Say Ooh Ahh Cantona !

Il y a des joueurs qui ont marqué l’histoire du ballon rond par leurs buts, mais Canto va un peu au delà.
La tête haute, les pectoraux en avant et le col relevé, on le voyait arriver sur un terrain et on savait déjà que quelquechose allait arriver. Du caractère, de l’orgueil et du charisme, c’est ce qu’on gardera d’Eric the King, presqu’autant que ses buts, souvent décisifs.

Petit rappel des faits, Eric Cantona commence sa carrière à Auxerre en 1981 avant de passer par de nombreux clubs du sud de la France (Martigues, Marseille, Bordeaux, Montpellier, Nimes). Pour autant la légende est déjà née : tackles assassins, insultes à Goethals et Henri Michel, etc.
La France était désormais trop petite pour le joueur, il lui fallait un nouveau terrain de jeu. Il le trouvera en Angleterre où il est transféré à Leeds, et où il gagne immédiatement le titre de Champion, s’offrant par la même occasion un tube (voir la video plus bas).
L’année suivante, il part à Manchester Utd où il marquera le club à jamais.

Pour autant, les problèmes ne s’arrêtent pas là et c’est il y a EXACTEMENT 16 ans (le 25 janvier) que Cantona faisait le tour des télévisions avec son Kung Fu Kick adressé à un fan de Crystal Palace. Il écopera d’une peine exemplaire de prison ferme (ensuite transformé en TIG) et de 9 mois de suspension.

Encore au coeur de l’actualité (mise en faillite des banques, reprise du club des Cosmos de New York), Cantona est une figure emblématique du ballon rond et reste pour beaucoup une icone.

Best of Cantona

Le fameux Kung Fu Kick

Le tube « i don’t know why i love you, but i love you »

3 Commentaires

  1. On peut aussi fustiger un personnage dont la rebellitude a consisté à devenir un VRP des grandes marques, qui incarne avec Ginola l’Equipe de France des losers incapables de se supporter les uns les autres, et dont la France a cherché à se débarasser à tout prix au moment où le championnat était le plus fort de son histoire.

  2. Cantona : le seul mec qui a fais chanter la marseillaise à des anglais ! ( enfin , quasiment)

    Un footballeur , un VRAI !

    Pour ceux qui aime Canto’, je vous conseille vivement de voir  » Looking For Eric » !

1 Rétrolien / Ping

  1. Les tweets qui mentionnent Say Ooh Ahh Cantona ! - Coup de vieux -- Topsy.com

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*