Ulysse 31 prépare ton vaisseau

Ulysse_31
Attention, culte ! Ulysse 31 reste parmi beaucoup d’entre nous un des dessins animés les plus mythiques de notre enfance.
Cette animation franco-japonaise n’a pourtant proposé que 26 épisodes, et reprenait la légende d’Ulysse et de l’Odyssée transposée au 31ème siècle (d’où le 31).

On citera évidemment Télémaque, Thémis, Nono et Noumaïos parmi les habitants de l’Odysséus, le grand vaisseau dans lequels ils vivaient. Un vaisseau inspiré directement du design du logo de la chaîne FR3, commanditaire de la série (c’est un choc !).

La première diffusion d’Ulysse 31 date du… 3 octobre 1981. Outch, ça fait presque 28 ans.

Les génériques vraiment très chouettes étaient chantés par Lionel Leroy.
En voici

Une cover bien sympa à la japan expo

18 Commentaires

  1. houlala.
    Si je me souvient bien, y’avait un épisode par semaine.
    Tous les soirs (du lundi au vendredi) on avait le droit à 5 minutes de l’épisode. Ils le passaient en entier le samedi ou le dimanche.
    Ceci nous permettait de chanter le générique jusqu’à 6 fois par semaines!!
    Nos parents avaient vraiment de la patience

  2. j’avais jamais remarqué que le vaisseau était directement inspiré du logo 😐 j’en reviens pas !

    en même temps, il est très beau et le design colle bien à la série.

  3. A chaque fois que je pense à Ulysse 31,je me revois avec mes parents regarder l’épisode(enfin le morceau d’épisode) qui durait cinq minutes et qui te foutait bien la haine parce que tu redoutais le moment ou ça allait finir(la frustration était terrible meme si la suite était diffusé le lendemain.Le week-end fr3 rediffusait l’épisode en entier.Les épisodes de la semaine étaient diffusés à19h55 juste avant le journal et accésoirement juste avant que je dine…à la meme heure furent diffusés Lucky Luke(bang,bang,Lucky Luke!Il était une fois…l’homme,il était une fois…l’espace,il était une fois…la vie.Lorsque l’on est enfant on possède une chose très pure et très belle;l’innocence qui limite notre conscience des choses et de leur importance.Devenu adulte nous prenons acte de cette importance de ces moments qui nous semblaient si anodins et pourtant se révèlent si précieux à nos yeux aujourd’hui.Ces moments qui nous réunissaient en famille devant nos programmes préférés de la petite lucarne.Ce que l’on ressentaient sans savoir encore bien le nommer c’était simplement ce que l’on appelle le bonheur.

  4. ah la vache, je ne savais pas que l’odysseus était inspiré du logo fr3… j’avais également lu que le personnage d’ulysse a les traits du créateur de la série, jean chalopin :))

  5. « ah la vache, je ne savais pas que l’odysseus était inspiré du logo fr3… »

    >>> logo lui-même inspiré de « l’oeil qui voit tout »! 🙂

    Ulysse31, série géniale tout comme « il était une fois l’homme ». Une belle manière d’apprendre ce qu’est la vraie origine de la culture européenne par Zeus… 🙂

  6. Ha que de bons souvenirs,4 min avant d’aller au lit et aprés on avait tous les épisodes passés dans la semaine le samedi soir vers 19h30 ha c’est loin tout ça tellement loin que j’ai l’impressionde pas l’avoir véçu……….. heureusement qu’il nous reste ces souvenirs d’enfances !

  7. Quel dessin animé… et dire que quand j’étais petit je n’aimais pas. Une fois quand j’apprenais l’alphabet en primaire, on était à la lettre U, la maitresse nous avait donné en exemple le nom Ulysse. Moi et d’autres gamins, on avait ajouté 31 sur nos cahiers. Le lendemain, la maitresse nous l’avait raturé.

1 Rétrolien / Ping

  1. Les entrechats - Dessins animés années 80 et 90

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*