Qui est-ce ? (un jeu MB)

On a tous joué au « Qui est-ce ? » ce jeu de société aussi mythique que la bataille navale ou que le dix de chute.

qui est-ce ? jeu société

Le jeu est destiné aux plus jeunes et permet de faire travailler de manière ludique leur pouvoir de déduction et le sens de l’observation, d’ailleurs le « qui-est ce ? » devient bien moins drôle en vieillissant tellement le principe est simple :

2 joueurs ont chacun leur plateau représentant 24 personnages, parmi ces personnes 1 a été tirée au sort par chaque joueur. Ensuite il suffit de poser des questions directes (réponse oui/non) qui permettent petit à petit de deviner quel personnage a été tiré au sort. Le premier qui trouve le personnage de l’autre remporte la manche et place un petit pion jaune sur le bord du plateau (on l’aperçoit au premier plan sur la photo de la boite). Le premier qui remporte 5 manches a gagné. Il existe apparemment une variante officielle où l’on choisit 2 personnages, ce qui permet de rendre le jeu un peu plus ardu.

Il y avait une faille cependant, dans le jeu il y avait qu’une seule personne de couleur… et personne ne voulait la (c’était une femme) parce qu’on risquait de perdre en un coup. Limite quand même… une vidéo a d’ailleurs été faite à ce sujet : Comment gagner au qui-est en un coup ?

Qui est-ce ? a été édité en France pour la première fois par MB en 1987, il y a 25 ans.

La publicité de 1989 :

La pub de 1992 :

A propos de Malisz 332 Articles
Fournisseur de bonheur depuis 1982, Vincent est également champion du monde de Chifoumi. Retrouvez le sur Twitter : http://www.twitter.com/malisz

7 Commentaires

  1. Un bon souvenir !

    Je me souvient que si on avait une fille, on était déjà désavantagé… car en une question, l’adversaire pouvait déjà refermer 3/4 des cartes (les messieurs)…

  2. J’adorais ce jeu. Il y en a qui ont des têtes qui font peur. Ca rappelle de bons souvenir.

    Pour le personnage de couleur et la question qui fait gagner tu pouvais le faire pour tout : est ce qu’il a des couettes ? est ce qu’il a un chapeau à fleur ?… C’est juste des questions pas du tout stratégique.

  3. Que de bons souvenirs. J’ai toujours le jeu (bien que la plupart des porte-cartes de plastique foutent le camp dès qu’on secoue le jeu pour recommencer une partie). Je me souviens des traits des personnages et de leur nom. Dès que je tirais la carte de Bill, avec son crâne d’oeuf, cela me faisait tellement rire que mon adversaire trouvait tout de suite mon personnage !

  4. Il n’y avait aussi que 2 personnages qui avaient des lunettes… du coup à chaque partie la première question qu’on posait c’est « à t’il des lunettes? »… Et quand tu piochais la carte d’un des 2 personnages t’avais bien la haine.

  5. Je confirme les commentaires précédents, même jeunes, on comprend que certains personnages deviennent plus faciles que d’autres à trouver. Cela reste cependant un bon classique …

1 Rétrolien / Ping

  1. [BROCANTE] Trouvailles des deux dernières semaines

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*