « sous-bulles ».

  5. Oh ouiiii! Je m’en souviens très bien! J’adorais jouer au ballon avec les bulles, ça collait aux doigts et ça sentait bon!
    Et au bout de quelques heures la bulle devenait molle et se dégonflait… Personellement la pâte que je prenais faisait des bulles bleues, la pâte en elle-même ressemblait à l’encre des stylos plumes :3

  6. Ohlàlà oui, quelle odeur!!! Je me demande si le produit n’a pas tout simplement été interdit à cause de sa toxicité (parce que bon, quand même, l’odeur!).

  7. c’est clair que l’odeur c ce qui nous a le plus marqué!!!
    J’en ai achete il y a 2 ou 3 ans… nostalgie oblige…haha

    Super cette page sur les jouets de notre enfance…quand j’ai vu la Mako moulage..la ça m’a fait vraiment drole…le monde a evoluer tellement vite… les jouets de maintenant sont de la m···de, ils ne durent qu’un temps et les gosses d’aujourd’hui ne prete aucune attention à leurs jouets…

    Merci pour cette super page!!!

  8. bonjour

    je trouve souvent ce genre de pate a bulles trouvable dans les magasins genre bric a brac discount certains petits magasins de jouets gifi ou intermarché egalement sur le net souvent connue sous le nom de pate a ballon
    http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=pate+a+ballons&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=13495407499&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=466736931497759861&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=e&ref=pd_sl_757n5xkxov_e

    http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-enfant/jeux-jouets-3-6-ans/les-petites-attentions/pate-a-ballon-30125470

    moi aussi dans ma jeunesse j’en achetais on mettait de l’eau dans la bouche et en soufflant la pate l’eau coulait dedans ca fesait de superbes bombes a eau ^^

1 Rétrolien / Ping

  1. Saveurs d'enfance | ~ Everything Is Lovely ~

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*