Le View-Master

A l’heure de la période des vacances et des balades touristiques, j’ai une pensée pour le View-Master et ses disques cartonnés qu’on achetait partout sur nos lieux de visite dans les magasins à touriste! C’était un boîtier en plastique, rouge le plus souvent, qui ressemblait à une paire de jumelles ou un appareil photo. Il fallait appuyer sur un petit levier pour faire défiler des diapositives insérées dans le fameux disque en carton. Star des touristes, surtout des enfants, il présentait des photos dignes d’une carte postale, voire meilleures : je vous passe les détails techniques parce que la 3D a, depuis, bien évolué et fait parler d’elle, mais les photos étaient en relief!

Je suis entrée en possession de cet appareil en 1993, alors que je visitais le Mont Saint Michel avec mes parents. C’était il y a 19 ans. Mais ma version, rose fluo, ressemblait davantage encore à un appareil photo, ce qui me rendait encore plus fière (j’avais encore l’âge de vouloir imiter mes parents pour jouer à l’adulte 🙂 )! Et il existait aussi une version Disneyland:

3 Commentaires

  1. Mon frère avait eu celui de la première image…
    Dans mon souvenir, il y avait aussi des disques sur des dessins animés de Walt Disney. On avait celui du Roi Lion…

  2. Je dois être un peu plus vieille car (après recherche) je me souvenais que mes fiches n’étaient pas rondes mais rectangulaires… J’avais une visionneuse stéréoscopique Lestrade. Même forme de jumelles que le view master mais les cartes étaient rectangulaires et on restait sur la dernière image quand on était arrivé au bout. Je me souviens aussi de l’emballage des cartes. Une sorte de papier (comme le papier cuisson) avec un bande de couleur en travers… On en achetait quand on faisait des visites et j’avais même quelques cartes de dessins animés. Là ça me renvoi très très loin!! Merci pour ce bon souvenir que j’avais oublié!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*