Les TGV étaient oranges…

depuis son lancement en 1981 jusqu’en 1989 lorsqu’il a été remplacé par le TGV Atlantique. A l’époque la vitesse commerciale du TGV ne dépassait pas les 260 km/h contre 320 km/h actuellement (350 prévus en 2015).

Les records de vitesse ont été tentés dès 1981 avec 380 km/h contre 574,8 km/h en 2007.

ci-dessous les 3 principaux modèles de TGV depuis son lancement.

tgv

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10 Commentaires

  1. Même s’ils vont de plus en plus vite, le train m’a toujours paru durer une éternité !
    Mais bon apparement c’est moins polluant que l’avion… tien un autre coup de vieux : le concorde !

  2. Il semble même qu’il ait été orange plus lgtps que jusqu’en 89 puisque sur ton image on devine même le logo des JO d’Alberville en 92 n’est ce pas?

    J’ai trop l’impression aussi que c’etait hier!

  3. pour info ,quand il est sorti en 1972 ,il etait equipé d’un moteur diesel…c’est la crise petroliere de 1973 qui a eu raison de ce moteur et il a été electrifié pour d’evidentes raisons economiques

  4. Soyons précis : le TGV Sud-Est (orange) n’a pas été remplacé en 1989, il continue toujours de circuler sur les axes sud-est, mais toutes les rames ont été rénovées vers la fin des années 90. En 1989 le TGV Atlantique a été mis en service, desservant l’ouest et le sud-ouest, puis le TGV Nord en 1993 et plus récemment les TGV Est en 2007.
    A noter que bientôt même la livrée bleue et grise (très 90’s) les rames Atlantique (qui ont déjà été rénovées) sera du passé, la future livrée des TGV sera de couleur blanche et carmillon (couleur du logo SNCF)

  5. Je confirme le commentaire de Funkyork, à savoir que les TGV Sud-Est en livrée originale orange n’ont pas été remplacés par les TGV Atlantique. Par ailleurs, la vitesse commerciale ne sera surement jamais portée à 350 km/h. Sauf la LGV Est-Européenne toutes les LGV françaises ont été homologuées pour 300 km/h avec une dérogation pour la LGV MED autorisée à 320 en aval d’Avignon-TGV jusqu’en amont de Aix-en-Provence TGV et vice-versa.

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