Les bons points et images

Il fallait bien réciter une poésie ou avoir bien répondu à une question pour se voir gratifié d’un bon point ou d’une image. A mon école primaire, si on avait un total de 10 petites images, on pouvait recevoir une grande image ! Et si on avait 10 grandes images, on avait un cadeau surprise mais je ne connais personne à qui c’est arrivé. Vous peut-être ?

Je me souviens que les petites images étaient des animaux dessinés alors que les grandes images de la taille d’une carte postale étaient plutôt des photos d’animaux de la savane.

Je n’ai jamais été un très bon élève et j’ai pas dû collectionner plus de deux ou trois grandes images… je me souviens surtout de la joie et de la fierté que ça me procurait. Par contre, les punitions pour bavardage, je ne les comptais plus…

J’espère que ce système de récompense existe encore. Pour ma part, c’était il y a au moins 23 ans !
Exemple de bon point (via so-cute.biz)

bonpoint 

Exemple de petites et grandes images :

   

21 Commentaires

  1. Oh oui ! Dans mon école, c’était 10 petites images contre une grande image. J’en ai eu (oui, j’étais assez bon élève à l’époque…), et quel souvenir !

  2. Rhôoooo je revois encore les images que j’avais eu, une grenouille en train de faire la sieste dans une chaise longue, un singe, …
    Par contre, 10 images, sur un an, je pense que personne n’a jamais réussi dans ma classe. J’étais dans les 1er, et j’en ai pas eu autant. ^_^

  3. et la boite à bon point, que l’on choisissait à la rentrée pour la remplir de ces petits papiers roses….merveilleux souvenirs et malheureusement,je crois,qu’ils n’existent plus…de peur d’influencer les enfants à être sage peut être !!!!

  4. J’ai eu quelques images mais pas assez pour avoir beaucoup de grandes images mais j’ai eu une copine qui en avait eu au moins 10…. Elle avait eu un stylo!

  5. Perso, c’était des petites étoiles qu’on gagnait et quand on avait dix étoiles on avait le droit à une carte postale des séries télés qui passaient à l’époque, il doit m’en rester une je crois. J’me souviens que j’avais eu un genre de carnet secret avec mes dix images. La chouchoute de la maîtresse, l’intello qui faisait les devoirs de tout le monde, oui c’était moi. xD Ca fait une bonne dizaine d’années déjà.

    De ce que je sais de la scolarité de ma cousine, elle n’a jamais eu ça, pourtant on a été dans la même école… Les bonnes choses se perdent malheureusement toutes.

  6. Super comme coup de vieux! Dans mon école c’était exactement le même système décrit dans l’article, et, étant plutôt bonne élève je me souviens qu’en CP j’avais eu les 10 grandes images et j’avais eu droit au fameux petit cadeau!!!C’était planqué dans un carton et j’avais le choix parmi quelques babioles. J’avais choisi une mini peluche en forme d’hippopotame (que j’ai toujours d’ailleurs). Quelle joie immense! ^^
    Par contre, en CE1 je me rappelle que je m’étais fait volé touuuuus mes bons points à la récré..un de mes premiers traumatismes lol
    C’était il y a 18ans!

  7. Ah oui, quel souvenir ! J’avais eu 10 images et j’avais choisi un stylo fluo qui avait un parfum bizarre. j’ai dû passer plus de temps à le renifler qu’à écrire avec. J’espère que ça existe encore, pour que ma fille connaisse ça aussi.

  8. Oui ça existe toujours en tout cas pour mes enfants c le cas de la maternelle ( ou il s agit de récompense de sagesse et de volonté à faire ce qui ai demandé) puis au cp us que ce2 et sûrement parce qu effectivement 10 images c peu réalisable c 5 images seulement à cumuler

  9. Woa! quel souvenir! 🙂 Moi aussi je collectionnait les bons points à cette époque (hum! j’aurai du continuer!)
    Après les petites images au bout de 10 on avait un ti cadeau, une grande image ou autre chose, je me rappelle parfaitement avoir choisis des billes, des stylos, c’était dans une boite blanche cachée dans le bureau! Woa! Merci pour ce coup de vieux… souvenirs, souvenirs!

  10. Oh ouais ! 😮 j’avais des animaux aussi, des fruits aussi, des insectes et tout ça. J’en ai pas eu beaucoup, mais quand j’en ai reçu une j’étais aux ange lol

  11. Oui, des images ! Par contre, mon instit mettait les bons points en évidence sur son bureau (dans une boîte de cotons-tige, vous savez, celles qui tient debout et qui pivote) ; du coup je me gênais pas pour en piquer 😮

  12. J’ai déjà atteint le cadeau surprise. Une fois. Mais on n’avait pas le système des grandes images et c’était 15 images pour l’atteindre (au bout de 10 bons points). J’ai eu un yoyo. Et ma toute première image, c’était un abricot. Je l’avais donnée à mon père, et il me semble qu’il l’a encore dans son portefeuille ! J’étais en CP, ça remonte à 1995.

  13. QUAND ON ETAIS SAGE ON AVAIT UN BON POINT AU BOUT DE 10 on avait une image et quand on fesais des betise la maitresse ou le maitre nous reprennais en fonction des betise faite
    inoubliable sa nous a appris autrui mai il n y a plus sa maintenant de nos jour dommage

  14. L’intérêt des bons points, c’était aussi d’apprendre les dizaines, si bien qu’en entrant au CP avec ses bûchettes, l’apprentissage du calcul est bien plus facile grace à cette première expérience. C’était il y a plus de trente ans.

  15. Quand j’étais en CE1, ma mère était ma prof, j’avais toutes les images chez moi, et donc quand quelqu’un en gagnait une j’en avait une de moins -.-

    haha

  16. Je crois avoir eu, de toute ma scolarité primaire, 2 ou 3 images 🙂
    10 images = un livre.
    Perso j’ai jamais rien vu ^^

Les commentaires sont fermés.