Tamagotchi

Le tamagotchi est un animal virtuel créé par Bandai. Il se présente sous la forme d’un écran vidéo avec des boutons de contrôle qui permettent d’interagir avec la bestiole électronique : lui donner à manger, le laver, jouer… et vous êtes obligés de le faire sinon il se met à brailler ou pire, à mourir. C’est justement le but du « jeu », de garder son tamagotchi vivant le plus longtemps possible. Ou de le tuer le plus rapidement.. c’est une variante 🙂 La première génération de Tamagotchi est apparue en 1997, il y a  15 ans.

tamagotchi bandai

Bandai a sorti plusieurs générations de tamagotchi (6 au total, toutes ne sont pas sorties en France) celles-ci permettent par exemple de les faire copuler via un capteur infrarouge et ainsi avoir des bébés tamagotchi..  les toutes dernières versions permettent de lui offrir des objets via le web et sont beaucoup plus évolués comparés à la première version.

Personnellement, je garde un très mauvais souvenir de cette invention diabolique. Un week-end chez des amis, la fille venait de perdre son tamagotchi et j’ai fait l’erreur de découvrir un bouton de reset qui lui a redonné vie. Je me suis donc amusé par curiosité avec jusqu’au milieu de la nuit où il a fait l’erreur de me réveiller… ce dernier n’a pas survécu. Même le bouton de reset n’y pouvait plus rien 🙂

Vous aviez un tamagotchi ? il avait un nom?

Merci à Claire pour la proposition de coup de vieux

 

A propos de Malisz 332 Articles
Fournisseur de bonheur depuis 1982, Vincent est également champion du monde de Chifoumi. Retrouvez le sur Twitter : http://www.twitter.com/malisz

30 Commentaires

  1. Pour ma part je n’avait pas un vrai tamagoshi mais un espèce d’ersatz ! En fait il mourait automatiquement au bout de 15 jours et revivait après. 🙂 C’était un poulet et quand mon « ami » me l’a offert je n’étais franchement pas ravie! Et ma mère non plus! C’est elle qui le gardait quand j’allais à l’école. 🙂

  2. Ah les tamagotchis!!! Mes parents m’en avait offert un comme sur la photo mais bleu, j’essayais de battre mon propre record niveau durée de vie du bestiau… d’ailleurs, ma maman s’en occupait quand je partais à l’école! Si je me souviens bien, en fonction de comment on s’en occupait, il avait un physique différent et qui évoluait selon les périodes de sa vie. Je crois qu’au final, il devait y avoir 3/4 personnages différents une fois « adulte ». Puis quelques années plus tard, ma mère m’en avait offert un nouveau blanc avec des ailes dorées dessus (tamagotchi « Angel » que ça s’appelait). Que de bons souvenirs! 🙂

  3. Ah oui ! Tout le monde en avait un j’étais en CM1 et on le mettait dans notre case mais y’avait pas une heure sans qu’il n’y en ai un qui sonne! La prof en avait marre XD.
    J’en ai eu un rouge et blanc, je m’en suis bien occupé!
    C’est parti aussi vite que c’est arrivé ce bidule, mais ça m’a bien amusé.

  4. J’ai soulé mes parents pour en avoir un et au final je crois qu’il a agonisé au bout de 3 jours, j’étais tellement déçue que je n’y ai plus jamais touché ! Il y a 3-4 ans ma fille a eu une Pixel Chix qui n’est autre qu’une petite fille enfermé dans une maison qu’il faut nourrir, amuser et cie. Directement j’ai repensé aux tamagochi et j’en avait parlé à ma fille qui était très surprise « qu’un truc aussi moderne existait déjà de ton temps » ^^’ Ou comment à 31 ans on a l’impression d’être de la préhistoire !

  5. Flo; rassure toi, t’es encore assez jeune pour en avoir eu un, car moi j’étais déjà trop vieux quand c’est sorti… Y a rien de plus démoralisant que de voir des plus jeunes que soi se plaindre d’être vieux 😀
    Concernant le Tamagochi je trouve que c’était une idée géniale, car jusqu’alors, les jeux video, surtout portables, n’étaient pas persistants.
    Il y a eu une série de jeux video sur PC qui s’appelaient Creatures et qui étaient autrement plus complexes que le Tamagochi. Une nouvelle version (gratuite) devrait sortir cette années. Le principe étant non seulement d’éduquer ses créatures, mais aussi de les faire se reproduire pour développer de nouvelles espèces.

  6. Moi j’ai 13 ans et quand j’étais toute petite (malgrès que je reste encore une enfant) je saouler mes parents afin de m’en acheter un.

    j’y jouer ; encore et encore jusqu’a temps qu’il meurt de vieillesse.

    Mais un jour je l’ais laisser dans un coin et vite oublier et une fois retrouver (super contente de pouvoir y rejouer) un problème : plus de piles ! dégoutée x)

    encore aujourd’hui il m’arrive d’y jouer (d’ailleur j’ai la derniere version) histoire de replonger dans ma toute petite enfance et de me rappeller de joyeux souvenirs et d’heures de jeux (enfin il ne faut pas non plus 1 heure voir 2 d’affilées pour s’en occuper)

    je pense qu’il n’y a pas d’âge pour ce genre de jeux. Chacun aime ce qu’il veut.

    sur ce , je vous laisse 😀

  7. dans le genre plus évolué on a eu le furby aussi, une peluche qui baragouinait un langage incompréhensible. Plus on s’en occupait plus il évoluait. Et il était tout mignon avec ses yeux qui bougeait et son petit bec qui s’ouvrait et se fermait.

  8. J’en avais un, enfin pas un vrai mais une sous marque, il mourrait toute les nuits car après tout une enfant de mon âge dormait comme un loire et ne l’entendait pas pleurer en plein milieu de la nuit (d’ailleurs c’était soualant qu’il meure si vite ! faut bien qu’on dorme nous aussi ^^) je me souviens que ma grand mère réveillé par le brui était venu le nourrir en pleine nuit pour pas qu’il meure 🙂

    pour le furby j’en ai eu un aussi , j’ai adoré puis vu qu’il se réveillé dès qu’on passait devant je l’ai enfermé dans un placard où parfois je l’entendais parler tout seul ^^

  9. Il n’y a pas quelqu’un qui se souvient d’un espèce de tamagotchi en nounours, auquel on donnait le biberon et il parlait aussi! Je cherche désespérément le nom!
    Merci d’avance ^^

  10. moi j’en ai un j’ai 13 ans !
    Je l’ai oublier environ 3 ans et j’y ai replonger ^^
    bon j’ai la version 3 donc voila mais c vraiment super mimi de s’en occuper !!

    tchao !!

  11. J’ai 17 ans, et, en primaire, ce qui était à la mode dans ma ville, c’étaient les « Ani Bip », une imitation de ces petites bêtes.. Il y a un mois, mon amoureux m’a donné son tamagotchi d’enfance, pour que je me ‘souvienne’ de lui, et, ô joie, j’ai pu retomber en enfance, sous le regard dépité de mes parents… Bref, tout ça pour dire, qu’à 7, 9, ou 17 ans, ces petites bêtes m’amusent toujours autant!

  12. bonjour a tous, je reve de pouvoir rejouer avec cette petite bête, est-ce que quelqu’un sait ou je peut trouver un des premier tamagotchi ? merci d’avance !

  13. Je suis totalement daccord avec vous! les tamagochis me manquent énormément je me demande ou on peut en acheter, mais j’aurai honte de demander a mes parent j’ai quatorze ans je pense que j’ai encore l’age de jouer a ça mais pas mes parents(enfin je crois!)=} de plus quand j’était petite je suis allée dans un parc d’attraction et on ne pouvais pas prendre nos sacs dans le parc et devinez quoi… on me l’a volé quand j’ai voulu y rejouer il avait disparu du sac et c’était mon dernier tamagotchi;(
    Mais j’en avais eu deux avant 1 j’avais un trou dans ma poche, il est tombé, perdu 2 puis on m’en a doné un autre et le support de la pile , cassé….
    enfin bref les tamagotchis me manquent!!!

  14. Ah pour moi les tamagotchi sont toujours d’actualité ^^ J’ai 13 ans et j’en ai 8 🙂 une fan quoi !
    J’ai les dernière version japonaises, qui sont en couleurs, ça s’appelle les tamagotchi ID L. Mon préféré c’est le Tama-Go. 🙂 Ma mère en a marre qu’a chaque anniversaire je demande un tamagotchi elle me traite de bébé mais je m’en fou, pour moi y’a pas d’âge ! Alors même si vous avez 17 ans c’est pas grave ^^. C’est trop Kawaii un tamagotchi !
    Bisous <3

  15. je m’en souviens très bien j’ai été la 1ere a en avoir a l’école, c’etait a peine sortie en magasin quand j’ai eu mon tamagotchi il était blanc avec des boutons bleus! les piles on duré très très longtemps! mais il étais casse pieds mdr

  16. Moi, j’ai 14 ans et j’y joue encore! en cachette bien sur. J’en ai 2 de version 3. et 4 autres sans piles dont 3 abimés.
    Le truc pour en acheter, c’est les vides-greniers!!!!!!
    A chaque fois que j’y fais, il y a 1 chance sur 2 d’en voir 1!
    et encore c’est pas cher! souvent ente 1 et 3 euros!

  17. Toute une époque !
    Nous étions heureux avec pas grand-chose…
    Mon 1er Tamago’, je l’ai eu en septembre 97 (putain 16 ans !!!) 1 semaine après mon entrée en cm2.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*