Jurassic Park

Ou le film culte qui a recrée les dinosaures sur grand écran.

Sur une île perdue au large du Costa Rica, des scientifiques ont réussi à cloner des dinosaures à partir d’ADN retrouvés dans le corps d’un moustique de l’époque. Plusieurs races de dinosaures terrestres ont donc pu voir à nouveau le jour et vivent sur cette île qui fait office de parc d’attraction. Imaginez la magie de ce parc ! Qui n’a jamais rêvé de voir ces grandes bestioles en chair et en os ? C’était sans compter sur une panne électrique qui a fait sauter les barrières des cages des dinosaures les plus voraces…

Le succès de ce film réalisé par Spielberg réside dans les effets spéciaux poussés à l’extrême (même aujourd’hui, le film ne vieillit pas) et une magnifique bande-son et effets sonores. On se souvient notamment de la scène où le verre d’eau tremble à l’approche du T-Rex. J’en ai la chair de poule en y repensant. Plusieurs scènes ont été tournées camera à l’épaule, ce qui nous permettait d’être vraiment immergé dans l’univers.

Quand j’étais petit, j’avais déjà une passion pour les dinosaures grâce à un magazine où il fallair collectionner des os pour constituer le squelette d’un T-Rex et je regardais aussi la série TV « Dinosaures« .

Jurassic Park est sorti sur grand écran en 1993. C’était il y a 19 ans.

Le fameux verre d’eau et la rencontre du T-Rex et la voiture :

La porte d’entrée et le plan du parc :

 

La bande annonce du film :

8 Commentaires

  1. Eh bien le voilà le film que j’ai vu le plus en moins d’un an : 8 fois !!! j’étais une grande fan, ma scène préférée avec pas trop de suspens : la rencontre du T-Rex et la voiture. mais celle qui m’a fait flipper c’est celle de la cuisine avec les Vélociraptors !
    A voir, l’émission faux raccord (site d’allo ciné, rubrique vidéos/Emissions, c’est le n°5) ça ne casse pas le mythe mais montre certains défauts.
    très bon coup de vieux !

  2. Spielberg avait accepté de réaliser le film afin de pouvoir tourner la Liste de Schindler. Finalement ce ne fut pas le navet qu’on aurait pu craindre. Cependant, je trouve les dinosaures très très mal faits et pas du tout réalistes, car le seul spécimen encore vivant, Denver, ne ressemble pas à ça du tout.

  3. Film culte, très culte pour moi. J’étais très fan des dinosaures à l’époque et j’étais aussi abonné aux éditions atlas avec les morceaux de squelette fluorescent.

    A noter la musique du film qui est très belle aussi.

    Il faut remettre les choses dans leur contexte. Quand ce film est sorti, les films aussi grandioses avec tant d’effets spéciaux étaient très rares. Si le même film sortait aujourd’hui, il serait presque banal.

  4. OUaaaah ce films que j’ai regardé une centaine de fois ! Avec mes cousins quand ils venaient à la maison, on se faisait toujours une soirée devant Jurassic Park, on s’improvisait un petit matelas au sol, avec des bonbons et tout ça et on s’endormait avant la fin mdr. Que de bons souvenirs

  5. Un des films qui me laissent nostalgique quand je repense à eux, au même titre que the mask ou terminator 2.

  6. a l’epoque j’etais amoureux de tim !!! jurassic park etais un univers, une ambiance, on en parlais tout le temps a l’ecole,
    waw la claque !!! mes plus belles années !

1 Rétrolien / Ping

  1. Kellogg’s Crackles - céréales - Nourriture années 80 et 90

Les commentaires sont fermés.