Culture Pub

Merinos, le matelas des réveils en beauté

En regardant l’excellente comédie musicale “Singing in the rain”, un des passages en chanson m’a clairement mis la puce à l’oreille. Mais oui ! La mélodie de “Make them laugh” a été repris par les matelas Merinos dans leurs publicités où les deux acteurs se réveillent en dansant eten chantant…

Lire la suite >>

Ca vous étonne Richard Berry qui mange un Sveltesse ?

“Qu’est ce qu’il y a ? Ca vous étonne Richard Berry qui mange un Sveltesse? un homme n’aurait pas le droit de manger un Sveltesse?” Je pense systématiquement à cette phrase quand quelqu’un me regarde manger un yahourt. La publicité de Nestlé Chambourcy a été diffusée en 1999 : Comme…

Lire la suite >>

Nestlé, c’est fort en chocolat

On a tous bavé devant cette publicité. Je pense que j’ai mis des années à comprendre que c’était une publicité pour le chocolat pâtissier  j’étais trop hypnotisé par le chocolat noir qui coule délicatement sur la poire avec une musique jazzy… mais.. c’est presque sexy tout ça. A l’époque je ne…

Lire la suite >>

Dites 33…

806! Avec cette publicité, Peugeot a marqué un grand coup et les esprits! Parce que je ne sais pas vous, mais moi, dès que j’entends ce chiffre, je ne peux pas m’empêcher de murmurer 806 😀 Dans cette publicité, on voit un enfant se faire ausculter par un médecin dans…

Lire la suite >>

Quand tu chantes Wizard

Allez savoir pourquoi mais ce matin je me suis réveillé avec cette chanson en tête… “Quand tu chantes, quand tu chantes, quand tu chantes Wizard. Il parfume, il crée l’ambiance et je danse Wizard…” insupportable. Encore une fois la pub a frappé me mettant une chanson en tête à vie……

Lire la suite >>

Sironimo, c’est ri-go-lo !

Chaque fois que je revois cette pub c’est pareil…  je me sens soudainement transporté en pyjama dans mon salon devant ma  télévision, la tête levée vers le gros tube cathodique et je suis hypnotisé par cette explosion de joie, de bonheur je sais pas… du sucre, des animaux, une chanson…

Lire la suite >>

Mercurochrome, le pansement des héros

A l’image de la pub Juvamine, Mercurochrome a utilisé dans ses pubs une méthode un peu brutale : le bourrage de crâne. La publicité ou une partie de celle-ci était répétée à plusieurs reprises ce qui était particulièrement agaçant mais bougrement efficace. Avouez que vous ne pouvez plus entendre encore aujourd’hui le…

Lire la suite >>

Depardieu et Barilla

Une petite publicité mythique dont on m’a parlé hier. Allez savoir pourquoi tout le monde s’en souvient, probablement grâce à la participation du monstre du cinéma Gérard Depardieu. La publicité date de 1994, il y a 18 ans. via @claraba Retrouvez également d’autres publicités de Gérard Depardieu dans la saga…

Lire la suite >>

L’ami Ricoré

En ces temps de crise où le soleil manque à l’appel, quoi de mieux que de se remémorer l’ami du petit-déjeuner ? Comment oublier cette publicité qui présente une famille modèle (ils n’ont pas oublié le chien) et heureuse un dimanche matin, dans un jardin ensoleillé, au bord d’une piscine,…

Lire la suite >>

Cachou cachou Lajaunie, Lajaunie.. han han

Parfois on se demande ce que les publicitaires ont en tête… le concept des pubs Cachou Lajaunie en est la preuve. J’ai beau la regarder encore aujourd’hui et je ne comprend toujours pas le message. Je vous laisse juger : En tout cas, cette publicité de 1985 reste gravé dans…

Lire la suite >>

Hippofolies

Hippofolies est un jeu de société Ravensburger, une sorte de jeu de l’oie mais avec des hippopotames. La promesse : du fun, des gages et des hippopotames 🙂 Une fois de plus je m’étais laissé avoir par la publicité, mais je n’ai pas de grands souvenirs de franche rigolade avec…

Lire la suite >>

Meule d’or, si je t’attrape je te mords !

J’étais pas fan de fromage étant petit, surtout de gruyère mais j’adorais les pubs meule d’or. En même temps c’est facile : un fromage avec une tête sympa en animation et plutôt rigolote… et un slogan efficace qui sonne bien, en tout cas je l’ai toujours en tête : “Meule…

Lire la suite >>

La Hollande, l’autre pays du fromage

Oui, c’est dur à admettre pour nous français mais la Hollande a aussi son lot de fromage, le plus souvent à pâte dure : Gouda, Edam, mimolette… sans compter les centaines d’autres moins connus en France. Bref, la France n’a pas le monopole du fromage… juste des fromages qui puent…

Lire la suite >>

Nike : Good vs Evil

Une pub mythique Nike réalisée par Tarsem Singh qui met en scène les stars du football de l’époque : Ronaldo, Figo,Maldini, E.Davis… et surtout M. Eric Cantona qui a d’ailleurs le mot de la fin : “Au revoir” que j’ai du répéter chaque fois que je jouais au foot pendant plusieurs années…

Lire la suite >>

Le canapé, je fais pipi dessuuus ! et oui !

Allez savoir pourquoi cette pub m’a marqué… faut dire que la voix du gamin est toute mignonne et les textes engagés 🙂 C’était une pub pour les couches Peaudouce, et celle-ci a été diffusée en 1993… il y a 17 ans ! J’ai l’impression que la voix off (la maman)…

Lire la suite >>

Germaine, mère Denis de Lustucru

Pour moi, Lustucru, c’est Germaine, cette vieille femme aux allures de lavandière qui râle tout le temps. Elle apparaît pour la 1ère fois en 1984 dans une série de pubs avec des martiens. C’était il y a 27 ans! Mais la ligne commerciale change: une vieille femme ne fait rêver…

Lire la suite >>

Les produits laitiers, des sensations pures

Un peu à l’image de la collective du jus de raisin et la campagne “c’est très jus de raisin“, la CIDIL ( Centre interprofessionnel de documentation et d’information laitières ) nous ont fait la promo des produits laitiers. Je dois avouer que j’ai toujours trouvé leurs pubs étranges… et le…

Lire la suite >>

Banga, en route pour l’aventure !

Combien de fois j’ai pu me refaire cette pub dans mon couloir ou dans les escaliers… un peu dangereux mais bon. Le spot a également été rendu célèbre par l’émission “en route pour l’aventure” dont la boisson était partenaire. La publicité a été diffusée pour la première fois en 1989,…

Lire la suite >>

Pimousse, petit mais costaud !

La pie qui chante, en plus de faire des supers bonbons, nous a offert des publicités drôles (pour les enfants que nous étions) et désormais cultes. Ici la publicité pour les petits pimousses imaginée par TBWA qui dès 1977 décide d’utiliser des marionnettes bien avant le bébête show ou les guignols…

Lire la suite >>

Il fait trop chaud pour travailler…

Je ne résiste pas à la chaleur qui frappe le pays ces derniers jours pour mentionner ce slogan de Pulco qui est dans toutes nos têtes chaque fois que le soleil pointe son nez (et que les bureaux ne sont pas climatisés…) :  “il fait trop chaud pour travailler”. Le…

Lire la suite >>