Street Fighter 2 fête ses 20 ans !

Difficile d’être passé à côté du phénomène !
Street Fighter 2, dans les années 90, c’était LE jeu qu’il fallait avoir sur console. Vendu en bundle avec la Super Nintendo, il était également disponible sur Mega Drive ou encore PC Engine.

Le jeu de Capcom est d’abord apparu en arcade en 1991, quelques 4 années après son ainé. Au top au niveau des graphismes, il proposait le luxe de choisir parmi 8 combattants jouables et très différents. Ryu et Ken, les « shoto » que l’on connaissait déjà dans le premier épisode, mais aussi des caractères hauts en couleurs : Blanka, Dhalsim, Guile ou encore Chun-Li faisaient leur apparition.
Les nombreux coups spéciaux faisaient pleuvoir les boules de feu, shoryuken et autres 1000 mains.

Le jeu se terminait par l’affrontement contre 4 boss qui n’étaient pas jouable dans la version d’origine. A l’époque, une rumeur circulait sur un cheatcode permettant de jouer ces boss. Personne ne l’a jamais trouvé. Capcom était bien trop malin pour nous offrir des versions complémentaires au prix fort (SFII’, SFII Turbo, puis Super SF2, Super SF2X etc.).

Pour ma part, je me souviens avoir été acheter ma cartouche dans un magasin d’import à Montparnasse pour la modique somme de 799f ! Une fortune pour l’époque… Et pourtant je ne l’ai pas regretté une minute.

C’est en mars 1991 que Street Fighter 2 est sorti en salle d’arcade. Il y a tout juste 20 ans.

10 Commentaires

  1. Street Fighter… J’le voulais comme une dingue à l’époque, et finalement, à force de quémander, mon père à acheté… La version Turbo.
    N’empêche, ce jeu était pratique pour savoir qui allait jouer à la console le soir. Le seul problème, c’est qu’on se faisait tout le temps latter par mon père. Résultats : c’est lui qui jouait le plus !

  2. Que de souvenirs!!En premier lieu,pour ma part,la version arcade sorti en 1991 et qui fut une véritable révolution à sa sortie.Le jeu offrait vraiment des graphismes magnifiques avec des une nouvelle sorte de combattants tous plus originaux(Blanka,Dalshim)et charismatique(Ryu,Ken,Chun-li,Guile…)les uns que les autres!!Quand à la version super nintendo qui sortit quelques temps après,c’était un véritable événement pour l’époque!!Rendez-vous compte?!L’arcade à la maison(bon,en fait…pas tout à fait quand meme…)A l’annonce de la sortie du jeu sur la super nes,tous les gamers des années 90 spéculaient sur le niveau de qualité du jeu qu’allait pouvoir offrir cette adaptation!!Au final j’ai quand meme pas été trop déçu…meme si je préfère ses suites.Le jeu en import(version japonaise)se vendait à prix d’or…(dans les 780frs si mes souvenirs sont exacts).Le prix à payer pour avoir l’exclusivité d’y jouer avant la sortie officielle!!

  3. SFII !!! Je l’ai eu avec la SNES (meilleure console pour moi, nostalgie oblige).
    Je n’ose imaginer le temps que j’ai passé sur ce jeu. Ma pauvre mère qui essayait de faire le cathé mais tous les gosses ne voulaient qu’une chose : jouer à SFII^^

  4. aaah, ce bon vieux jeu, pour ma part j’ai eu de la chance, je me souviens encore que mon père l’avait trouvé dans un autocar, quelqu’un l’avait oublié ses deux jeux SNES, SF2 et Another World =)

  5. J’avais été avec un pote acheter le jeu, 650 francs…un des plus chers lors de sa sortie, soit 100 euros quand meme, et y a 20 ans, les salaires etaient pas les memes…on etait fou quand meme

  6. Bon ben j’vais passée pour un gros geek 😛 … j’y joue encore de temps en temps sur Ubuntu grâce a ZSNES, petit coup de rétro sur le noël ou j’avais eu le pack Super Nintendo Street Fighter 2 …

  7. Je l’ai acheté le jour de sa sortie…. bcp d’argent de poches économisées et un anniversaire pour sortir les 650 Frs nécessaires pour se faire plaisir pdt de très très longues heures. Un peu jaloux qd la version Turbo est sortie mais depuis me suis rattrapé avec de nombreuses versions sur Playstation et la dernière sur 360.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*