ABC pour casser

« A…a…aa….a, pour casser avec toi! » Un tube? Aucune idée. Toujours est-il que j’avais le single et que je connaissais cette chanson par coeur, parce qu’elle était facile à retenir: le principe de la chanson est que chaque phrase se termine par une lettre de l’alphabet, dans l’ordre alphabétique bien sûr. Elle retrace une dispute conjugale,  ou plus précisément, c’est un homme qui explique à sa nana pourquoi il la largue.  Elle a été interprétée en duo par Peter Kitsch et Olivia (qui sont-ils?) en 1996. C’était il y a 16 ans.

 

Les fans de Playstation apprécieront, dans ce clip, les références à Tekken, un vrai coup de vieux aussi !

Merci à Culture 90 pour ce souvenir !

14 Souvenirs pour ABC pour casser

  1. Albert Le Mousquetaire | Répondre

    Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi des images de Tekken (le jeu de Namco) apparaissent dans le clip ?

    • Hatsumomo |

      Le DJ a également un t-shirt Wipeout. Placement produit de Sony ?

  2. elo | Répondre

    déjà 16 ans ? Bordel !!

  3. ViGo | Répondre

    Le clip a été fait à partir du générique d’intro de Tekken2 tout simplement 🙂 Le gars devait être fan à mon avis 🙂
    Je me souviens l’avoir vu pendant l’été 96 (aaheem..ouais 16 ans v_v) et j’étais scotché de voir les vidéos de Tekken dans un clip 🙂

  4. Coralie | Répondre

    Ohlalalala!! 😀 Je ne me souvenais plus de ça, mais en écoutant, tout le refrain m’est revenu^^ Maintenant, je me rappelle d’avoir enregistré ce titre sur une k7 quand elle passait à la radio lol
    Gros coup de vieux^^

  5. Mona | Répondre

    Il en a fait une autre qui a eu un succès tout relatif mais moi du haut de mes 9 ans j’adorais !

    Voici le lien vers le clip, c’est « Number One »

    http://www.dailymotion.com/video/x80i57_peter-kitsch-number-one_music

  6. proutman | Répondre

    Quand à la base ton nom est « Kitsch », c’est pas bon signe pour te lancer dans la chanson 😀

  7. Sara | Répondre

    J’avais complétement oublié ce truc ^^

  8. Sara | Répondre

    Que sont-ils devenus ?

    *Peter Kitsch interrompt ses études de lettres modernes à la Sorbonne et fréquente le milieu de l’ art, notamment le créateur surréaliste Billy Boy* disciple d’ Andy Warhol. Peter Kitsch alias Pierre-François Richeux est rendu populaire par son tube de 1997 « L’ ALPHABET ABC POUR CASSER » extrait de son deuxième album « I EVOL UOY » (1997) clipé par Philippe Gautier. On retient d’ autres ovnis cultissimes: « S.U.R.N.A.T.U.R.E.L », ou encore « COME ON SUR MON SCOOT » et « DAD LAISSE MOI CONDUIRE LA CAD » clipés par Michel Gondry extraits du premier album de Peter Kitsch , « pete à l’ inter » enregistré à Paisley Park . A noter qu’il est le premier français à avoir pénétré dans le studio mythique de Prince. Il signe avec David Guetta en 2002 le tube house « PEOPLE COME PEOPLE GO » puis sur l’ album « GUETTA BLASTER » en 2005 les hits « HIGHER » et « IN LOVE WITH MYSELF », ou encore « TIME ».
    Il écrit la même année « LA PERSONNE À QUI TU PENSES » pour la chanteuse R&B Nadiya. En 2007, Peter Kitsch signe les paroles de « JE M’ APPELLE FUNNYBEAR ». Cette chanson reste 18 semaines dans le top 50 français, outre une explosion de plus de 100 millions de vues sur le net. En 2007,il monte son propre label : CLUB ROCK LABEL. Il termine actuellement son 3ème album « BLATZ » sous le label CLUB ROCK LABEL. Les 5 premiers clips sont « L’ AMOUR EST UN MISSILE » clipé par Philippe Gautier, « FREAK MIXTAPE » clipé par Xavier Arias (Chanel…) »BOY vs GIRL par François Roux (Lancôme…) « BUZZER » et « COLORS OF LOVE » par Siso Lam–(source : page YT officielle de l’artiste)—————————————————————————­———

    *Quant à la belle Olivia, j’ai lu sur le net qu’elle était décédée dans un accident de voiture depuis. Bien sûr, ne connaissant pas sa identité réelle, je n’ai pu vérifier ces dires.

    • Anne |

      Olivia Esseau ma copine de Lycée s ‘est suicidée .

  9. kings | Répondre

    Bonjour Sarah,
    Merci infiniment pour ces infos. J’adore ce chanteur et hier j’ai tacher d’utliser sa chanson pour enseigner le francais, l’Alphabet. Malheureusement, il y des lettres dont les significations je ne comprends pas. Vous pouvez m’aider? J’ai un grand probleme avec: I, N, P, Q, W, X, Y et Z.

  10. Bob28 | Répondre

    I : mettons les points sur les « i »
    N : avec cette tête de Sue Ellen (personnage de la série TV « Dallas »)
    P : ça ne me fait plus triper
    Q : rien qu’une histoire de cul
    W : le temps de démarrer la BMW
    X : l’histoire est classée « X » (pornographique)
    Y : va te faire voir chez les Grecs
    Z : je signerai d’un « Z » (comme Zorro)

  11. Rems | Répondre

    L’histoire classée X, je dirai plutôt histoire classée sans suite, à la manière de X-Files, THE série à l’époque de la chanson.

  12. Kings | Répondre

    Merci beaucoup Bob28. C’est bizarre, je vois ce message 8 ans plus tard.

Partagez votre souvenir

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*