Netscape Navigator

On oublie vite que la guerre des navigateurs d’aujourd’hui a commencé par la suprématie d’un certain Netscape Navigator. Et oui ! Pour aller sur Internet, on cliquait sur une icône en forme de barre à roue de bateau. Facile pour naviguer sur le web !

Netscape a été crée en 1994 et il a tout de suite pris possession de tous nos PC avant de mourir à petit feu face au monstre Internet Explorer fin des années 90. D’ailleurs, il a été renommé « Communicator » pour sa version 4.0. C’était il y a 16 ans et à l’époque, démarrer un PC était un prétexte pour prendre une pause en attendant l’affichage du bureau. Cliquer sur l’icone était tellement devenu un réflexe que Internet, c’était Netscape. RIP.

L’icone de bureau avait aussi une version gif animée avec une étoile filante qui passait au dessus du N :

7 Commentaires

  1. Il était payant, et Explorer a été diffusé gratuitement.
    Communicator était le must, avec des initiatives qu’on ne retrouve plus aujourd’hui, en particulier un « tableau noir » partagé, qui permettait de s’envoyer instantanément des photos, ou de dessiner en commun sur le même document.
    Magique, on voyait en temps réel ce que l’autre dessinait ou retouchait et vive versa. Il y avait aussi la visio conférence incluse (avec mon modem 14,4 , c’etait pas fluide, lol )
    Je me souviens d’une fronde des internautes contre l’arrivée et la création des « cookies » introduite par Netscape, je faisais partie des « contres » , nous avions raison, mais nous avons perdus cette bataille…

  2. A l’époque, un autre logiciel existait également, sauf qu’il est toujours en place: Opera. D’ailleurs, il est devenu performant, mais curieusement, il ne connaît pas le même succès que ses concurrents (il est vrai que son utilisation peut dérouter les débutants en informatique, il serait plutôt destiné aux geeks et autres bidouilleurs).
    Par contre, je n’ai jamais utilisé Netscape: mon premier navigateur était IE, qui a d’ailleurs perdu une grosse part du marché à cause de son manque flagrant d’innovations. Maintenant, j’utilise soit Mozilla Firefox, soit Google Chrome, qui ont tous les 2 d’énormes avantages (personnalisation, rapidité, design…)

4 Rétroliens / Pings

  1. Modem 56k | Coup de vieux
  2. Altavista - Coup de vieux
  3. Au secour ! Je suis en 56K
  4. Après 15 ans, Winamp disparaît - Coup de vieux

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*