Wes Alane

En cette saison bien maussade il faut le dire, coup de vieux vous offre du soleil! En 1997, TF1 nous matraquait avec le tube de l’été « Alane » créé par le camerounais Wes. Une musique entraînante aux tonalités africaines, une chorégraphie simple imaginée par Mia Frye, des paroles sur lesquelles on pouvait chanter en yaourt… Bref, autant d’ingrédients qui ont assuré le succès de cette chanson à toutes les soirées. C’était il y a 14 ans, mais aujourd’hui encore, quelle fille ne s’est pas levée subitement de la table de mariage où elle s’ennnuyait pour faire bouger son corps sensuellement au rythme de ce chant?

Mais place à la musique!

http://www.youtube.com/watch?v=WCevP9DJtIY

8 Commentaires

  1. Comme Dominique, j’aime beaucoup cette chanson qui me rappelle mon enfance dont je garde un bon souvenir ^^

    Ce que j’aimais particulièrement dans la décennie 90 (80 aussi peut-être), c’était cette mode de la world music, de la musique tradi/folklo mélangée à de la musique « moderne », ça donnait du bon son pour l’époque. Meme si l’objectif de ces zik étaient avant tout commercial, je remarque qu’on avait une certaine ouverture d’esprit et une ouverture sur le monde, que l’on n’a plus aujourd’hui.

    • Je suis heureux de constater que je ne suis pas seul à retrouver des trésors d’enfance un peu comme à l’image d’un autre Dominique qui s’appelle Bretodeau (Amélie Poulain).

      A chaque fois que je vois la séquence où il retrouve sa boîte, inévitablement je me rappelle de mon enfance.

      Mais rappelez-vous aussi d’une émission avec Lagaf qui passait cette même année: L’or à l’appel.
      Je n’en loupais pas une.

  2. Quelle chanson!! Avec un peu d’imagination, on pourrait presque croire que les premières paroles sont « Dans ma maison, les murs sont bleus »… et un peu plus loi « Dans ma maison, les mu-murs sont bleus et jaunes »… Essayez et dites-moi si je suis le seul à entendre çà!

  3. Je voudrais rebondir sur l’article  » on pouvait chanter en yaourt » ce qui est totalement faux , en effet les paroles sont en bantou  » dialecte camerounais « , le producteur , compositeur et arrangeur de cet album est Michel Sanchez , succès assuré puisque ce compositeur n’est autre que le fondateur du groupe Deep Forest ( plusieurs disques d’or et surtout le seul Français a avoir obtenu le Grammy Award ……Vous allez bientôt pouvoir revoir ces deux artistes dans l’émission  » les années bonheur »

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*