Luxi la luciole

Luxi la luciole et plus précisément le ver luisant a accompagné dans leur sommeil toute une génération d’enfant des années 80 terrorisés par le noir.

luxiluxi2

C’était très astucieux de déguiser une veilleuse en peluche : il suffisait de presser le corps tout doux et tout mou de Luxi pour que sa tête s’allume et faire fuir les vilains monstres 🙂

Luxi est apparue en 1983… il y a 27 ans.

La publicité Luxi de 1984 :

Coup de vieux soufflé par zoltar_32 et French Cancan

A propos de Malisz 332 Articles
Fournisseur de bonheur depuis 1982, Vincent est également champion du monde de Chifoumi. Retrouvez le sur Twitter : http://www.twitter.com/malisz

38 Commentaires

    • bonjour magali,
      je la cherche desesperement pour ma fille, alors si l’idée vous vient de vendre votre luxi,
      Faites moi signe, vous ferez toute heureuse ma Capucine 😉
      Bonne journée
      Audrey et Capucine

  1. Remarque : le plastique translucide de Luxi sentait bon le bisphénol A ><
    un sorte de madeleine de proust : de quoi laisser des souvenirs à toute une génération x_x

  2. ahah!
    quelques jours après avoir lu le post, j’ai profité d’un week end chez mes parents pour fouiller le grenier, et j’y ai retrouvé Luxi !!
    les piles ont un peu coulé dans son dos, mais en nettoyant un peu l’électronique, elle va repartir de plus belle, 25 ans après ><

    • bonjour,
      je la cherche desesperement pour ma fille, alors si l’idée vous vient de vendre votre luxi,
      Faites moi signe, vous ferez toute heureuse ma Capucine
      Bonne journée
      Audrey et Capucine

  3. J’avais exactement la même ! Sa tête sentait bon la vanille… Mais je crois que j’ai réussi à arracher le compartiment où il faut mettre les piles. J’étais jeune et un peu couillonne…

  4. Tellement de souvenirs ! Mais pas tant que ça, j’ai 20 ans et cette luciole appartenait à mon frère né en 1983 qui n’avait rien à faire de cette peluche. Du coup, un jour où personne n’arrivait à me faire arrêter de pleurer mes parents m’ont donné Luxi. Coup de foudre, j’ai instantanément arrêté parait-il. 20 ans après elle dort toujours avec moi, c’est la seule peluche qui me calme et j’adore son odeur ! Mes parents, mon copain, tout le monde se fout de moi mais c’est mon bébé ! Par contre elle a du être très maltraité parce que son état est déplorable maintenant. 🙂

  5. Moi aussi j’en avais une mais elle etait blanche et avec un bonnet coté jour et nuit quelqu’un avait celle la?je la cherche desesperement pour ma fille mais je me souviuens plus de son nom…je l’ai vu chez ma pediatre mais je vais pas la voler loll merci pour votre aide…

  6. Ah, la fameuse veilleuse. Tout le monde a connu ça, tout comme Sophie la girafe.
    Il n’y a pas si longtemps, j’avais encore ma luciole que j’ai donné à mon filleul. 🙂

    • bonjour
      je la cherche desesperement pour ma fille, alors si l’idée vous vient de vendre votre luxi,
      Faites moi signe, vous ferez toute heureuse ma Capucine
      Bonne journée
      Audrey et Capucine

  7. wouah.. on en avait une comme cela à la maison .. je me souviens plus si c etait à moi ou mes soeurs…. je vais voir fouiller dans les vieux cartons… j ai une petite fille de 6 mois et je cherche à lui en acheter une… Nanou c est quoi la nouvelle version?

  8. Mon fils ne faisait pas ses nuits depuis sa naissance (2 ans 1/2)….fini depuis que luciole est ressortie du grenier. Mais il va falloir la rendre à sa propriétaire….. Qql un saurait-il où trouver un modèle similaire (neuf) aujourd’hui ?
    Merci par avance !!

  9. Ma fille est née en 1981,et le soir elle avait très peur, et pour son noel je lui avait trouvé ce miracle de la nuit.Et voilà après toutes ces années ma fille me demande de lui retrouver le meme, est il possible encore d’en retrouver?

    Urgent merci!

  10. Je l’aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
    Je viens de la trouver , j’espere qu’elle aura encore cette bonne odeur!
    Oui j’ai 40 ans mais j’ai toujours besoin de luxi.

  11. Perso j’en avais mais c’étaient des jouets en plastique -pas des peluches- qui brillaient dans le noir. J’avais aussi le très joli jeu de memory « Les Luxioles », que j’ai racheté pour mes enfants à Emmaus (1€ en super état, pensez à aller voir chez eux, les nostalgiques!).

  12. Oh purée, j’avais exactement la même quand j’étais petiot…
    Notre enfance est morte car derrière nous, mais les souvenirs qui y sont rattachés grandissent mais ne meurent jamais.
    Ce site est dédié à la mémoire de notre défunte enfance.
    Inévitablement, je ne peux m’empêcher de penser à la séquence du film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » où Bretodeau retrouve sa boîte dans une cabine téléphonique.
    Et vous, comment réagiriez-vous si vous retrouviez comme dans le film vos souvenirs d’enfance ?
    Si vous retrouvez un trésor similaire, essayez-vous de le restituer à son propriétaire ?

  13. moi aussi je l’avais, j’adorais l’odeur du plastique de son visage (oui je sais j’etais bizzare) mais cette poupee ma bercee toutes les nuits et me calmais que il faisait tout noir dans ma chambre lol

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*