Le SPIROGRAPH

Le Spirograph était un jeu pas très passionnant en soi mais très étonnant quand on admire le résultat. Le but était d’assembler différents anneaux dentés placés sur une feuille dans un engrenage puis à l’aide d’un stylo, on pouvait activer l’engrenage tout en dessinant sur la feuille. Bref, c’était assez compliqué à faire fonctionner mais ça donnait de jolis dessins au final.

J’avais la version Cyclograph, plus simple et plus facile à dessiner car on n’avait pas besoin d’ajuster les anneaux dentés qui composaient le mécanisme. Tout était déjà assemblé et il suffisait juste de tracer les courbes avec son stylo. Du coup, tous mes cahiers et chemises cartonnées étaient joliment décorées avec ces drôles de mosaiques.

La version que j’ai eue date de 1990. C’était il y a 19 ans.

SpirographBox86

Souvenez vous de la pub avec la fameuse phrase du petit blond : « Le génie, ça ne s’explique pas »

13 Commentaires

  1. Je dois encore avoir le spirograph dans un placard chez ma mamie. Bons souvenirs et quelques foirages aussi…lorsqu’on loupait son mouvement sur l’engrenage et ripait en gâchant le mandala déjà tracé!

  2. Le spyro’, c’était bien, mais moins jouissif que la « machine à peindre », plateau tournant sur lequel on plaçait une feuille, puis on versait de la peinture et la force centrifuge faisait le reste. Cela créait des sortes de dessins dignes d’être présentés à la FIAC !!!
    Le plus marant avec ce truc, c’était si on commençait à remplacer la peinture par toutes sortes de truc trouvés dans la maison (ketchup, farine, épluchures de crayons..etc..)

  3. Ahah, je le trouve magique ce spirograph, comment avec un simple anneau dente pouvions-nous faire un mosaique si complique? J’ai longtemps cherche. Aujourd’hui, il est dans ma cave.

  4. Je me souviens ma sœur l’avais eue a un noël
    elle voulais jamais me le prêter , la vilaine
    mais j’arrivais a jouer avec quand même
    j’en garde un bon souvenirs, on faisais de beaux déssins avec

  5. J’avais, et j’ai toujours !, le Cyclograph à la maison. J’y tiens tellement que mon grand n’a pas encore eu le droit d’y jouer mais ça viendra quand il saura dessiner sans appuyer comme un perdu sur ses crayons 😉

2 Rétroliens / Pings

  1. Saveur d'enfance | ~ Everything Is Lovely ~
  2. Machine à peindre - Coup de vieux - Jouets années 80 et 90

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*