TV6, la plus jeune des télés

TV6 a été la première chaîne de télévision française privée et gratuite consacrée à la jeunesse et à la musique.

Surnommée « la plus jeune des télés », c’est aussi la chaîne de télévision Française qui aura eu la plus courte existence ainsi que la première à mourir en direct 5 ans avant la 5.

TV6_1

La chaîne a été lancée le 1er mars 1986 et s’est arrêtée le 1er mars suivant 1987, il y a de cela 23 ans. Le lendemain matin, M6 apparaissait sur le 6ème canal.

Voici les dernières images de TV6 :

Oui, c’est Delarue avec la pancarte 🙂

A propos de Malisz 332 Articles
Fournisseur de bonheur depuis 1982, Vincent est également champion du monde de Chifoumi. Retrouvez le sur Twitter : http://www.twitter.com/malisz

9 Commentaires

  1. Oui oui je me souviens : c’était une MTV à la française, j’y ai vu les clips des Rita Mitsouko et autres Niagara … c’était pas mal et on reconnait bien le style « années 80 » (chemises top chics et brushings de folie).
    … Où l’on constate que Francis Lalanne était déjà très très pénible … :-))

  2. Je n’avais que 6 ans, mais je m’en rappelle très bien! C’était une chaîne géniale, qui s’adressait surtout à un public jeune, et avec une grille de programme dédiée principalement à la musique (mais pas uniquement): Live 6, 6 Tonic, Graffi 6, Tam-Tam, les Catcheurs du rock… On y voyait aussi beaucoup de clips sympas. Dommage que cette chaîne n’ait pas eu le succès qu’elle méritait! Elle a été remplacée par M6, dont le concept était toutefois assez similaire, on se console comme on peut. Et quelques années plus tard, une autre chaîne, pourtant du tonnerre, allait connaître le même sort: La 5.
    Comme on dit, ce sont toujours les meilleurs qui s’en vont… Et ces 2 chaînes ont eu pour particularité de « mourir » en direct. D’ailleurs, les dernières images de chacune sont du même concept: elles se déroulent dans l’espace! Pour TV6, Dark Vador (qui symbolise bien sûr le gouvernement de l’époque) se félicite de sa victoire à l’avance et envoie un missile qui détruit la chaîne. Pour La 5, la planète autour de laquelle gravite la chaîne se retrouve éclipsée.

  3. Rien ne remplacera notre vrai chaîne musicale TV6 j’avais 20 ans à son arrivée et j’étais scotché au petit écran dès son ouverture tous les jours à 14h…. des clips, des jingles colorés comme de jolis bonbons sucrés… c’était trop top, trop bien !!! Pourkoi a t’il fallu que des politiciens nous la supprime pour nous la remplacer par une nullité (non musicale en plus !) : M6 ! pfutt…
    J’ai quelques vidéos que je conserve jalousement……
    Rendez nous TV6 !!!

  4. Comme Bruno, j’avais 20 ans…
    Pendant les vacances scolaires je m’y collais dès l’ouverture d’antenne pour éteindre l’écran à la fermeture (à 1h du matin).

    J’ai quelques vidéos… J’ai mis des messages sur des forums pour faire des échanges… mais rien… Dommage…

  5. JE ME SOUVIENT DE TV6 J’AVAIS 15 ANS EN 1986 LE MATIN J’AVAIS ECOLE LE MATIN ET L’APRES MIDI JE REGARDEZ TV6 DE 14H A 1H DU MATIN JE ME SUIS BIEN REGALEZ ET çA ME MANQUE BEAUCOUP COMME LA5 MAIS LES CHAINE DE MAINTENANT SONT NUL çA VAUT PAS LA5 ET TV6

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*