La vignette automobile

Le pare brise de la vieille Renault de mon père avait tout le côté droit rempli de ces vignettes rondes de toutes les couleurs. Pourtant, ce ne sont pas des objets de collection mais il voulait absolument garder toutes les éditions comme un service rendu à la nation ! ou tout simplement décorer d’un goût douteux sa voiture… D’ailleurs, dans les villages alentours, il n’était pas impossible de croiser des voitures genre 2CV ou R5 avec une collection impressionnante d’autocollants recouvrant la moitié du pare brise !

Créée en 1956 et de forme hexagonale jusqu’en 1998, cette vignette a vite perdu sa vocation de financer un revenu minimum pour les personnages âgées pour devenir un simple impôt calculé proportionnellement au département d’achat et à la motorisation du véhicule. La vignette a été supprimée le 9 Octobre 2001, c’était il y a 9 ans.

vignettes

NC-VIGNETTESAUTO-NB

10 Commentaires

  1. si elle a ete supprimée en 2001,pourquoi voit-on des vignettes sur le pare brise allant jusqu’a 2004 ? bizarre !! moi personnellement je pensais que la vignette s’etait eteinte bien avant 2000 !

  2. Je ne suis pas d’accord avec toi sur un point: les vignettes françaises de métropole furent hexagonales jusqu’en 1985, puis se sont transformées en pastille en 1986 jusqu’en 1999.
    Cependant, il me semble que la photo du pare-brise concerne les véhicules de Nouvelle-Calédonie, avec un statut particulier.
    Sinon, j’aime l’idée de ton site: moi-même, via mon blog, j’essaie de recycler le « vieux », en me basant sur la presse locale de la Vienne (années 60-70-80).
    En bonus, une « étude » des vignettes de l’Hexagone des années 1970.
    http://pourquoipaspoitiers.over-blog.fr/article-la-decennie-1970-en-vignettes-47462026.html

  3. Ah mais c’est vrai ! Je me souviens de la tronche qu’avaient les bagnoles de l’époque, encore un truc qui était tombé aux oubliettes… Et il n’y avait pas une histoire, comme quoi ça gênait la visibilité ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*