La pièce de Dix Francs Mathieu

Mine de rien, ça me manque de plus entendre ce genre de phrases : « T’as pas 10 balles ? »

Voilà plus de 10 ans qu’on est à l’euro et on a toujours pas trouvé d’argot pour remplacer le mot « euro »… cette pièce de 10 balles m’a permis d’acheter tout un tas de bonbons à la boulangerie du coin. Maintenant avec 1,50€ j’ai le droit à 3 carambars…

La pièce de 10 Francs Mathieu (du nom de Georges Mathieu dont le dessin est sur la pièce) a été en circulation de 1974 à 1987, c’était il y 24 ans.

A propos de Malisz 332 Articles
Fournisseur de bonheur depuis 1982, Vincent est également champion du monde de Chifoumi. Retrouvez le sur Twitter : http://www.twitter.com/malisz

13 Commentaires

  1. Je me souviens de ces grosses pièces bien lourdes avant les révolutionnaires pièces de 10F à double cercles (c’était moderne !). Quand j’avais une de ces pièces au creux de ma main j’avais l’impression de détenir une richesse…

    Cette pièce me rappelle aussi un flirt d’été en camping où la jeune hollandaise m’avait laissé cette pièce pour que je la change contre une nouvelle mais je l’ai gardée en souvenir^^

  2. je me rappelle que quand elle a disparue, j’ai cherche comme un fou pour en trouver une, et en fin de compte, ma grand-mere en a trouver une pour moi

    j’ete super content, j’avais 7 ans a l’epoque

  3. Ben moi je l’aime bien cette vieille pièce de 10 Frs,elle me rappelle beaucoup de souvenirs d’enfance,bonbons achetés à la boulangerie après l’école,5 crédits pour jouer à Double Dragon,le pif gadget que m’achetait ma mère chaque semaine(8 Frs).Celle qui lui a succédé,la pièce de 10 Frs bicolore,préfigurait déjà la pièce d’un euro.

  4. C’est vrai qu’avec cette pièce, on pouvait en acheter un énorme sachet de bonbons !

    Souvenirs à la boulangerie : « je voudrais 2 comme ça, 4 comme ça, 1 comme ça, 5 comme ça, … ça fait combien là ? ha… alors enlevez un comme ça. »
    Pendant que derrière, tout le monde patientait pour acheter son pain :oD

  5. moi aussi je la trouve pas belle mais je l’aimais bien pasque à moi aussi elle me rappelle les bonbons que j’allais chercher à la boulangerie. Et à l’époque je me souviens que pour 10 frs on repartait avec un sachet énorme alors que maintenant pour 1euro50 on a au max une dizaine fraises tagada!!

1 Rétrolien / Ping

  1. Roll’up le chewing-gum en rouleau - Nourriture années 80 et 90

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*