Les mondes engloutis

lesmondesengloutis

Je garde un souvenir assez nostalgique des « Mondes engloutis ». Véritable oeuvre, avec son univers, son langage et sa mythologie, il offre une vision décallée de notre monde tout en se basant sur une fable aventurière qu’on pourrait comparer à Ulysse 31 ou Jayce et les conquérents de la lumière.

Malgré les idées réçues, Moebius n’a pas participé au dessin animé, mais la production est par contre bien gauloise.

Enfin, le très beau générique est signé Vladimir Cosma, une sommité des bandes originales de films, à qui l’on doit notamment la musique de Rabbi Jacob et le Grand Blond avec une chaussure noire.

Les Mondes engloutis a d’abord été diffusé dans l’émission RécréA2 en 1985. C’était il y a 25 ans ! BIM !

23 Commentaires

  1. un de mes plus anciens souvenirs de dessins animés…
    je me rappelle plus vraiment de l’histoire, mais c’est surtout l’ambiance sonore qui m’avait marqué.
    avec la gigue de bic et bac, la chanson des pirates etc… 25 apres je connais encore les paroles ^^

    • Exactement comme toi. C’est l’un des plus vieux dessins animés dont je me souviennes et je n’ai jamais « accroché ». Je trouvais l’ambiance du dessin animé un peu « glauque ». La musique du générique reste par contre encrée dans l’esprit.

  2. Oh, j’adorais les mondes engloutis, merci! C’est je crois mon plus vieux souvenir télévisuel….le générique me replonge dans l’ambiance de mes …5 ans, avec tout l’émerveillement que j’avais pour ce dessin animé. Je vais avoir 30 ans dans 2 jours, merci, ca me rajeunit un peu!!!

  3. Ce dessin animé dégageais une ambiance spéciale…un peu à la Moebius…on accrochait ou pas…pour ma part je n’aimait pas trop le dessin animé en lui meme…mais je trouve la chanson magnifique…

  4. Un très beau space opera, manga à la française (comme Ulysse 31). J’adorais ce dessin animé; il passait alors sur Récré A2. En fait, l’idée est aussi venue du Ministère de la Culture de l’époque; et c’est clair que force m’est de reconnaître que cette idée a été très bonne! Un dessin animé à la fois instructif et ludique (d’autant qu’il colle bien à son époque car les graphismes ne sont pas sans rappeler les animes japonaises). Je ne sais pas si Cosma a signé le générique (interprété par les Mini Stars), mais en attendant, c’est bien lui qui a composé le reste de la B.O. Mon titre préféré est la danse des Pirates, intermède musical culte dans la série

  5. J’ai des copines qui disent que ça a vieilli mais sincèrement même aujourd’hui j’en regarde des épisodes avec plaisir. Comme Lina, j’ai les DVD et j’aime. Les histoires étaient complexes mais justement c’était de véritables contes de fées à chaque fois, et on se baladait dans tous les pays, toutes les cultures… (ps : la danse des pirates est sur mon mp3 !)

  6. J’ai adoré qd j’étais jeune mais qd je les ai revus je n’ai plus accroché du tout …
    seul bon souvenir : le générique et aussi la chanson des pirates

  7. Réalisé par M. Michel Gauthier, un des grands du cinéma d’animation. Il créa par la suite le Studio Dupuis Audiovisuel.
    Si vous regardez attentivement le générique, vous remarquerez que bon nombre des collaborateurs sont maintenant des réalisateurs confirmés et reconnus de séries télés d’animation !

  8. Que ce soit pour l’ambiance morose, le graphisme simpliste, l’histoire dont je décrochais au bout de cinq minutes… ou les chansons qui me tapaient sur le système… ghhh ! x___x
    Désolée pour les fans mais je n’ai pas aimé du tout… (sauf le générique, je viens de m’en rappeler :D)

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*