Le Kiki de tous les kikis

Le Kiki, c’est LA peluche des années 80. En provenance du Japon le Monchhichi (nom original du Kiki) a été créé par Kōichi Sekiguchi en 1974. C’est Mattel qui l’importe en Europe l’année suivante puis aux Etats-Unis.. c’est un succès mondial ! En même temps comment résister à une si jolie petite bouille ?

kiki peluche

La peluche est mondialement connue comme Monchhichi sauf en France et en Angleterre où elle s’appelle Chicaboo. La peluche a une tétine dans la main qu’il est possible de lui coller à la bouche. Une de ses originalités est également qu’on peut  l’habiller et des tas de costumes ont été créés pour Kiki. La peluche a également connu des tonnes de produits dérivés à commencer par un dessin animé en passant par les figurines Kiki en plastique ou des gommes dans les paquets de Bonux 🙂

La première version de Kiki a les yeux bleus, en 1985 une nouvelle version aux yeux marrons a été lancée qui est toujours en circulation actuellement. Si vous avez un Kiki aux yeux bleus, c’est un collector !

kiki yeux bleus

Je me souviens aussi que quand un pote avait le malheur de se couper les cheveux un peu trop courts, il obtenait automatiquement le surnom de Kiki 🙂

Voici une des nombreuses pubs Kiki de l’époque. Celle-ci date de 1983 :

 

et vous c’était à quel âge votre premier Kiki ?

A propos de Malisz 332 Articles
Fournisseur de bonheur depuis 1982, Vincent est également champion du monde de Chifoumi. Retrouvez le sur Twitter : http://www.twitter.com/malisz

15 Commentaires

  1. le fameux Kiki !!
    Je me souviens avoir soulé mes parents pour en avoir un.Au final un jour alors que j’étais assez fortement malade ma mère me l’as offert et sous l’effet de la fièvre j’ai hurlé à la mort en le voyant.Le kiki a donc été relégué au fond d’un placard le temps de ma guérison ^^’ (j’avais 4 ou 5 ans je précise..)

  2. Je crois avoir égaré mon deuxième petit Kiki à 3 ans en 1983… Un de mes premiers chocs émotionnel ! J’ai toujours son petit frère (alias n°3) ainsi que le gros Kiki d’une bonne cinquantaine de centimètre qui avait l’avantage d’être beaucoup plus difficile à perdre.

    J’ai aussi un autre collector : un mini Kiki avec un Kway qui date de 85 !

  3. A noter qu’il y a toujours de nouveaux jouets Kiki au Japon. J’en ai vu là-bas dans des magasins de jouets il y a environ 5 ans, dont un habillé en gothic lolita !

  4. J’ai adoré avoir un KIKI, je ne me souviens pas de l’âge auquel je l’ai eu, il est chez mes parents mais je crois qu’il a les yeux bleu. J’avais des habits de fille pour le mien(robe, chaussures et sac à main) et pour celui de mon frère des habits de foot (short, maillot, basket et ballon).
    J’ai une petite fille d’1 mois et demi, et le kiki est sur sa liste de noël même si elle ne pourra pas jouer avec avant ses 1 an. TROP CULTE ce coup de vieux.

  5. J’avais un Kiki, et il a un peu tout subi, en particulier les chutes du 5ème étage avec un parachute fait maison dans le dos (avec le succès qu’on imagine). C’était un très bon jouet car à la fois doux, malléable, et pourtant très résistant.

  6. J’en ai offert un à ma nièce à Noel… ils se sont plus que bien indexés sur l’inflation … ça coûte une fortune maintenant les grandes tailles

  7. 82 et 86 – achats des KIKIS yeux bleus pour mes fils.
    2011 – souvenirs/souvenirs – achat d’un KIKI – « aimé/abandonné »
    sur un stand dans une brocante et création du blog
    nostalgykiki.eklablog.com
    Attention – je traque le KIKI – brocantes – vides-greniers – Emmaüs.

  8. Le mien a les yeux bleus. A, car je l’ai toujours ! Mais quand ma tante me l’a offert, en 1982, j’étais déjà « vieille » : j’avais 10 ans ! Pas question donc, de le trimballer dans mon cartable, au risque de me faire rigoler au nez par les copains !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*