Le Mystérieux Voyage de Marie-Rose

Le pitch : Un groupe d’enfants organise un jeu de piste en forêt. À la tombée de la nuit le petit Mathieu manque à l’appel. C’est alors qu’apparaît en haut d’un vieux chêne une jeune fille, Marie-Rose. Celle-ci promet aux enfants de les aider à retrouver leur ami Mathieu. Marie-Rose et les enfants devront alors affronter les quatre éléments qui composent le monde : la terre, l’eau, le feu et l’air… (source Wikipedia)

marierose1

La comédie musicale mettant en scène Chantal Goya a ravi ou traumatisé une génération d’enfants. Je fais partie de ceux qui ont été traumatisés… faut dire que j’avais peur de tout 🙂 Bien enfoncé dans mon fauteuil, j’assistais à mon premier spectacle ! Tout allait bien jusqu’à ce qu’un gros chêne avec des yeux se mette à parler… un chêne qui parle !! et pendant tout le spectacle, je ne m’en suis jamais vraiment remis…

On pouvait aussi voir pas mal de « guests » comme Jeannot Lapin, Pandi Panda, Babar, Bécassine ou Pinocchio. Du lourd !

La comédie musicale de Jean-Jacques Debout a débuté en 1984, il y a 26 ans !

La chanson de Jeannot Lapin :

A propos de Malisz 332 Articles
Fournisseur de bonheur depuis 1982, Vincent est également champion du monde de Chifoumi. Retrouvez le sur Twitter : http://www.twitter.com/malisz

14 Commentaires

  1. Oh punaise…J’ai fait partie des emmerveillés de ce spectacle… et je trouvais que Marie-Rose c’était quand même un prénom vachement cool!Entre ça et les spectacles de Dorothée (au pays de Guignol, dont je dois toujours avoir la VHS quelque part) c’était quand même le rêve pour les petiots 😉

  2. C’est moi ou elle est réellement canon sur la photo, Chantal Goya?
    Non parce que je me souviens surtout d’une femme avec une frange affreuse et un fusil dans les mains pourchassant un chasseur…

  3. Je ne manquais aucun spectacles, au grand désespoir de ma mère qui à capitulé très vite. Après j’y allais avec une copine. Je trouvais Chantal Goya jeune et belle !…Le premier choc je l’ai eu en montant sur scène à la fin d’un spectacle, non seulement elle avait quelques heures de vol, trois tonnes de fond de teint sur le visage mais en plus elle était super revêche ! elle disait à sa sécurité de nous écarter avec un ton à la limite de l’hystérie. J’ai réussi à lui faire la bise, mais super déçue quand même. Lorsque j’ai retrouvé ma copine que j’avais lâchement abandonnée dans la foule, je n’ai rien dit. Déjà j’avais du mal à accepter que le « mythe » s’effondre et puis je voulais la faire bisquer un peu ! 🙂

  4. Je connais bien Chantal et elle est tout sauf revêche.Tu sais Lanaele à la fin des spectacles de Chantal il y a des centaines d’enfants entre 2 et 10 ans qui montent sur scène et ca peut être dangereux pour eux.Chantal peut être paniquée par les enfants qui peuvent avoir des malaises divers etc….
    De plus le maquillage de scène est très fort pour les éclairages.Avoir un avis aussi tranché sur ce genre de situation est un peu dommage.

  5. je l’ai vu au tout début pour mes 6 ans… j’ai souvenir qu’elle m’avait fait la bise qd je lui ai apporté une rose à la fin du spectacle… mais si je compte bien ça veut dire qu’elle a maintenant 734 ans !!! lol

  6. J’ai redécouvert cela aujourd’hui. Ça m’a fait revivre un moment extatique, où les anxiétés, le sérieux de la vie et le surréalisme n’existaient pas encore. Ça jouait à fond la caisse dans mon bureau d’avocat haha. Excellent. Je vais passer à la génération future.

  7. La Reine des enfants.
    Aucune chanteuse pour enfants n’a fait mieux qu’elle.
    Les musiques de Jean-Jacques Debout sont indémodables.
    Ses spectacles étaient grandioses. Chantal remontera « La Planète Merveilleuse » du 11 au 26 janvier 2014 au Palais des Congrès de Paris (elle détient le record d’entrées de la salle)

  8. Le problème avec Chantal Goya c’est vraiment cette émission de 1985 « Le jeu de la vérité ». Cela faisait dix ans qu’elle triomphait dans la chanson pour enfants de qualité mais un tantinet vieux jeu en ressortant des placards des mythes de l’enfance un peu usés comme Bécassine, Cendrillon, Le Chat Botté, Babar… Au moins d’autres comme Henri Dès ou Anne Sylvestre et même Dorothée innovaient plus à l’époque, mais ça c’est son style, qui était quand même fait de chansons et de spectacles de qualité dans lesquels elle mettait tout son coeur avec son mari Jean-Jacques Debout. Elle a été piégée lors de cette émission fatidique car elle pensait avoir à répondre à des questions posées par des enfants et s’est retrouvée en tenue de scène à la fin de son spectacle à avoir à répondre à des adultes agressifs dont une femme qui se prétendait institutrice et qui à la question pourtant claire de Chantal Goya : « Vous vous occupez de quelle classe ? », a répondu : « J’ai trois enfants moi-même ». CQFD. Moi, Chantal Goya même si je trouve son univers un peu mièvre et vieillot, j’admets l’avoir beaucoup écoutée dans mon enfance et l’écouter toujours aujourd’hui, car ce sont de belles chansons quand même.

    Après ce « Jeu de la vérité » fatidique, elle et son mari Jean-Jacques Debout semblaient pourtant avoir retenu les leçons sur ce qui leur avait été reprochée concernant leur oeuvre commune lors de cette émission, et ont tenté de moderniser son répertoire avec de très bons albums et de très bons titres comme « Dou ni dou ni day » et « Mais en attendant Maître Renard » aux textes plus recherchés et aux orchestrations plus modernes et plus toniques, mais Chantal Goya est devenue persona non grata par l’essentiel des producteurs de télévision, et si ces disques là ont vendu un petit peu c’est grâce à leurs noyaux durs d’amis dans le métier (Avec Jean-Jacques Debout) : Dorothée, Jacques Martin, Michel Drucker, Maritie et Gilbert Carpentier qui ont continué coûte que coûte et plus que jamais à l’inviter dans leurs émissions. Mais la presse l’a complètement salie allant jusqu’à dire que les parents allaient jusqu’à aller casser ses disques dans les supermarchés. Mes parents étaient au courant de son passage télé désastreux, et malgré tout, ils m’ont encore acheté des disques d’elle après ! N’importe quoi cette histoire. Qu’on l’aime ou pas le traitement qu’elle a reçu dans cette émission et ses suites est totalement injuste, on ne peut pas réduire 10 ans de travail et d’investissement dans une carrière de professionnelle comme la sienne en 10 minutes, et c’est pourtant ce qui a été fait.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*