X-Or, le shérif de l’espace

X-Or est une série de type « metal heroes » comme Bioman ou Power Rangers entres autres.

L’histoire : X-Or est le fils de Bolzar, un extra-terrestre venant d’Etolia. Celui-ci est envoyé sur terre pour défendre les humains contre les C-Rex et au passage rencontre une femme avec qui il donnera naissance à Gordan (X-Or).

J’attendais toujours le combat de fin avec le célèbre : TRANSMUTATION !

« Il ne fallait que 5/100 èmes de seconde à XOr pour se retrouver dans son scaphandre de combat. Revoyons la même scène, mais au ralenti » 

wow ! il démontait le méchant à coups de Rayon Laséro-Z/Plutono-laser/Laséro-Plutonique 🙂 et au moment où le combat devenait un peu chaud, il sortait le lasero-lame pour porter le coup de grâce. Je me demandais toujours : « pourquoi il a pas sorti son sabre laser avant ??? » Un peu comme l’astéro-hache de Goldorak…

Il avait aussi plein de véhicules bizarres. Je me souviens d’un énorme dragon (Morox) et d’un genre de side-car rouge (rollersky) sur lequel il se tenait étrangement debout…

X-Or RollerskyX-OR 45T

J’avais le 45 tours de X-Or que j’écoutais tout le temps. Pour une fois, ce n’était pas Bernard Minet qui chantait le générique d’X-Or mais Jean-Pierre Salvelli qui a aussi interprété les chansons de Capitaine Flam et Albator. Celle-ci a été écrite par un certain Paul Persavon qui s’avère être Antoine De Caunes.

X-or a été diffusé pour la première fois en France dans l’émission Récré A2 en 1983… il y a 28 ans.

 

 

A propos de Malisz 332 Articles
Fournisseur de bonheur depuis 1982, Vincent est également champion du monde de Chifoumi. Retrouvez le sur Twitter : http://www.twitter.com/malisz

19 Commentaires

  1. Alors non, je rectifie, parce que là c’est juste pas possible : Le vrai nom d’X-Or, c’est Gaban. Mais comme il doit garder son identité secrète, il se fait appeler GORdan (pas GROdan !) 😉

  2. X-or,exemple type de l’excellent souvenir télévisuel qui a pris un petit coup de vieux par le coté légèrement « kitch »-un-poil-ridicule des monstres en caoutchouc,les chorégraphies des combats »un peu limite »,et des scénarios »légèrement » répétitifs.Evidemment quand on est gosse,on ne voit pas tous cela,on reve et c’est tant mieux d’ailleurs…Les séries »sentai »(Bioman,X-or et compagnie)on la particularité de ne pas bien vieillir.Spectreman(encore plus vieux pour ceux qui ont connu)à revoir,c’est une bonne partie de poilade en perspective…Croyez-en mon expérience personnelle^^!Ceci X-or reste pour moi un souvenir d’enfance marquant,je l’adorais comme beaucoup,la série passait dans l’émission phare de mon enfance.J’ai nommé Récré A2(la classe au dessus du Club Dorothée si vous voulez mon avis).

  3. Spectreman était déjà kitch à l’époque où on la regardait gamin, alors je n’ose pas imaginer maintenant.

    Les monstres de San Ku Kaï n’était pas sérieux non plus.

    • Perso je trouve que la serie Space sheriff alias X or à tres bien vieillie contrairement aux Bioman, san ku kai et Spectreman (qui lui etait deja ridicule dans les années 80). Je possede le coffret DVD et des que mon fils sera en âge il y aura droit pour mon plus grand plasir lol

  4. X-or, un des tout premiers héros de mon enfance, qui restera toujours mon préféré, devant les Bioman et autre Capitaine Sheider (http://www.dailymotion.com/video/x5ixrt_capitaine-sheider-opening-vf_people). Déjà rien que le générique a établi le culte d’X-or, et les fameux 5/100 de seconde. Encore maintenant il m’arrive de la sortir et évidemment personne ne comprend l’allusion. Par contre, ça n’a pas juste ‘mal’ vieilli, c’est carrément putréfié, en décomposition très avancée. C’est kitchissimissime !

  5. Une de mes séries favorites, étant gamin !!! Le générique était le plus interessant, en fait !!
    J’ai racheté un DVD de ça, il y a quelques temps: j’étais mort de rire grâce au doublage français complètement à l’ouest !!!
    Sinon, j’aimais bien son costard  » métallique » et ses véhicules ( j’ai eu le vaisseau/container à char…Un jouet très beau et plutôt lourd, d’ailleurs…

  6. M’étais acheté l’intégral en DVD… ça a très mal vieilli…. et ce qui est fou c’est que lorsqu’il n’est pas en X-or en fait, le héros court tout le temps… il ne marche pas une seule fois…

    Pour l’anecdote les paroles du générique sont signées Antoine De Caunes.

  7. Pour info, comme mentionné plus haut, il y a eu un film crossover entre Gaban et le Super Sentai de 2011 Gokaiger, un autre film est sorti aussi, pour ceux intéressé, laissé moi un message, si je repasse je vous dirai où trouver tout ça 😉

  8. Space Sheriff Gavan avec son Jouchaku un film avec Gavan Type G et d’ailleurs sortie et pour les intéresser regarder à Super Hereos Taisen Z ^^

  9. je suis d’origine asiatique par mon père qui avait aussi une méga touffe de cheveux comme X-or.j’étais tout pitit et je lui ai demandé si c’était lui. evidemment il m’a dit oui alors j’me pointais à l’école en disant à tous mes potes « me cherchez pas passke mon père c’est X-or!!!! »

3 Rétroliens / Pings

  1. Peter & Sloane – Besoin de rien, envie de toi - Tubes et chansons des années 80 et 90
  2. Récré A2 - Dessins animés années 80 et 90
  3. Bioman, te voilà - Coup de vieux - Télé années 80 et 90 - séries TV

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*