Les scoubidous

Plutôt une activité de nana mais j’avoue m’être initié à tricoter ces fils en plastique mou appelés « scoubidou ». Je me suis arrêté à des figures simples (la basique barre toute droite) avec deux fils mais certaines de mes camarades de classe étaient passées expertes en la matière en tricotant 4, 5 et même plus de 6 fils pour obtenir des figures animalières ou des formes mignonnes comme des coeurs ou des fleurs. Quand le scoubidou était terminé, il fallait brûler les bouts de fils pour les souder entre eux. A la même période, les filles collectionnaient aussi les totoches !

Je me souviens avoir eu un porte-clé en forme de crocodile en 1991. C’était il y a 19 ans mais je pense que le scoubidou a existé depuis un petit moment.

scoubibous

Je suis tombé sur un tuto pour faire des scoubidous sabre laser ! j’en veux un !

scoubidou sabre laser

14 Commentaires

  1. ah non ce n’est pas qu’une activité de fille !!
    En plus le scoubidou doit exister depuis au moins la chanson de Sacha Distel et c’était en 1981 !

  2. Ils n’étaient pas plutôt en perle les crocodiles ? Moi en tout cas, les miens l’étaient. En scoubidou, je n’ai connu que les barres droites à 4 fils !

  3. Je me souviens que mes parents me disaient qu’ils en avaient fait étant jeunes dans les années 60…
    C’est ça qui est bien avec les modes, c’est cyclique et ça passe de génération en génération !

  4. Je suis de 1982 (best year ever !), j’ai fait mon 1er scoubidou stick vert et orange en CM1… j’ai eu un « scoubidoo revival 90’s » en 2006, mais je ne me suis pas contentée du stick, mais, merci internet, les tutoriaux enligne et l’imprimante du boulot ; j’ai fait des hélicopters, tigres, tortues, crocodiles, recouvert des stylos, escargots, des mains, des bonhommes, des lapins, des nournours tricolores et même un sabre laser rouge pour mon homme… la total ! ça a duré 6 mois, c’était fun, mais maintenant, j’ai pleins de fils et des tonnes de porte clés qui servent à rien… aah si ! toute ma famille à au moins une paire de tong sur leur clé de voiture !

    pour les curieux de voir :
    http://max1.hosteur.com/~scoubi/images/Forum/Galeries%20finies/galerindex.html

  5. les scoubidous existent depuis sacha distel,en effet.
    Mais cette chanson date de 1958 et non de 1981 qui elle, n’etait qu’une reprise.
    Ce fut un succés phénoménal à l’époque.
    Comme aujourd’hui encore,car on la fredonne encore et toujours n’en deplaisent aux « détracteurs » de sacha distel.Quand aux scoubidou eux ils resteront éternels

  6. LE truc incontournable de mes vacances. Ma mère m’achetait des tonnes de fils sur les marchés, j’en ai fait des tonnes, le problème c’est qu’au final je n’ai jamais su en faire que deux sortes, le carré et le rond… Mais bon j’étais contente et ça m’occupait 😀

  7. Comme on dit, « La mode est un éternel recommencement »; la preuve en est avec ce regain d’intérêt pour les scoubidous en 1992. Je me rappelle que j’en achetais pas mal de fils, et de toutes les couleurs. En fait, les scoubidous existaient depuis pas mal de temps (années 60 si je ne me trompe pas), d’ailleurs il y en avait sur certains porte-clefs bien avant 1992

  8. Je confirme, les crocodiles étaient en perles, ma soeur en avait quelques-uns. J’adorais jouer avec. (Ca aussi c’était une mode ? Je croyais qu’elle était la seule à avoir ça !)

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*