Les mystères de Pékin

Le jeu de détective chinois qui réunissait plein de petites astuces pour découvrir les indices… Merci à celui qui peut me retrouver la pub TV avec le vieux sage chinois qui ricane ! C’était le cadeau de Noël de ma soeur en 1993

Les mystères de Pekin

De mémoire, pour lire les indices secrets il y avait : le miroir pour lire les messages à l’envers, le masque SVP et le filtre rouge. J’en ai passé des heures avec ce jeu… chaque indice nous donnait une partie du portrait robot du meurtrier mais attention il ne fallait pas oublier d’aller voir le sage (ou l’espion ?) qui nous indiquait que l’un ou l’autre nous avait menti.

Je me souviens aussi des noms des personnages sous forme de jeux de mots bien pourris 🙂 Chang Pabong pour le poissonnier, Miss Fong D’ting pour le salon de beauté, M. Ri-Al’O pour le restaurant etc…

Les mystères de Pekin - plateau

la publicité des mystères de Pékin : « C’est shao-lin le meurtier ! »

36 Commentaires

  1. Moi aussi je l’avais eu pour Noel. C’était trop classe ce jeu, mais je ne savais pas qu’il s’en était vendu un autre ! Je dois encore l’avoir dans le grenier de mes parents !

  2. La grande classe ce jeu, même si on avait vite fait de comprendre comment ça marchait, et du coup d’était moins drôle.

    ‘C’est Shaolin le meurtrier’ 😀

  3. Mr housonng metong decouvre apres avoir ete bloquer par les dragons et sans consulter le sage que c Mme Dia MAng qui est coupable alors que Mr Tchang pabong na rien vue meme si l’espion lui avait que el coupable avait une moustache au marché loooooool enorme

  4. Je ne l’ai jamais eu, mais j’en ai révé!!! Il y en avait un à la ludothèque du collège (1 fr à l’époque pour jouer à un jeu de société entre 13h et 14h)!

  5. Voila encore un jeu avec lequel j’ai passé du temps. Je n’ai jamais compris a quoi servais les 4 dragon de couleur mais bon je m’éclatait bien.

  6. bonjour,
    j ai essayé d y rejouer mais je beug sur les dragon.dans le reglement il es ecrit qu on ne peut pas passer sur un dragon, mais il y a un autre moyen que la carte pour le deplacer? comment je peux partir de la place centrale alors qu ils sont placé juste la a 2 cases du depart? et comment je peux allé a la bijouterie et au salon de beauté alors qu un dragon es placé a coté de chaque passage?
    j ai lu et relu le reglement mais ca reste flou…
    merci de votre aide précieuse..

  7. Ah ce jeu a meublé beaucoup de mercredi et samedi.
    Je me souviens avec émotion des jeux de mots foireux des persos (Li Paoli, Lady Char-Ming, etc.) et les astuces pour décrypter les indices : le filtre rouge, le miroir et le cache SPY en lettres carrées.

  8. Concernant les dragons : effectivement on ne peux pas les traverser, après la règle implicite est qu’il est interdit de bloquer complètement son adversaire, sinon c’est couillon

    Ensuite, une fois que l’on a découvert l’assassin, il faut aller jusqu’au dragon indiqué par je-ne-sait-plus-qui (l’espion je crois) pour déclarer « C’EST CHONG-CHONG LE COUPABLE !! »

    En tout cas c’est comme ça qu’on jouait avec mon frère et mes cousins 🙂

    Sinon, vous savez où on peut retrouver le « livre des énigmes » avec les scenarios à choisir, pas reussi à le trouver sur le net ? :/

  9. Oh qu’est-ce qu’on aimait ce jeu quand on était gosse ! On y jouerait encore aujourd’hui si nous ne l’avions pas un jour prêté à des « amis » qui ne nous l’on jamais rendus ! ( Ils avaient perdus une bonne partie des pièces … ). J’aimerais pouvoir le racheter un jour !

  10. J’adorais ce jeux et viens juste de le retrouver malheureusement en voulant le faire decouvrir à ma fille je constate que je n’ai plus le livret ni la carte espion….

    PFFFFFFFFFFFFFFFFF

    decue

  11. Plus précisément, c’était le miroir pour le Sage (afin de savoir qui ne dit pas la vérité, ou si tout le monde dit la vérité), le filtre rouge pour tous les témoins et le transparent « SPY », pas SVP, pour l’espion ! (qui indiquait l’emplacement du coupable).
    Spy = espion en anglais.

  12. Ah le cluedo à la mode asiatique, j’en ai aussi passé des heures sur ce jeu, je me rappelle aussi avoir photocopier les feuilles d’indices en grand format pour avoir la place pour écrire.
    Tiens cette année ils en ont ressorti une nouvelle version, comme quoi les bons jeux ne se démodent jamais.

  13. Bonjour,

    Ce jeu est tout bonnement excellent!!! Ma fille de 7 ans l’a eu à Noel, on joue sans arrêt avec depuis, je l’ai découvert en même temps qu’elle d’ailleurs.Par contre, je ne comprends pas à quoi sert de savoir sous quel dragon est caché le coupable? Du coup, avec ma fille,on ne va jamais consulter l’espion.
    Si quelqu’un a l’explication…Merci!

    Séverine

  14. Ils l’ont ressorti ! Le principe reste exactement le même, juste le design qui change un peu bien sur.
    L espion il faut aller le voir car pour accuser il faut aller sur le dragon qu il indique si je me rappelle bien.
    Des heures et des heures de jeu 🙂

  15. Bonjour
    Nous avons retrouvé le jeu et nous y jouons et en effet c est bien marrant.
    Par contre nous avons un problème il nous manque les cartes de M tchang pabong excepté une la 14. Ce qui veut dire que nous pouvons faire que les énigmes avec cette carte 14.
    Est ce que quelqu’un aurait la bonté et la courtoise de transmettre les intitulés de chaque carte de m tchang pabong ???
    Merci d avance et sachez que vous sauverez des soirées amusantes 🙂

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*