A l’école

L’élastique des cours de récré!

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, vacances! Eh oui! Pendant que les garçons jouaient aux Pogs, les filles scandaient ce chant dans la cour de récré en sautant à l’élastique!  Au départ, l’élastique était attaché autour des chevilles écartées de deux autres concurrentes, puis on le montait au fur et à…

Lire la suite >>

Du riz pour la Somalie

En 1992, Bernard Kouchner, à l’époque ministre de la santé et de l’action humanitaire, organise une collecte géante de riz dans toutes les écoles françaises pour sauver la Somalie de la famine. Le projet s’appellera “Du riz pour la Somalie” et se fera sur deux jours, le 20 Octobre et…

Lire la suite >>

Les bons points et images

Il fallait bien réciter une poésie ou avoir bien répondu à une question pour se voir gratifié d’un bon point ou d’une image. A mon école primaire, si on avait un total de 10 petites images, on pouvait recevoir une grande image ! Et si on avait 10 grandes images,…

Lire la suite >>

Le papier buvard

La majorité des écoles primaires n’obligent plus l’utilisation du stylo plume. A mon époque, ce dernier était largement utilisé pour écrire sur nos cahiers d’écolier et j’utilisais aussi un papier buvard. Le buvard est un papier absorbant qui permettait d’éponger l’encre des stylo plume. Souvent, les poils du papier venait…

Lire la suite >>

Le cahier de textes

En ces periodes de rentrée scolaire, voici l’outil qu’il vous fallait impérativement dans votre caddie, en sortant des premières heures de classe. Pour les retardataires, le cahier de textes était un agenda qui se divisait en jour de la semaine. Cela nous permettait de noter les devoirs pour la semaine…

Lire la suite >>

T’es Jojo’s ou t ‘es pas jojo

Les jojo’s, sorte d’osselets en forme de figurine grimaçante, ont envahis les cours de récrés à l’image des Crados et autres collections d’images panini ou des pogs. La règle était simple : il faut jeter le jojo le plus près possible du mur (sans le toucher !) et le plus près…

Lire la suite >>

Quand j’étais petit, je me shootais aux polycopiés

Bien avant que les photocopieurs soient présents dans toutes les écoles, on utilisait des polycopieurs qui fonctionnaient sur le même principe que du papier carbone mais avec très forte odeur d’alcool. La machine était à manivelle et on désignait souvent un des élèves pour la tourner autant de fois qu’il…

Lire la suite >>

Le magicien de Reynolds

C’était une boite de feutre normale mais quand on y regarde de plus près on y trouve un feutre un peu différent  : “le magicien”. Personnellement, je n’ai jamais eu la patience de faire des coloriages mais avec le magicien ça devenait tout de suite plus drôle : il permettait de changer…

Lire la suite >>

Verre duralex : le plus vieux va chercher l’eau !

C’est l’objet qui vous a suivi de la maternelle à la Terminale, le fameux verre Duralex est l’objet culte de la cantine. Le numéro au fond du verre permettait de s’attribuer un âge fictif et c’est souvent le plus âgée qui allait chercher le pichet d’eau. J’entends encore le bruit…

Lire la suite >>

La colle Cléopatre pour manger… et parfois coller

Une odeur d’amande impossible à oublier (je la sens rien que d’en parler) et tellement agréable que beaucoup la mangeait (perso, j’ai jamais osé). La colle Cléopatre a accompagné toute une génération d’écolier pour “coller la feuille à gauche et faire les exercices à droite” (il existe des variantes 🙂…

Lire la suite >>

Les crados envahissent les écoles…

En 1988, les Crados arrivent dans les écoles et créent la polémique ! Ces vignettes à collectionner multiplient les situations gores ou peu ragoutantes, et y ajoutent en plus un jeu de mot un peu vaseux (remember Renée Morvonée). Les associations de parents avaient vu rouge, faisant interdire le troc…

Lire la suite >>