Qui est-ce ? (un jeu MB)

On a tous joué au « Qui est-ce ? » ce jeu de société aussi mythique que la bataille navale ou que le dix de chute.

qui est-ce ? jeu société

Le jeu est destiné aux plus jeunes et permet de faire travailler de manière ludique leur pouvoir de déduction et le sens de l’observation, d’ailleurs le « qui-est ce ? » devient bien moins drôle en vieillissant tellement le principe est simple :

2 joueurs ont chacun leur plateau représentant 24 personnages, parmi ces personnes 1 a été tirée au sort par chaque joueur. Ensuite il suffit de poser des questions directes (réponse oui/non) qui permettent petit à petit de deviner quel personnage a été tiré au sort. Le premier qui trouve le personnage de l’autre remporte la manche et place un petit pion jaune sur le bord du plateau (on l’aperçoit au premier plan sur la photo de la boite). Le premier qui remporte 5 manches a gagné. Il existe apparemment une variante officielle où l’on choisit 2 personnages, ce qui permet de rendre le jeu un peu plus ardu.

Il y avait une faille cependant, dans le jeu il y avait qu’une seule personne de couleur… et personne ne voulait la (c’était une femme) parce qu’on risquait de perdre en un coup. Limite quand même… une vidéo a d’ailleurs été faite à ce sujet : Comment gagner au qui-est en un coup ?

Qui est-ce ? a été édité en France pour la première fois par MB en 1987, il y a 25 ans.

La publicité de 1989 :

La pub de 1992 :

10 Souvenirs pour Qui est-ce ? (un jeu MB)

  1. Bregegrahf | Répondre

    Un bon souvenir !

    Je me souvient que si on avait une fille, on était déjà désavantagé… car en une question, l’adversaire pouvait déjà refermer 3/4 des cartes (les messieurs)…

    • David |

      La question à l’adversaire « ton personnage, Est-ce une femme ? » lorsqu’on jouait est interdite en première question. Il fallait attendre la deuxième question après que l’adversaire ai joué un tour pour demander 😉

  2. proutman | Répondre

    J’adorais ce jeu. Il y en a qui ont des têtes qui font peur. Ca rappelle de bons souvenir.

    Pour le personnage de couleur et la question qui fait gagner tu pouvais le faire pour tout : est ce qu’il a des couettes ? est ce qu’il a un chapeau à fleur ?… C’est juste des questions pas du tout stratégique.

  3. pascaline | Répondre

    j’y ai joué durant des heures!! et dire que ce jeu ne vieillit pas et a toujours autant de succes!!

  4. SilverNora | Répondre

    Que de bons souvenirs. J’ai toujours le jeu (bien que la plupart des porte-cartes de plastique foutent le camp dès qu’on secoue le jeu pour recommencer une partie). Je me souviens des traits des personnages et de leur nom. Dès que je tirais la carte de Bill, avec son crâne d’oeuf, cela me faisait tellement rire que mon adversaire trouvait tout de suite mon personnage !

  5. elobo | Répondre

    Il n’y avait aussi que 2 personnages qui avaient des lunettes… du coup à chaque partie la première question qu’on posait c’est « à t’il des lunettes? »… Et quand tu piochais la carte d’un des 2 personnages t’avais bien la haine.

    • David |

      En moyenne parmi les 24 personnages tous avaient 5 caractéristiques communes (+ ou – ) . Pour les lunettes il y avait : JOE, PAUL, SAM, CLAIRE et TOM. 😉

  6. gusthave | Répondre

    Je confirme les commentaires précédents, même jeunes, on comprend que certains personnages deviennent plus faciles que d’autres à trouver. Cela reste cependant un bon classique …

  7. David | Répondre

    C’est un excellent jeu MB (tout comme « Dix de Chute » avec ses 3 variantes !!) ! Tout d’abord il s’agit d’une course aux points : le jeu se joue en 5 manches. Le vainqueur insérait une fiche jaune lorsqu’il avait gagné une manche. Au bout de 5 celui qui avait le plus de fiches était vainqueur de la partie « Qui est-ce ? ». A tout moment un joueur peut « intercepter » c’est a dire oser proposer un personnages sans être sûr (par exemple lorsqu’il reste 3 ou 4 personnages cachés adverses). Et le hasard parfois tourne en votre faveur et vous gagnez par ….hasard !! ça crie dans le salon + rires 😉

Partagez votre souvenir

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*