Mirapolis

C’est du côté de Cergy Pontoise que s’est installé le premier grand parc d’attraction en France. Situé à 30km de Paris, il avait tout pour plaire : pas loin de 30 attractions, des spectacles, 47 hectares de terrain, et un accueil de 28.000 visiteurs par jour !
De quoi faire rêver dans le milieu des années 80 où les parc à thèmes n’étaient qu’un rêve lointain.

Malheureusement, le rêve aura été de courte durée puisque le parc et son Gargantua n’auront duré que 5 ans, sans jamais avoir été rentable. Dur. Traitant les fables et romans français, il était, il est vrai, pas forcement très clair d’y voir une grande cohérence entre les attractions.
Malgré un parrain de renom, Carlos, le parc ne décolle pas.

Je me souviens y avoir été une fois et avoir passé une très bonne journée ! la descente des rapides reste dans mes mémoires !

Mirapolis avait ouvert en mai 1987. C’était il y a 24 ans !

Quelques images du parc, en 1994, complètement deserté.

26 Commentaires

  1. Trop bons souvenirs, j’y suis allé à 2 ou 3 reprises je crois, ça me faisait pétiller les yeux, j’adorais ce parc 🙂
    Je me souviens même une sortie en classe, ou nous nous étions amusé de la grande horloge à la sortie de la gare avant le parc, qui affichait le chiffre romain IIII pour 4, et les mômes de ~10 ans qui le signalent à la maîtresse qui en était restée étonné que l’on le remarque 🙂

    Longtemps après j’avais demandé à y retourner, pour le plaisir, avec mes parents, qui m’ont appris qu’il avait fermé. Deception >_<

  2. J’ai beau habiter à côté, je n’y suis jamais allée 🙁 En revanche, comment oublier Gargantua qui se voyait de loin… Mais pourquoi l’ont-il détruit ?? Il s’agissait de la plus grande statue creuse au monde après la statue de la Liberté^^ Ce parc a rencontré beaucoup de problèmes avec les forains du coin qui auront tout tenté pour le couler 🙁 Et l’arrivée de Disney et Astérix l’aura achevé, ouin ! Certaines attractions ont trouvé une seconde vie au Parc Saint-Paul ou dans d’autres parcs en Allemagne.
    En tous cas, passer devant l’entrée de ce parc désert, ça fait toujours tout drôle…

    • Bonjour Sylvia…
      Je me permets de tenter de prendre contact avec toi, à propos du parc Mirapolis.
      Je souhaiterai me rendre sur les lieux de cet ancien parc d’attraction qui représente beaucoup de souvenirs pour moi….., tu sembles connaître le lieu exact de l’entrée, ou se trouve t-elle ???. Sais-tu si on peut accéder à ce site ???…
      Cordialement,
      David

  3. moi je l’ai tres bien connue ce parc!

    il y avait un forfait anuel famillial pour 1000F

    c’etait cher a l’epoque, mais mon nous l’a acheter et nous sommes tous aller au moins une vingtaine de fois en un an

    je croit que en tout j’y suis aller une 30ene de fois

    je me rappelle surtout d’un manege-soucoupe qui tournait tellement vite qu’on « planait » a l’interiur

    en tout cas un parc qui a bercer mon tendre enfance (je suis nee en 1979)

  4. Ce qui est étonnant c’est que Astérix ou Disney n’ai pas repris le terrain qui a l’air tres vaste…. Il y a un parc dans le Nord, à Lomme juste à côté de Lille qui a subit le meme sort dans la meme periode, c’etait un parc sur le théme des dinosaures… aujourd’hui remplacé par un immense multiplexe et une zon commerciale (et une ecole de cirque aussi tiens….)

    • J’ai travaillé la 1ère année et c’est vrai, le juste prix a été enregistré et l’émission était présentée par Max Meynier et le public était le personnel du parc. Et les difficultés sont dues aux forains qui étaient contre le parc

  5. A Lyon, on a eu Pandaparc du côté de Miribel-Jonage (banlieue Est. Et pareil : tout déserté et détruit ! Et c’était le même style de parc !

  6. J’y étais allé petit en sortie scolaire. Je crois me souvenir qu’il y avait un manège dont le circuit nous amenaient dans les entrailles de la statue et à un moment on passait dans la collerette du géant et on y dominait le parc (par le biais de vitres).
    J’ai gardé le plan du parc pas mal d’années avant de le jeter.

    Il y a quelques mois j’étais à Cergy avec des amis et ils me disent « tu vois les grilles à côté de nous, c’était les grilles de Mirapolis ». Et là j’ai eu un choc, me rappelant qu’il y avait plus de 20ans j’y avais passé une super journée.

  7. Je me rapelle de ce parc, j’y étais allé 3 fois à l’époque, ça m’a toujours fait mal au coeur de le voir fermer, à l’abandon et de savoir qu’il n’ouvrira plus jamais…
    Je me souviens encore de « la chanson des castors » 😉

  8. moi je me rapelle de l’attraction « L’arbre lumière » il se peut même que j’ai encore le disque avec la chanson.
    « Il était une fois un arbre lumière né d’une poussière et d’une poignée de terre, de l’espérance et du rêve d’un enfant, il devint grand, comme un géant…♫ »…

    Ok, Prune tout seule, mais c’est pas grave. J’ai plein de souvenir de se parc. Je l’aimais beaucoup étant petite…

  9. Oh purée, j’avais lu, le texte, mais n’avait pas vu la vidéo!!!!!!

    et c’est MA chanson!!!!! l’arbre lumière, j’en ai eu les larmes aux yeux!!!

    Un vrai coup de vieux, TRES Vieux!!!!!!!!!

  10. Il me manque aussi ce parc, j’y suis allé plusieurs fois dans mon
    enfance.
    Je me rapelle aussi être là un jour de 1988…???? au prologue du Paris Dakar…!!!
    Aujourd’hui le MIRALOOPING est à EUROPARK à Vias, j’y suis allé d’ailleurs ce week end dernier…
    Dire que le parc été « décousu » et que c’est ça qui a causé sa perte??? je suis sceptique. Pour preuve, au parc Astérix, on trouve au milieu du parc une rue de Paris version ancienne (reconstituée), avec un spectacle sur la Joconde !!!!
    Quel rapport avec les Gaulois et les Romains ????
    ET ça n’empêche pas le parc de fonctionner !!!
    Je pense que personne n’était prêt… et que les forains avaient peur d’une éventuelle concurrence….
    Dommage, ce parc restera dans nos coeur…un peu comme ZYGOFOLIS près de NICE…

    Allez, pour vous tous un ICE CREAM et pour DAME TARTINE un HIP HIP HIP HOURRA !!!!

  11. J y suis allée plusieurs fois, la centrifugeuse dans laquelle j t ai laissée un pot de vinaigrette écrasée par la force centriguge….( faut dire que j avais eut l idée de prendre mon sac avec moi…)les entrailles de Gargentua, la vue …tout prés de ma maison d enfance je pouvais y aller avec les copines …l adolence….

  12. Mes grands parents habitaient (et habitent toujours !) a moins de 10 bornes de ce parc, j etais toute petite mais je me souviens bien de ce parc et je ne peux plus passer près de feu son emplacement sans y penser avec une pointe de nostalgie !!

  13. Je me souviens y être allé petit, je ne devais pas avoir 5 ans et je trouvais ce géant horriblement impressionnant! Quelle idée de faire un pareil personnage pour les enfants ? Il me faisait peur et je n’avais pas très envie de revenir du coup. En tout cas je ne l’oublerai jamais !

  14. Je me souviens très bien de ce parc quand j’habitai en région parisienne, j’étais tout gamin (- de 6 ans). J’ai d’ailleurs une diapositive ou je fais un bisou à Carlos sur le nez et j’ai même eu droit a une dédicace sur l’un de ses livres de cuisine pour enfant, c’était un brave types.

  15. Quelqu’un sait-il ce qu’il reste de la ville d’ys ? L’attraction était construite jusqu’à 14 mètres sous terre ils n’ont peu-être pas pu tout enlever ?

  16. Moi aussi j’y suis allée quand j’avais 6ans je me souviens avec mes parent, j’adorais se parc, je m’amusais toujour a tapper sur la poitrine de garguantua j’avais l’impression de l’entendre crier quand l’echo revenia à mes oreilles.
    J’ai été tres triste de vir qu’il on dinamiter le geant ou comme je disais à l’époque « le gros bonhomme »

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*