Tapitouf

Les années 80, quelle belle époque… pas d’internet, il fallait se débrouiller pour trouver des infos. Et surtout, on pouvait fabriquer ses propres tapis ! La tapitouf de DMC est une invention magique trop vite disparue.

Non seulement le produit est génial, mais la pub l’est tout autant. Un véritable tutoriel pour faire votre superbe tapis tout seul : « d’abord je saisis une touffe et je l’enfile dans le passe touffe ! » brillant je vous dis.

La publicité date de 1981 :

Merci à Flo pour ce souvenir

A propos de Malisz 332 Articles
Fournisseur de bonheur depuis 1982, Vincent est également champion du monde de Chifoumi. Retrouvez le sur Twitter : http://www.twitter.com/malisz

7 Commentaires

  1. C’est malin, j’ai cet air dans la tête maintenant. Je n’arrête pas de répéter : « quelle chance, tout a changé dans le tapis. Tapitouf. Je fais mon premier tapis, et il est réussi. Tapitouf ». 🙂 🙂

    En tout cas, on avait des airs super entrainants à l’époque, même pour des petites pubs comme celle-là.

    Par contre, je ne comprends pas comment les touffes restaient en place simplement en insérant le passe-touffe ( 🙂 trop drôle) dans le tapis. Un mystère à éclaircir.

  2. Merci pour cette découverte !! C’est en effet un mystère ce tapis ! Y a-t-il des utilisateurs qui pourraient nous éclairer, 30 ans après ? 🙂

    • Et bien j’en ai fabriqué deux avec ma grand-mère! A l’époque, j’avais 6 ans mais je me souviens que le fond de la touffe était collé… et donc c’était la partie collée que l’on enfonçait dans le passe-touffe à travers la feuille de papier. Lorsque l’on retournait le tapis, on ne voyait que des ronds de colle de couleur… le fond des touffes, quoi! Quelle époque!

  3. Pas besoin de colle. Pas besoin de feuille de papier. Il suffit juste d’un crochet spécial.
    D’un simple petit geste, on passe le crochet en dessous de deux fils de la trame, on le ressort, on prend le fil de laine plié en deux et on tire. Ce qui fait que le brin de laine passe en dessous des deux fils de trame et il est fixé pour l’éternité.
    J’ai moi-même fait plusieurs tapis ainsi (et selon cette explication fournie par la notice insérés dans le kit). J’ai même transmis le virus à une tante qui en a fait plusieurs a son tour.

  4. Ça à pas disparue il y’a quelque année j’en ai trouver dans un « hyper affaire » .

    Je suis sur que ça se trouve encore dans les boutique de loisirs créatif .

1 Rétrolien / Ping

  1. Coup de vieux.fr le site des années 80 » Wild Wild Web

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*