Récré A2

Chaque génération a eu son émission. Pour les plus jeunes des vieux,  les Minikeums ont marqué une époque, pour les un peu plus vieux il y a évidemment le célèbrissime Club Dorothée mais encore avant.. Dorothée s’est fait connaître sur Antenne 2 avec Récré A2. Le concept était déjà le même que le Club Dorothée : des dessins animés, des invités, des chansons de Dorothée.. l’émission s’est notamment rendue célèbre grâce à ses dessins animés japonais : Candy ou Goldorak par exemple. Mais surtout, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai écrit sur ce site « le dessin animé a été diffusé pour la première fois dans Récré A2… » c’est le cas de : bibifoctéléchatmimi cracrales cités d’orx-or et 100 autres aussi connus 🙂

récré A2

En plus des membres de l’équipe qui a évolué au fil des saisons : William Lemeyrgie, Pat Le Guen, Cabu, Jacky et Corbier (oui déjà) etc.. l’émission comptait plusieurs intervenants récurrents dont Gérard Majax, Chantal Goya ou encore Henri Dès.

Les génériques se sont eux aussi succédés, voici 2 exemples de générique de Récré A2 :

http://www.youtube.com/watch?v=MRjPsKVNgeQ

Récré A2 n’a pas supporté le départ de Dorothée sur TF1 en 1987 pour le Club Dorothée. L’émission s’arrête définitivement en 1988 après 10 saisons!

Jacqueline Joubert, créatrice de l’émission, démissionnera peu de temps après de l’unité des programmes jeunesse de Antenne 2.

A propos de Malisz 332 Articles
Fournisseur de bonheur depuis 1982, Vincent est également champion du monde de Chifoumi. Retrouvez le sur Twitter : http://www.twitter.com/malisz

9 Commentaires

  1. Récré A2 était une émission vraiment magique.Des souvenirs d’enfance gravé à jamais dans le coeur.Des moments merveilleux à regarder ses dessins animés préférés(Les mystèrieuses cités d’or,Clémentine,Les mondes engloutis,Cosmocats,Les maitres de l’univers,Cobra,Les Shtroumpfs,X-or,Goldorak,Watoo Watoo,Yakari)et surement d’autres que j’oublie…Son évocation dans ma mémoire me renvoie à une époque aujourd’hui révolue.Parfums d’école,de cour de récré,d’images paninis échangés,de Games and Watchs(les petits jeux électronique Nintendo).Parfums de préaux sous la pluie,de bateaux en papiers fabriqués dans les rigoles ruisselantes de la cour de récré.Mais dis-moi,qui arrivera le premier?Parfum des Noels passés…Dorothée,merci de m’avoir fait rever…

    • Je suis d’accord avec vous, surtout avec spike qui énumère les souvenirs gravés à jamais. Maintenant je crois que les enfants d’aujourd’hui auront les même souvenirs avec les même odeurs en mémoire. Par contre ils n’auront pas les DA qui nous ont fait rêver. Franchement un générique de goldorak c’est une bulle d’oxygène incroyable et en même temps ça remonte tellement de choses à la surface. Comme disait qqn sur un forum parallèle, on a l’impression de se retrouver allongé par terre devant le canapé en famille accroché à la télé. Je crois que c’est ça qui forge un homme, les souvenirs

  2. Spike Spiegel a tout dit, c’est tout à fait ça !! Je rajouterai le parfum de craie et l’odeur du cuir des cartables neufs aussi 😉

  3. Bien dit Spike Spiegel. Le premier générique (où Dorothée parle toute seule pendant une demi-heure, on sait pas pourquoi) est du genre à donner des crises d’épilepsie à toute une génération d’enfants. Mais la génération d’aujourd’hui, qu’est-ce qu’elle regardé ? Est-ce que ses souvenirs seront ceux de l’odeur des cartouches de Nintendo DS fraîchement déballées ?

  4. moi dorothé je m’en fouté a l’époque moi je la trouver conne
    se que je voulait voir et ce que j’attendais c’etait
    pour l’action et a l’enventure goldorak
    et l’motion et les pleur candy
    aujourdhui j’ais vue leur integrale avec bonheur sur une certaine mule
    voila c est con mais ces comme sa et pis temps pis eux ces tout quoi salut

  5. Tout à fait d’accord avec Spike , les années 70-80 avaient ceci d’exceptionnel que nous n’avions quasiment rien ( 3 chaines nationales, dont une toute petite partie en fin d’après midi était réservée aux enfants et étirant la diffusion des séries le plus possible à raison d’UN seul épisode par semaine …. ) …La rareté contribuait à donner une valeur sentimentale , un attachement émotionnel énorme à des séries qui avec le recul n’était pas  » si bien animées  » que ça mais avec des qualités scénaristiques parfois incroyables , aujourd’hui , à nos yeux, un vieux Cobra est toujours mieux qu’un nouveau Cobra en CGI, un Ulysse 31 reste intouchable face à n’importe quelle abomination venu des US pour vendre des hamburgers ( Tous les produits de Saban International ), un Albator 78 ou un Goldorak demeurent inégalés face aux nouvelles séries japonaise ultra hystériques aux personnages ultra speed de 12 ans archi stéréotypés .
    Pas du tout d’accord avec Yannick en revanche ou il est facile de réaliser que la surconsommation des produits ( = les DA et séries actuelles ) entraine une indifférence totale à l’égard des années qui passent , une série chassant l’autre . Pour prendre une comparaison un peu osée, tout le monde se souvient avoir perdu ses dents de lait, mais qui aujourd’hui pleure d’émotion en changeant son rouleau de papier WC ?

3 Rétroliens / Pings

  1. Marotte et Charlie - Télé années 80 et 90 - séries TV
  2. Les maîtres de l'univers - Coup de vieux
  3. Cabu - Coup de vieux

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*