Puissance 4

Le jeu Puissance 4 est probablement le plus connu de tous les jeux tactiques de MB… bien plus que le dix de chute en tout cas. Il est encore régulièrement pratiqué tant le principe est simple et amusant : le but est d’aligner 4 jetons de la même couleur (jaunes ou rouges) sur une grille de 6 rangées et 7 colonnes. Chacun joue à son tour jusqu’à ce qu’un des joueurs réussisse à aligner ses pions horizontalement, verticalement ou en diagonale. Si personne ne parvient à aligner ses jetons et que la grille est remplie, la partie est déclarée nulle. Puis vient le moment le plus drôle du jeu : tirer la petite trappe pour faire tomber tous les jetons 🙂 j’adorais le bruit des jetons plastiques qui s’entrechoquaient.. allez savoir pourquoi.

puissance 4

Le jeu a été commercialisé pour la première fois en 1974. Voici La publicité puissance 4 de 1985 :

Saviez-vous qu’il existe une solution pour gagner à chaque fois ? mais il faut jouer de manière parfaite et il faut commencer par la colonne centrale obligatoirement… j’ai pas lu la thèse à ce sujet mais je vous laisse découvrir la thèse de Victor Allis à ce sujet.

A propos de Malisz 332 Articles
Fournisseur de bonheur depuis 1982, Vincent est également champion du monde de Chifoumi. Retrouvez le sur Twitter : http://www.twitter.com/malisz

5 Commentaires

  1. c’est pourtant évident : à part la combinaison verticale, facilement contrée, toutes les autres (diagonale ou horizontale) contiennent forcément un pion de la colonne centrale. Donc plus on a de pions dans cette colonne, plus on a de chance de gagner.

  2. Justement, je viens de voir plusieurs fois aujourd’hui une pub pour « Puissance 4 devient… Connect FOUR ! », qui est un monument de ridicule (entre autres parce que le jeu a l’air essentiellement identique à sa version classique).

    C’est une époque qui s’achève…

  3. Ma mauvaise perdante de ptite soeur l’a envoyé valser un nombre incalculable de fois, jamais cassé, mes parents doivent l’avoir encore … quel plaisir de faire ses petites tours de couleurs avec les picots …

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*