Le billet de 50 Francs Saint Exupéry

50francs_new

50francs_newverso

A l’époque (j’étais très jeune) j’ai eu beaucoup de mal a accepté ce billet comme de l’argent réel, faut dire que si on le comparait avec les autres billets il dénotait pas mal et avait plutôt des allures de billet de la Bonne Paye 🙂 Il avait quand même vachement la classe, surtout qu’il y avait le petit Prince.

Le billet Saint Exupéry a remplacé  Quentin de La Tour (qui avait une tête un peu flippante…) dans nos poches en 1993 !

50francs_old

A propos de Malisz 332 Articles
Fournisseur de bonheur depuis 1982, Vincent est également champion du monde de Chifoumi. Retrouvez le sur Twitter : http://www.twitter.com/malisz

13 Commentaires

  1. Il faut mentionner aussi la bourde monumentale sur les premières versions du billet, où il y avait un accent aigu sur la première lettre du nom (Saint-Éxupéry alors qu’il faut écrire Saint-Exupéry)

  2. Oui très beau ce billet d’autant que j’ai toujours aimé lire Le Petit Prince.
    Je me souviens qu’ils y avaient implanté plusieurs mécanismes pour compliquer la tâche des faussaires.

  3. Petit rajout dont personne n’a parlé.
    Les lignes au dessus de l’éléphant mangé par le serpent sont en fait un extrait du petit prince, il fallait prendre une loupe pour pouvoir le lire 🙂
    Quand on m’avait dit ça je n’y avait pas cru, et direct en rentrant chez moi, j’avais demandé un billet a mes parents et j’avais pris ma loupe des pierres précieuses de collection d’atlas lol pour pouvoir lire le texte.

  4. il y avait eu une polémique autour de ce billet à sa mise en circulation, car les premiers tirages comprenaient ce qui était dénoncé comme une faute d’orthographe: le premier « e » de saint-éxupéry était une majuscule avec un accent, or en français les majuscules ne prennent pas d’accent…

  5. @петербург : si les majuscules prennent des accents (depuis la mise à la retraite des machines à écrire et les ordinateurs modernes, on peut en mettre), la faute provenait du fait qu’on ne met pas d’accent sur un « e » avant un « x ».

  6. Remarque pour петербург
    « or en français les majuscules ne prennent pas d’accent »
    tu te trompes mon ami – et bien au contraire, ne pas mettre d’accent aux majuscules est une très grosse faute.

    Que pense tu de cela ? :

    LE MINISTRE CHAHUTE A L’ASSEMBLEE

    LE MINISTRE CHAHUTÉ À L’ASSEMBLÉE

  7. Rha mais ce billet. Cela a été le drame de la fin de mon enfance en remplaçant le précédent billet avec Quentin de la Tour.
    C’était toute ma fierté d’enfant face au monde adulte, de pouvoir pointer le verso en indiquant qu’il s’agissait de la facade de la mairie de Saint-Quentin. Et pas en Yvelines, non. Dans l’Aisne <3

  8. Etant gosse quand ce billet est sorti, ma blague de l’époque en tendant le billet à quelqu’un .. »regarde bien on voit le petit prince en vélo !!!! »
    -« ah non je ne vois rien » répondais l’autre et moi :
    « ah bon alors il est déjà passé … »

    Bon c’était déjà nul à l’époque ^^

1 Rétrolien / Ping

  1. Les tweets qui mentionnent Le billet de 50 Francs Saint Exupéry » Coup de vieux -- Topsy.com

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*